"Pour une nuit d'amour",est nouvelle d'Emile Zola. Elle fut publiée en 1880. Elle traite d'un crime passionnel.Ce récit n 'atteint pas la valeur ni la qualité d'un roman du même auteur dans le même registre, "Thérèse Raquin' et cela sur le plan dramatique. Cela est mon point de vue qui est bien relatif. Pour ce qui est de "Pour une nuit d'amour". Il s'agit d'un couple de vieux :la comtesse et le comte de Marsanne. le monsieur est drapier. Ils ont une fille unique, Thérèse.Elle est placée dans un couvent. A sa sortie du couvent, elle rejoint le domicile parental. C' est une famille aisée et cossue.
Au cours de son enfance, Thérèse a comme ami de jeu, le fils de leur servante. Il est, aussi, son frère de lait.Dans leurs jeux c'est elle qui le domine. Leurs jeux ne sont pas aussi innocents. L'agent provocateur est toujours,Thérèse. Même après sa sortie du couvent, elle a continué à le provoquer dans leurs jeux jus qu'à avoir avec lui des rapports sexuels.
Dans le voisinage, se trouve un jeune homme, Julien, qui vient chaque soir jouer de la flûte pas trop loin de la fenêtre de la jeune fille.Le musicien qui est une personne laide et il le sait. Il aime en secret, Thérèse.
Au cours d'une nuit, la jeune femme ouvre les persiennes de sa fenêtre et demande à Julien de la rejoindre,sur le champ.
Que s'est-il passé dans la chambre de Thérèse? Qu'attend-t-elle de Julien ? Que va-t-elle, lui demander ?
"L' Inondation" est la deuxième nouvelle qui suit la précédente, "Pour une nuit d'amour"déjà chroniquée.
Il s'agit d' un excellente et émouvant récit qui décrit le désastre causé par une inondation lors de la crue de la Garonne. La narration débute dans l 'ambiance dans laquelle vivait une famille de fermiers qui s'occupait bien de sa terre chérie qui lui procure leur pain.Cette famille dont le patriarche affectueux, généreux avec tous les membres de sa famille.Il reconnaît qu'il est heureux et qu 'il vit dans le bonheur. Ayant su fructifier cette terre, il connaît l 'aisance matérielle. Cette famille est faite pour vivre dans le bonheur et la joie ! Mais malheureusement, la descente aux enfers va commencer avec la crue se La Garonne. Cette dernière va passer comme un bulldozer sur cette paisible campagne et qui emporter tout lors de son passage :les biens, les humains, les bêtes, les arbres enfin tout. C'est la ruine et la désolation. Tout un village englouti. Nous assistons aux tentatives faites par les membres de la famille pour sauver ce qui peut l'être.
Dommage pour cette paisible famille de connaître une telle fin alors qu 'elle faite pour le vie, la joie et le bonheur.
Ce récit m 'a fortement ému tellement l 'auteur as su nous décrire la ruine et la désolation de cette famille.
Dire que j' ai aimé cette nouvelle, je trouve que c' est peu tellement je suis senti comme un ses membres. SUBLIME;

Avec "Pour une nuit d'amour", ce n'est pas la première fois qu'Emile Zola traite du crime passionnel. Déjà, avec le magistral "Thérèse Raquin" dans lequel il explore l'adultère toxique jusqu'au meurtre, l'auteur naturaliste s'attachait à démontrer au lecteur combien l'amour comporte de manipulation et de noirceur dès l'instant qu'il est vécu dans le vice.

Thérèse, jeune marquise tout juste sortie de son couvent, fille unique d'un couple vieillissant, illustre bien à elle seule le précepte "ne vous fiez pas aux apparences". Sous le teint de rose et les manières de dame sont tapies des tares psychologiques en inadéquation totale avec sa position sociale mais peut-être le fruit d'un affadissement de la "race" (dans le sens littéraire du terme). Belle et fortunée, il ne lui est pas difficile de séduire les hommes, parmi lesquels le brave Julien, et d'exercer sur eux sa toute-puissance.

