Premièrement il y a le marketing : Un joli stand sur le BD Boum de Blois, un auteur avenant, des couvertures et des titres comme des parodies de qui vous savez, une 4ème de couv. où on peut lire « Une grande saga éditoriale ! 23 romans où règnent l'exotisme, l'aventure, l'humour ... un nouveau concept, une nouvelle raison de rire ! ». Bon, alors voyons. Deuxièmement, les personnages et l'histoire ; Saint-Tin le fils caché de qui vous savez (Il aurait donc eu une maîtresse (au moins une), ce qui lui donnerait un peu plus de consistance, à notre reporter chéri), son ami Lou (un perroquet volage), le capitaine Aiglefin ... enfin bref ils y sont tous jusqu'au Rasta Populiste (Rasta Pot-pourri s'aurait été pas mal aussi). L'histoire : Une enquête vaguement inspirée du Crabe (sponsorisé par l'office du tourisme marocain ?) mais plus actuelle. Troisièmement, le style : On sent bien que l'auteur a lu San Antonio, Pierre Dac ou Raymond Devos, il y a des jeux de mots en veux-tu-en-voilà, sauf qu'il y a parfois overdose et lourdeur, à tel point qu'on fini par croire en trouver où il n'y en a pas. Voilà un petit roman qui vaut *** quand même, parce que l'intention est bonne et que je suis de bonne humeur, allez salut.
P.S. Dans ma Babéliothèque j'ai mis ce bouquin « à côté » du Crabe aux pinces d'or, ça fait chouette non ?
Gordon Zola, habitué a croiser le fer avec les héritiers d'un jeune reporter au Petit Vingtième dont on ne doit pas prononcer le nom, se livre à une entreprise ironique et décalée de pastiche. Saint Tin et son ami Lou, un perroquet un peu idiot, sont chargés de retrouver Carla B. enlevée par une organisation secrète; "L'Epeire de Fez". Tout est à l'avenant. On se tord de rire d'un bout à l'autre de cet irrévérencieux opus puis on court acheter le suite. Et tant pis si ça agace N... R..well!
Il faut aimer les calembours et les jeux de mots (laids) pour apprécier les aventures de Saint-Tin. le texte est si truffé de figures de style humoristiques qu'il en devient difficilement lisible.
Passé la sidération initiale et l'amusement d'avoir affaire à une parodie de Tintin, une certaine lassitude s'installe rapidement. A savourer par toutes petites doses, donc...
J'ai découvert la boutique des éditions du Léopard Démasqué par hasard en me baladant dans la rue Daguerre à Paris. Après avoir discuté avec le libraire, un globe-trotter féru de jeux de mots, j'ai eu envie de tester cette parodie de Tintin.

J'ai vraiment apprécié les 30 premières pages où l'on fait connaissance avec tous les avatars des personnages originaux, Saint-Tin, les inspecteurs Yin et Yang, le capitaine Aiglefin dans sa demeure du Moulin-Tsar, avec une mention spéciale pour Nestor-Archibald Tringue qui m'a bien fait rire.

C'est bourré de de références, de jeux de mots et de calembours, des fois très drôles, des fois beaucoup moins. Là où le bât blesse, c'est que ce qui marche sur 30 pages, devient pénible sur 150, car ce n'est pas l'intrigue insignifiante qui nous tiendra en haleine... En conclusion, une lecture insolite avec quelques belles trouvailles de jeux de mots, mais qui ne m'a pas donné envie de lire les 22 (!) autres parodies des albums de Tintin!

Que dire de ce petit livre ? J'avais depuis longtemps entendu parler de Gordon ZOLA et de ses parodies de Tintin. Et j'ai finalement décidé de le lire. C'est inclassable, bourré de calembours jusqu'à plus soif, le long d'une histoire qui n'a ni queue ni tête. Mais c'est marrant et ça se lit rapidement, alors pourquoi ne pas se laissertenter ?