Citations sur Carnets d'enquêtes (2)

Voici la révélation d'une œuvre inconnue d’Émile Zola : ses carnets d'enquêtes. Pour préparer chacun de ses romans, Zola a accumulé les repérages et les reportages sur le terrain, passant des quais de la Seine aux Halles, de la rue de la Goutte d'Or à Passy, des grands magasins aux corons, des terres de Beauce, à la gare du Havre et au champ de bataille de Sedan.
Ces extraits sont regroupés, par Henri Miterrand, selon un ordre thématique. Deux mondes : les "honnêtes gens" et le peuple...Douze chapitres : douze sociétés différentes, complémentaires et souvent antagonistes - les beaux quartiers, le monde des arts, la "haute cocotterie", les Halles, le Paris populaire, la mine...
Partout Zola accorde la vision du peintre et celle du sociologue, attentif à toutes les contraintes et à tous les rituels qui règlent la vie quotidienne d'un peuple.
L'ensemble de ces "choses vues" forme une œuvre en soi. Prise de vues tout à fait exceptionnelle, par son ampleur, sa cohérence et sa vigueur, sur la société française de la fin du XIXème siècle - c'est à dire sur les racines de notre époque -, les Carnets constituent une remarquable contribution à l'anthropologie culturelle de la France.
Rien de comparable, ni dans la littérature romanesque, ni dans la tradition ethnographique.
Ce livre est la clé des Rougon-Macquart et de notre mémoire collective.
(quatrième de couverture de l'édition parue à "Terre humaine/Poche" en 1986)
Le culte de la femme, la femme reine, chez elle. Les jours d'exposition, les grands jours de vente, elle règne en foule, elle est comme en pays conquis, volontaire, arrogante, régnant sur le peuple de commis qui ne sont plus que leurs choses. (...) Cela tourne à la religion du corps, de la beauté, de la coquetterie et de la mode. Elles vont là passer des heures, comme elles allaient à l'église : une occupation, un endroit où elles se passionnent, où elles entrent en lutte avec leur passion de la toilette et l'économie de leur mari, enfin tout le drame de l'existence, avec l'au delà de la beauté.

(À propos des grands magasins)