"Maudite !" est un roman coup de poing, une claque, un uppercut dans le thriller français, dans un "Marseille" très bien imagé, Denis Zott prend le lecteur à la gorge pour ne plus le lâcher avant la fin, et même plusieurs jours après.
Je revois des scènes lues de temps en temps en me disant mais oui, c'est ça, c'est l'élément du livre qui donne l'intérêt à l'histoire ! Puis finalement je change d'avis, et trouve un autre point fort que je souhaite mettre en avant, mais la boucle se répète et j'ai mis une semaine à réfléchir à cette chronique pour en conclure que tout est indispensable dans "Maudite !", c'est cohérent et bien dosé, que ce soit sur l'intrigue, l'action, les personnages, le rythme, tout est comme il faut pour faire passer un excellent moment au lecteur sans le ménager et en rendant sa lecture addictive.

Drogue, foot, hooliganisme, grand banditisme, corruption, trahison, amour en perdition, perte de repères, vengeance, etc, etc.. sont les thèmes de "Maudite !", un mélange explosif que j'ai adoré.

La plume de l'auteur est vraiment travaillée, on le ressent lors de passages plus calmes dans l'histoire où l'ennui n'arrive jamais, on a toujours cette sensation d'urgence qui nous fait dévorer les pages, j'en voulais encore.

Denis Zott nous offre des personnages torturés, attachants ou détestables, la frontière est floue et c'est ce qui donne ce réalisme et ce sentiment de malaise intransigeant et permanent.

Un roman percutant et sans concession.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Après un mois de Coupe du Monde et sans avoir regardé un seul match ni une seule émission consacrée à la chose, je frôlais l'overdose footbalistique. Ras le foot ! Rien à foot ! Respiiire, zeeen, voilà c'est fini.

Apaisé, je me saisis de Maudite !, le roman de Denis Zott, rien de tel qu'un bon thriller pour se changer les idées. Aaargh… Rhâââ !!! (cri d'effroi mêlé d'un long râle apoplectique). le bouquin en question s'ouvre sur un match de foot, et un match de l'OM en plus… Nooon !!! Il a fallu que je prenne sur moi pour ne pas renvoyer cette lecture aux calendes grecques (et accessoirement sauter à pieds joints sur la liseuse). Et grand bien m'en a pris, car ce fut un moment hautement jouissif.

Vous êtes-vous déjà posé cette question : est-il possible d'adorer un bouquin tout en détestant quasiment tous ses personnages ? Vous avez 4 heures… Pour ma part c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de Maudite !. Un sacré concentré de têtes à claques (et plus si affinités).

Commençons par Luce puisqu'elle est le personnage central de l'histoire. Compliquée la fille… Parfois on se prend d'empathie pour elle et quelques pages plus tard elle fait une connerie énooorme qui nous donne envie de la baffer.

Au moins avec son mec, Tony, c'est plus facile : un connard fini ! C'est simple le gars n'a rien qui plaide en sa faveur ; je n'avais qu'une envie : le voir crever… et de préférence de mort lente et douloureuse. Mais c'est qu'il est coriace ce sale cafard. Ai-je obtenu satisfaction ? Vous le saurez en lisant le bouquin, pas de raison qu'il n'y ait que moi à m'arracher les cheveux et me ronger les sangs dans l'attente de l'éventuel instant T.

Et puis il y a Canari, un flic de la BAC, tellement ripoux, amoral et pervers qu'il en deviendrait presque sympathique… presque ! Ça reste une sacrée enflure.

J'arrête là, mais vous croiserez plein d'autres personnages tout aussi sympathiques. Pour tout vous dire le seul que j'ai vraiment apprécié est Costa. Et pourtant ce n'est pas vraiment un ange (même si Luce l'appelle « mon ange »), un caïd du milieu, assassin et trafiquant de drogue… le gendre idéal ! Bon allez on va aussi donner un bon point à Yasmina, l'infirmière qui s'occupera de Luce, même si elle ne brille pas franchement par son intelligence.

Âmes sensibles s'abstenir… Ça défouraille grave et ça envoie du lourd de la première à la dernière page. Pas le temps de souffler, le rythme imposé est digne d'une Kalachnikov entre les mains d'un Spetsnaz. C'est violent, c'est glauque, mais surtout c'est écrit dans un style très visuel. On en prend plein les mirettes et même plein la gueule. À ce niveau ce n'est pas une claque ni un coup de poing, même pas un uppercut, plutôt une rafale d'uppercuts qui nous arrive dans la tronche.

