Milan (05/02/2009)
4.5/5   3 notes
Irlande, IX ème siècle.
Les Vikings arrivent, les Vikings sont là, détruisant tout sur leur passage.
A l'abbaye de Kells, sous la férule de l'intraitable abbé Cellach, on se prépare à leur attaque, on se barricade, on érige des murs...
Brendan, le neveu de l'abbé, voudrait bien échapper à cette agitation. Il n'a qu'une chose en tête : achever les magnifiques enluminures du précieux Livre d'Ilona.
Même s'il doit pour cela pénétrer dans la... >Voir plus
Que lire après Brendan et le secret de KellsVoir plus
Un album tiré du film d'animation qui est ma foi bien réussi. La mise en page est dynamique et c'est très coloré. Brendan est un moinillon qui vit à Kells dans un monastère régis par son oncle. Nous sommes à une époque trouble où les anglo-saxons subissent des invasions sauvages et barbares de Vikings. D'où la construction d'une muraille tout au tour du monastère pour se protéger. Un moine se réfugie à Kells et il va initier Brendan à l'enluminure.
Qui ne connait pas ce magnifique livre, et cette merveilleuse légende irlandaise du livre de Kells ?

C'est ici les aventures d'un jeune garçon dans l'Irlande mystérieuse.

Les dessins sont un peu basiques mais pas désagréables, cela confère une atmosphère toute spéciale à la bande dessinée.

"S'il te plait Pangur Ban, je ne veux rien faire de mal. Je voudrais juste voir une page du livre. Une seule page".
/AVIS/:
Cette citation m'a paru très intéressante car ces deux petites phrases soulignent la grande curiosité que possède Brendan. Cela le poussa à farfouiller dans la grande sacoche noire où se trouvait le fameux livre d'Iona. Cette même sacoche appartenait au frère Aidan.
•INFORMATIONS•:
Iona est aujourd'hui une petite île de l'ouest de l'Écosse située dans les mers intérieures de la côte.

Asya-C-5e1