Citations sur Mes blagues, ma philosophie (21)

Si nos mains se rencontrent en servant le thé, peut-être finirons-nous au lit dans le cadre d’une idylle réelle, loin de toute pression de notre surmoi qui nous impose de jouir.
En renversant la logique des clichés fondés sur des moyens de comprendre le monde indubitablement vrais et corrects, les blagues nous donnent la sensation vertigineuse et émoustillante des possibilités alternatives.

-Postface de Momus-
Le « populisme » est ainsi par définition un phénomène négatif, un phénomène enraciné dans un refus, et même dans un aveu implicite d’impuissance. Nous connaissons tous la vieille blague du type qui cherche sa clef perdue sous un réverbère : quand on lui demande où il l’a perdue, il admet que c’était dans un coin sombre. Alors pourquoi la cherche-t-il ici, sous la lumière ? Parce qu’on y voit beaucoup plus clair. Le populisme ressemble toujours un peu à cette histoire. Il cherche chez les Juifs la cause des ennuis, puisque les Juifs sont bien plus visibles que les processus sociaux complexes.
Il y a aussi un élément de vérité dans la plaisanterie sur la prière idéale qu'une jeune chrétienne adresse à la Vierge Marie : " O toi qui as conçu sans péché, permets-moi de pécher sans concevoir !" Dans le fonctionnement pervers du christianisme, la religion est en fait évoqué comme garde-fou nous permettant de jouir de la vie en toute impunité.
[Dans Les Virtuoses] Le héros raccompagne chez elle une jolie jeune femme qui, en arrivant dans son appartement, lui dit : « Vous entrez prendre un café ? » Il répond : « Il y a un problème, je ne bois pas de café », à quoi elle riposte avec un sourire : « Ce n’est pas un problème, je n’en ai pas. » L’immense force érotique de sa réplique réside dans la façon dont, par une double négation, […] elle prononce une invitation sexuelle si directe qu’elle en est embarrassante, sans jamais parler de sexe. […] Sur le même principe, on peut imaginer un dialogue entre les Etats-Unis et l’Europe fin 2002, alors que l’invasion de l’Irak se préparait. Les Etats-Unis disent à l’Europe : « Vous vous joignez à nous pour attaquer l’Irak afin de trouver les armes de destruction massive ? » ; l’Europe répond : « Mais nous n’avons pas l’équipement nécessaire pour rechercher les armes en question ! » Réponse de Rumsfeld : « Pas de problème, il n’y a pas d’armes de destruction massive en Irak. »
Il y a aussi de bonnes raisons d’accepter que les soixante-dix « vierges » qui attendent les martyrs au paradis musulman soient le fruit d’une mauvaise traduction : en employant le mot « hur », translittéré en « houris », le Coran se fiait à de vieux textes chrétiens utilisant l’araméen « hur », signifiant « raisins blancs secs », friandise. Prenons un jeune martyr en mission-suicide parce qu’il a pris littéralement la promesse de son leader : « Les portes du Paradis s’ouvrent pour toi. De belles vierges aux yeux noirs t’attendent sur les rives des fleuves de miel. » Imaginez la tête qu’il fera lorsque, se trouvant dans un paradis grouillant de ses collègues assassins, les soixante-dix houris arrivent sous la forme d’une poignée de raisins secs.
Pourquoi Orphée s’est-il retourné et a-t-il tout fait foirer ? Ce que nous découvrons ici, c’est simplement le lien entre la pulsion de mort et la sublimation créative.
Les blagues politiques fournissent aux gens ordinaires un moyen facile et tolérable de relâcher la pression et d’atténuer leur frustration.
C’est comme si la blague devenait pour Zizek ce que l’algèbre est pour son vieil allié et rival Badiou : le moyen le plus concis de résumer une forme situationnelle universelle.

-Postface de Momus-
La comédie est une crise de légitimité suivie par l’apparition soudaine de l’abondance