Difficile de lâcher ce bouquin une fois qu'il vous a pris dans ses mailles, et ça va très vite ! À peine les premières pages tournées que l'on est déjà accro.

Je ne connais pas Marseille, mais je peux vous assurer que même si la ville est mise en avant dans ce bouquin, ce n'est pas franchement la version Guide du Routard qui est de mise. Même le 9-3 ressemble à un petit coin de paradis à côté de la cité phocéenne de Denis Zott (j'ai bien conscience que le trait est volontairement forcé, c'est aussi ce qui fait le charme du roman). Suivez le guide… mais préparez à un parcours du combattant plutôt qu'à un parcours de santé.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Tout est parti en vrille quand les plombs ont sauté. Tony était fiché devant le match après avoir fait la danse de Saint-Guy sur La Marseillaise. Luce savait que pendant l'heure et demie à venir, elle aurait tout intérêt à se faire oublier.

Quelques minutes à tenir, mais sa vessie va exploser, les bébés sont installés dessus. En rasant les murs, peut-être arrivera-t-elle à… paf ! le black-out. Plus de son, plus d'image. L'interrupteur de la salle de bains ne répond pas non plus. Elle a encore la main dessus quand Tony, blême, se retourne. Il a manqué le pénalty. Et Tony pète un plomb à son tour. Luce, il ne va pas la manquer.

Elle se souvient vaguement. Il a frappé fort. le visage, le ventre. le sang sur ses doigts, entre ses jambes. Elle doit sauver les jumeaux mais elle a à peine la force de réagir et puis, à qui demander de l'aide ? La toxico d'à côté ? Aux Mimosas, on n'est pas trop « fête des Voisins ». Foutue pour foutue, elle termine le joint qui est à sa portée et, bien inspirée, elle décide de faire flamber tout ce merdier, fini sa prison moquettée de gazon en plastique. Quand la police se pointe pour la conduire aux urgences, elle a la riche idée d'embarquer discrètement le cash et la came de Tony. Qui ne va pas apprécier, et mettra la ville à feu et à sang pour se venger.

Là, déjà, on se dit que ça envoie du lourd. Pensez-vous ! Ce n'est que le début. Dieu sait (quoiqu'il n'ait vraiment rien à voir là-dedans), Dieu sait, donc, que j'en ai lu des polars, mais celui-ci dépasse les bornes. Les personnages sont tous plus pourris les uns que les autres, Tony en tête, talonné par Canari, ce fumier de lieutenant. Luce ? Que dire de Luce ? Née pas désirée, brinquebalée à droite à gauche, Luce ne connaît que le vice. Elle a le vice, elle est le vice, autant que ceux qui l'entourent. À croire que c'est contagieux. On voudrait lui dire de se reprendre, mais de reprendre quoi ? Comment se raccroche-t-on à une vie qu'on ne connaît pas ? On a envie de lui tendre la main, mais surtout de lui mettre des claques. Comment s'est-elle retrouvée, à 16 ans, enceinte de 8 mois, dans ce cloaque ? Elle est maudite, cherchez pas.

