AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322038398
108 pages
Books on Demand (03/11/2014)
5/5   2 notes
Résumé :
"Mon amie va partir et je viens de l'apprendre.
Depuis qu'elle est toute petite, tout le monde le sait et surtout elle, elle le sait. C'est comme ça que j'ai appris que tous, nous risquons de partir un jour..."

Emi est une histoire d'aujourd'hui, unique et dense, aux allures d'autobiographie car vécue et racontée par une enfant de dix ans.
Emi, c'est une rencontre inattendue, une amitié hors du commun et une réponse à une promesse faite ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Être « amies pour la vie », c'est super, dommage que ça soit si court...

Elle ne tient pas en place, elle est pleine de vie, elle rit fort et grimpe aux arbres. C'est normal, elle a 10 ans. Mais à 10 ans, tous les enfants n'ont pas cette chance. C'est après avoir chuté d'un arbre dans le jardin de ses voisins qu'elle rencontre Emi. Elles deviendront très vite amies, et elle deviendra ses yeux et ses jambes. Elle lui racontera ses aventures, ce qui se passe à l'extérieur, car Emi est malade et c'est grave. Mais a-t-on conscience de la signification du mot « grave » quand on a 10 ans ? Pour elle, oui, son amie est malade, mais elle va se soigner, et ça va aller mieux. On est plein d'espoir quand on a 10 ans.

La prise de conscience

La rentrée en sixième fait que les amies se voient moins. Elle noue d'autres contacts, prend plaisir à de nouvelles choses. Ses visites à Emi se font plus rares, mais l'amitié reste très forte. Au retour de vacances, son insouciance s'envole....

Quand les parents ont peur pour leurs enfants

J'ai apprécié la façon dont les sentiments sont retranscrits avec beaucoup de justesse. Au début, on ressent que les parents d'Emi ont peur de cette nouvelle amitié que leur fille vient de lier. Ils ont peur, car ils savent que l'issue sera tragique, que leur fille sera d'une façon ou d'une autre touchée par la maladie d'Emi. Quel parent laisserait son enfant souffrir intentionnellement ? Pourtant, face à l'insistance de leur fille, ils laissent faire et prient pour que tout se passe bien.

« Emi » de Barbara Zonenberg, c'est un très beau roman jeunesse, à lire dès 8-10 ans. L'idéal serait que les parents le lisent également, pour pouvoir en discuter en famille. L'écriture très simple est d'une incroyable justesse, les réactions de la narratrice aussi. du haut de ses 10 ans, elle comprend bien des choses, mais porte encore tant d'espérances en elle. On remarque aussi la difficulté d'avoir un enfant atteint d'une maladie incurable. le difficile combat entre garder espoir, se montrer gai et enjoué et la volonté parfois de laisser couler les larmes.

J'ai refermé le livre en larmes tellement je l'ai trouvé touchant, tragique, injuste, mais aussi d'une grande beauté.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          180
Bien que ce livre soit adressé à la jeunesse, le synopsis m'a intrigué. Je l'ai acheté sur iBookstore et n'ai pas regretté. Une écriture juste pour une centaine de pages sur un sujet hors du commun par un auteur qui traite sans tabou mais avec une pudeur toute française la mort d'une enfant vécue par une autre enfant. Je recommande sa lecture à tous. Un véritable moment de fraicheur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Emi et moi, on s'est vues quelques fois au début et puis quand quelques semaines plus tard, les grandes vacances sont arrivées, on s'est vues tout le temps.

Dès ma première visite, Caroline, la maman d'Emi, me gave de bonbons, chocolats, gâteaux. Elle est tellement contente qu'Emi ait une amie, une "vraie" amie comme elle dit. Dès fois quand nous éclatons de rire, elle passe la tête par la porte. Je vois bien que derrière son sourire, il y a des larmes dans ses yeux.
Commenter  J’apprécie          130
Mon amie va partir et je viens de l'apprendre. Depuis qu'elle est toute petite, tout le monde le sait et surtout, elle, elle le sait...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : maladieVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}