"Pour une nuit d'amour" est le récit de l'asservissement de la volonté par la passion amoureuse, et de l'injustice sociale qui, à en croire Zola, protégerait toujours les fortunés quels que soient leurs crimes.

Un court roman (ou une longue nouvelle) noir comme Zola sait si bien en écrire, illustré de descriptions précises et artistiques qui enveloppent le lecteur d'une atmosphère malsaine et fascinante à souhait.

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge SOLIDAIRE 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge NOTRE-DAME de PARIS
Thérèse de Marsanne est soeur de lait de Colombel, le fils de sa nourrice.
Depuis l'enfance, elle entretient avec ce dernier une relation dominant-dominé (et vice versa !) qui en grandissant prend une tournure plus malsaine, voire sado-masochiste.
Un troisième élément entre en scène :
Julien, jeune homme timide et renfrogné.
Julien jouait de la flûte à sa fenêtre pour s'extraire de sa routine quelque peu morbide. Il espérait attirer les bonnes grâces de la Belle Thérèse qu'il convoitait secrètement, timidement !
Ah, si j'avais pu intervenir !! Je l'aurais prévenu, moi, lectrice de Babelio :
Julien, pose donc ta flûte un instant,
Ouvre les yeux, voyons !
Thérèse te joue du pipeau !!
Flûte !! rien n'y fait !! Julien s'avère être la cible idéale. Il pactise avec la Diablesse de Thérèse qui lui promet ‘monts et merveilles' !
Tellement épris, il ne soupçonne pas un seul instant le machiavélisme de ce démon au visage d'ange !
Cette manthe religieuse le guette, l'attire et l'entraine, au moment voulu, à sa perte !
Julien est un jeune homme sérieux, à la vie réglée selon une monotonie souhaitée et entretenue. Sa seule fantaisie est de jouer de la flûte le soir, en regardant la grande maison d'en face qui semble comme morte. Puis arrive Thérèse, jeune fille fraîchement du couvent. En rentrant chez ses parents, elle réveille la maison et enflamme le sang de Julien. Dès lors, le célibataire gauche ne pense plus qu'à celle qu'il croit inaccessible. « Son amour n'allait pas sans de grandes luttes. Il se tenait caché pendant des semaines, honteux de sa laideur. Puis, des rages le prenaient. Il avait besoin d'étaler ses gros membres, de lui imposer la vue de son visage brûlé de fièvre. Alors, il restait des semaines à la fenêtre, il la fatiguait de son regard. » (p. 32) Hélas, quand Thérèse s'offre enfin à l'adoration de Julien, ce n'est rien de ce que le jeune homme imaginait.

