Un drame passionnel, mais surtout un récit sensuel, presque érotique même, écrit par Zola. Mais ici, l'héroïne n'est pas une prostituée comme Nana, c'est une jeune fille noble bien éduquée au couvent, qui va à la messe tous les jours, qui est surveillée par sa nourrice, et vit dans une demeure grave sans distraction... Mais derrière son apparence virginale, elle qui est habillée de blanc, coiffée de fleurs, et qui sourit avec politesse, Thérèse a des lèvres rouge sang. Comme le Chanteclair, le ruisseau, dont le nom et le bruit des eaux suggèrent la pureté, mais qui dissimule des cadavres...
Thérèse est donc la figure d'une manipulatrice, et même d'une dominatrice - y compris au sens sexuel d'ailleurs, ce que Zola évoque clairement. Depuis son enfance, elle se joue des hommes et de leurs désirs.
Un court récit, violent et féroce.
Passionné, délicat, cruel aussi et surtout bien loin du Zola des Rougon-Macquart, Pour une nuit d'amour est un court roman, une nouvelle qui se déguste avec délectation. La plume est fine, la langue chante et l'auteur s'amuse avec ses personnages.

L'histoire se passe dans un petit village de campagne, dans le milieu modeste cher à Zola. Paru la même année qu'Au bonheur des Dames, le roman est une parenthèse dans son oeuvre, une parenthèse enchantée qui laisse une impression douce-amère.

Sans prétention mais avec une grande maîtrise, l'auteur nous transporte dans son univers sans avoir presque l'air d'essayer. Son histoire est fluide. Peu crédible, mais qu'importe. Avec toute l'assurance de l'homme sûr de son art, Zola nous offre une injection de poésie et de style concentrée en 65 pages dans lesquelles pas un mot n'est superflu.

Ce roman méconnu de l'auteur des Rougon et qui contraste avec ses romans naturalistes parus à la même époque propose une pause littéraire savoureuse, classique et surtout terriblement agréable !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Le récit court et puissant, est lu parfaitement par Robin Renucci.

Un jeune homme sans bien, tombe amoureux d'une bourgeoise qui habite en face de chez lui. Elle le rejette, mais un jour, étonnamment, elle l'appelle à elle. Que sera t il prêt à faire pour une nuit d'amour avec celle qu'il a tellement convoité ?

Nouvelle courte, plutôt agréable à lire de part les tournures de phrases simples cela dit je trouve dommage qu'il y ai beaucoup de répétitions. le suspens est présent, mais je déplore le fin trop rapide.
très triste, mais l'écriture ampoulée de Emile Zola est jouissive, on retrouve également sa capacité inégalée à décrire la vie et les sentiments des petits, des pauvres, des laids