J'avoue avoir commencé ce bouquin avec des a priori : « C'est qui cette « maudite » dont tout le monde parle ? » Et puis j'ai vite compris. Maudite !, c'est 352 pages qui vous dissuadent de respirer. Une course poursuite contre la guigne, vulgaire, violente, éhontément jouissive, dans un Marseille flambant de déchéance et de corruption. Je me suis retrouvée toute bête à hocher la tête pendant 5 minutes quand, en sueur et sur les genoux, je suis arrivée à la fin. À part enchaîner avec un Jacques-Olivier Bosco, je ne savais pas quoi faire. de la claque 24 carats.
J'avais été scotchée par le premier roman de Denis Zott, « La chute du cafard » ! Vraiment adoré… Quelle prouesse pour un premier roman… du coup, j'étais plus qu'impatiente de lire son deuxième, « Maudite ! ».
Et bien comme je le disais déjà pour son premier, il est certain que Denis Zott est un nouveau grand maître des thrillers en France. Il faudra compter avec lui dorénavant. Car « Maudite ! » est une véritable bombe ! Wahou, ça décoiffe dur à Marseille… on en prend plein la figure pour ne pas dire autre chose… Dans un genre complètement différent que son premier (là, il m'épate vraiment Denis Zott ! comment peut-on écrire aussi bien dans deux styles aussi différents ? en tout cas, bravo !), il réussit de nouveau un gros coup ! C'est bien simple, une fois démarré la lecture du livre, vous ne pouvez plus le lâcher. Les chapitres sont courts, les mots cinglent et vous, « pauvre » lecteur, vous n'avez plus qu'une chose à faire, lire, lire, vite tourner les pages pour comprendre, connaître la suite et ne pas vous faire larguer par tous ces personnages survoltés, très violents. Oui il faut le dire, ce livre est d'une violence incroyable et peu de personnages en réchappent… Mais je ne voudrais pas dévoiler le suspense et le plaisir des futurs lecteurs. Car il faut de nouveau vous précipiter sur ce roman de Denis Zott, tout comme je le recommandais aussi très vivement pour son premier.
Toute l'histoire se déroule à Marseille, dans le monde ultra violent des supporters de l'Ohème (et oui c'est l'orthographe prôné par Denis Zott, il doit savoir mieux que moi !), de la drogue, des voyous et de la police corrompue. Oui ici, la police n'a pas le beau rôle. D'ailleurs, personne n'a le beau rôle, car je ne vois aucun personnage qui soit vraiment blanc dans cette histoire. Et surtout pas Luce, la maudite ! Elle est pourtant bien jeune, 16 ans, mais a déjà un lourd passé, ou plutôt passif dans la vie. Pas beaucoup de chance non plus. C'est surtout elle que l'on suit pendant ces quelques jours de folie, d'enfer dans la chaleur fournaise de Marseille. Tous les autres personnages papillonnent autour d'elle, comme attirés… Faut dire aussi qu'elle est belle, Luce, et beaucoup se damneraient pour elle !
Merci Denis Zott pour cet excellent moment de lecture, et… j'attends encore avec impatience, voire plus, votre prochain… vite, vite il vous faut écrire !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Denis Zoot m'a scotchée avec "Maudite" alias Luce, 16 ans. Marseille, ses zones, ses trafics de drogue, ses fans alcoolisés de l'Ohème, la connerie dans toute sa splendeur sous les projos du stade Vélodrome. Une sorte d'univers parallèle. Des individus qui n'ont aucune limite quoi qu'on leur fasse pour peu qu'ils dominent, gardent la main mise sur le réseau de drogue. Il y a forcément des rivalités et la police n'est pas beaucoup plus propre d'où un joyeux télescopage, un enchaînement d'événements hallucinants qui m'ont fait rire et en font un polar sans temps mort, nerveux, particulièrement rock'n'roll. Epoustouflant.
Quelle claque que ce roman de Denis Zott, survitaminé, écrit d'une plume nerveuse, à l'image des protagonistes excités qui jalonnent le récit.

Marseille, soir de match, de classico contre l'ennemi juré parisien. Tony, dealer reconnu du quartier, fondateur d'un groupe de hooligans supporters de l'Ohème, regarde le match à la télé, tout en participant de la voix depuis son balcon avec vue sur le stade, lui qui est interdit de tribune depuis des faits de violence.

Une malencontreuse coupure de courant survient au moment d'un penalty pour Marseille. C'est est trop pour Tony qui passe ses nerfs sur Luce, sa petite amie enceinte, avant d'aller retrouver ses potes dans un bar. À son retour, les pompiers sont là, son appartement a brûlé, Luce est aux urgences, et les flics traînent dans le coin comme des charognards reniflant la bonne affaire.

Débute alors un impressionnant déchaînement de violence, entre les caïds qui se livrent une lutte sans merci pour la maîtrise du territoire, essayant d'exploiter de façon impitoyable la moindre faiblesse de l'un d'entre eux, et la guéguerre non moins féroce entre quelques policiers de la BAC et de la BRI particulièrement corrompus et sadiques, dont Canari qui espère ramasser le pactole avant de mettre les voiles au sens propre vers le Brésil, et Diaz, dont le surnom « le Tordu » est en soi tout un programme. Tous ces protagonistes se croisent dans une sorte de chorégraphie tragique que l'auteur met en scène de façon magistrale, plaçant Luce en pivot de son histoire, l'utilisant même comme narratrice pour une partie du récit.