Chez Zola, les amours interdites finissent mal en général. Celui-ci ne fait pas exception et ses victimes ne sont forcément les plus coupables. Bref, c'est du Zola : ample, généreux, cynique. Je ne m'en lasse jamais. Et je découvre avec cette nouvelle le recueil le capitaine Burle dont je n'avais jamais entendu parler. Youpi, Mimile ne m'a pas livré tous ses secrets !
Emile Zola, c'est cet auteur que je n'ai pas pris le temps d'apprécier quand j'étais plus jeune. le manque de maturité y est pour beaucoup à mon avis. Aujourd'hui, j'ouvre ce livre et je découvre une plume de toute beauté. Est-ce que monsieur Emile Zola a écrit ce livre à notre époque ? A t-il fait un bond dans notre présent ? Car il était vachement en avance sur son temps au niveau de l'écriture. Rien de vieillot. Tout est beau. L'ennui n'était pas là. Juste ce sourire et l'étonnement de découvrir ce magnifique ouvrage. Je commence à lire Pour une nuit d'amour et là, je tourne les pages à vitesse folle. C'est une nouvelle mais quelle délice. Julien est littéralement envoûté par cette jeune-fille. Tous les jours il attend ce signe, ce regard pour venir vers elle. Alors il joue de la flûte, espérant que toutes ces notes, ces mélodies arrivent jusqu'à sa fenêtre. Mais l'envoûtement est parfois cruel, maléfique. Une fois la porte franchie, il n'y aura pas de point retour pour lui. L'amour rend parfois aveugle et stupide. Il va le comprendre mais bien trop tard. Ensuite, j'ai enchaîné avec L'inondation, l'autre moitié de ce petit livre. Différent du premier mais on retrouve toujours la délicieuse plume d'Emile Zola. On rencontre ce grand-père, fier de sa maisonnée à Toulouse. Il aime se retrouver avec ses enfants et petits-enfants autour de bons repas, des rires. Tout est parfait. Mais voilà, la vie se complique avec cette grosse inondation. La Garonne déborde et il faut mettre tout le monde à l'abri. Deux très bonnes nouvelles qui donnent un bel aperçu de l'incroyable talent d'Emile Zola. Sa plume est vraiment addictive, poétique, fluide, et surtout accessible à tous. Je ne connais pas du tout ces autres romans, mais j'ai bien l'intention de m'en procurer un au plus vite. Pis, regardez-moi cette couverture ! Sublime ! Je vous le recommande !
Quel plaisir que les histoires, les romans d' Emile Zola. Ici ce sont deux nouvelles dramatiques, d'une cinquantaine de pages chacune.
Je ne peux que conseiller ce livre, étant depuis longtemps un grand amateur de cet écrivain si talentueux. J'ai un grand regret dans ma vie, c'est de ne pas avoir rencontré l'auteur, ce majestueux Zola.
"Pour une nuit d'amour" rassemble deux nouvelles extraites du recueil "Le Capitaine Burle"(1882) de l'écrivain français Emile Zola.

Le jeune et timide Julien Michon ferait n'importe quoi "Pour une nuit d'amour" avec Thérèse de Marsanne, sa belle voisine à qui il joue de la flûte tous les soirs.
Mais lorsque celle-ci consent à lui accorder ses faveurs, ce n'est pas sans conditions...
Louis Roubien avait tout pour être heureux : des terres fertiles acquises à force de travail acharné, une ferme florissante, une famille soudée. "L'Inondation" qui intervient lorsque déborde la Garonne va lui faire perdre tout ce à quoi il tient...

Réjouissez-vous de votre bonheur tant qu'il en est encore temps car la vie peut aussi se montrer cruelle ! C'est ce que semble nous dire Zola à travers ces deux nouvelles qui commencent toutes deux tels des contes de fées pour se terminer en cauchemars.
Il évoque un genre humain qui peut se montrer vil et manipulateur dans "Pour une nuit d'amour" là où il met en cause les caprices de la nature dans "L'Inondation".
Zola, à force de mille détails enchanteurs, possède le talent de faire en sorte que le lecteur ne voie rien venir.
Et les retournements de situation n'en sont que plus puissants ! Les images et décors idylliques, se referment sur les personnages, pris en traîtres.

En quelques lignes, Zola détruit tout ce qu'il a mis plusieurs pages à bâtir, laissant le lecteur impuissant, à l'image de ses héros surpris dans leur insouciance et dont l'issue tragique semble inévitable.
Dans "L'Inondation", j'ai vraiment cru assister en direct à la lente et terrible progression d'un tsunami déferlant sur un petit village, emportant tout sur son passage, et sentir la terreur de ses pauvres gens pris au piège par une montée des eaux discontinue.

Avant de commencer la lecture de ce recueil, j'avais encore en tête "Germinal", lecture scolaire forcée d'il y a 15 ans dont j'avais conservé le souvenir d'un style rigoureux mais surtout très lourd.
Ici, il n'en est rien et je ressors même de cette lecture avec l'envie de découvrir "Nana" et "Thérèse Raquin" encore dans ma PAL :)

Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Deux nouvelles glaçantes, d'un réalisme et d'une cruauté sans égale.
Dans la première nouvelle, Julien, ce garçon différent se fait piéger par Thérèse sa jeune voisine. La cruauté vient de celle-ci qui fait souffrir atrocement ses soupirants. Une version de « La belle et la bête » avec une « belle » très méchante.
La deuxième nouvelle « L'inondation » met en scène une nature déchaînée et cruelle. Les scènes des rivières qui grondent avec l'eau qui montent sont d'un réalisme effrayant.
Dans ces deux nouvelles, les héros sont particulièrement émouvants. Attention une petite larme pourrait couler en fin de lecture.
Du grand Zola, percutant sur ces quelques pages composant ces deux nouvelles.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Pour une nuit d'amour :

Chaque fois, je tombe un peu plus amoureuse d'Émile Zola. Après Thérèse Raquin, voici que Pour une nuit d'amour m'emporte et me fait virevolter.

Il faut dire que Zola a une plume particulièrement belle. Parfois poétique, parfois dure, toujours juste. Les phrases sont belles, peu importe ce qu'elles expriment. La beauté de la musique, des sentiments naissants, de la rencontre amoureuse… ou alors des choses plus sombres. Car cette nouvelle n'est pas sans recoins tortueux cachés.

Zola m'a emmenée là où je ne m'attendais pas, je dois dire… Mon coeur a fait des bonds, s'est dit « mais non, c'est impossible », et pourtant… L'auteur ne nous laisse pas de répit, ne cachant aucun travers de ses personnages. On s'attache à eux, puis on ne sait plus que penser. Et que dire de cette chute ? (Je n'ai que des onomatopées en tête).

Si vous n'avez jamais lu Zola, je vous propose de tester cette nouvelle. Je ne vous en parle pas plus, car j'aurais peur de trop en dire. Laissez-vous simplement happer par cette histoire, et par les mots ! Ici, les descriptions ne font pas peur, ne vous en faites pas, et tout est accessible. L'âme humaine aussi, d'ailleurs. Zola vous la sert sur les pages d'un livre.

L'Inondation :
Ce récit à la première personne se lit d’une traite tant l’horreur de la situation vous prend aux tripes ! Parue en 1885, cette nouvelle est en plus inspirée d’un fait divers de 1875. Tout cela fait froid dans le dos !

Ici, ce n’est pas tant le style que le récit qui fait accrocher à la nouvelle. Sa durée est plutôt courte (un début de soirée jusqu’au lendemain matin) et tient sur une quarantaine de pages. Le tout est simple à lire et peut tout à fait convenir pour une première lecture de l’auteur.

L’Inondation rappelle l’inégal combat entre les forces de la nature et l’Homme, ce que les catastrophes naturelles peuvent avoir comme conséquences, etc. Un sujet plutôt d’actualité, même si je crois qu’il l’a finalement toujours été.

Puisque le narrateur se trouve être le plus âgé de sa famille, toutes sortes de réflexion lui viennent en tête au début du récit sur ce qu’est la fin de vie, ce qu’il laissera derrière lui, etc.

Je me rends compte que ce n’est peut-être pas une nouvelle à lire en période de déprime ou de stress… Mais un récit à lire pour l’intemporalité des thèmes développés.
J'ai trouvé cette nouvelle géniale et tragiquement belle. Il y a un gros air de ressemblance entre la Thérèse de ce court récit et Thérèse (Raquin) : au niveau du caractère, elles sont passionnées, nerveuses, malines... le personnage de Julien est touchant à sa façon et la chute finale est parfaite, j'aurai été déçue si elle avait été différente. Bref, j'adore la plume de Zola, comme toujours, et recommande cette courte nouvelle!