N'étant pas Marseillais ni fan de l'OM, je n'ai pas été offusqué par l'image bien sombre que donne Denis Zott de la cité phocéenne dans ce roman. Ce qui est sûr en revanche, c'est que je l'ai trouvé particulièrement addictif et que je l'ai littéralement dévoré. J'avoue que j'aurais même pu ressentir une certaine sympathie, certes très compassionnelle, pour certains personnages pour la quête de vengeance des plus bestiales qui les anime aveuglément, si la violence et la noirceur qui montent inexorablement jusqu'à un final apocalyptique ne m'en avaient dissuadé.
Marseille. En face du stade Vélodrome, le dixième étage des Mimosas est en flammes. C'est l'appartement de Tony Beretta, petit dealer mais légende parmi les supporters ultras de l'Ohème.

Une jeune femme, blessée, parvient à s'échapper du brasier. Luce, seize ans, une gueule d'ange, enceinte jusqu'aux yeux, n'est pas partie les mains vides : elle s'est enfuie avec l'argent et la drogue de Tony.

Et l'argent et la drogue, ça attire du monde. Canari, le flic pourri de la BAC. Les hommes de main de Tony. Ceux du Libyen, jeune caïd qui a pour ambition de renverser les anciens, tel le vieux Topin. Et même Yasmina, l'infirmière trop belle pour être innocente, qui veille sur Luce et ses jumeaux. Impossible, pour Luce, d'espérer se sortir seule de ce piège qu'est devenue sa ville.

Je ne pouvais passer sous silence le livre "Maudite" de Denis Zott lu cet été. En effet, ce roman est une bombe lancée dans le monde du polar. Pourquoi ? Parce que l'auteur utilise les codes du polar comme un prétexte pour nous raconter une histoire de dingue !

Accrochez-vous car ça va pulser ! Dès la première page, on est dans l'ambiance et la tension est déjà présente. Pas de censure, les paroles fusent sans filtre. Et les coups aussi ! La pauvre Luce va vite en faire les frais.

Bienvenue à Marseille : avec sa stade Vélodrome, ses fans de l'Ohème, ses hooligans et son grand banditisme.

Nous suivons Luce, seize ans, enceinte, qui après avoir mis le feu à l'appartement de Tony où elle était hébergée, ne trouve rien de mieux que de s'enfuir avec l'argent et la drogue de ce dernier.

De là, tout va partir en vrille ! Luce va avoir beaucoup de monde à ses trousses et cela va générer des situations improbables et une tension extrême tout le long de cette course poursuite. Ce roman est vraiment "jouissif" car il explose de partout comme un grand feu d'artifice ! C'est très addictif et l'on en redemande !

Luce, enceinte, va devoir accoucher tout en se sachant traquée et cela va être folklorique ! Surtout qu'elle n'est pas sûre de vouloir s'encombrer de marmots. Elle est une jeune femme libre et souhaite le rester.

Ce roman non conventionnel est une révélation dans le monde du polar. L'auteur, Denis Zott, à laisser libre court à sa fantaisie pour notre plus grand bonheur ! Si vous voulez vous détendre et rire un peu, ce livre est fait pour vous !

Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Un pénalty manqué face au rival de toujours et c'est Marseille qui s'enflamme...
Explosif! Impossible de lâcher Luce, de lâcher ce thriller, ces chapitres en rafale comme je les aime...
un roman coup de poing à lire absolument!
Des personnages forts, sombres et détestables à souhait, que l'on adore suivre dans la cité phocéenne.
En bref, j'ai adoré!
Bienvenue à Marseille, ville de" l'Ohème".
Je suis sortie de ma lecture complètement sonnée, en me demandant comment on pouvait écrire un truc pareil !! Denis Zott, sous ses airs très sages, a écrit un thriller qui se lit d'une traite mais attention la balade méditerranéenne ne sera pas une promenade de santé.
Visite des caves d'une cité où règnent la drogue, la violence, le sexe dans ce qu'il a de plus cru. Les flics dans le roman sont bien pourris, le milieu hospitalier ne porte pas bien son nom et la jeune Luce, 16 ans enceinte de jumeaux a perdu son innocence depuis bien longtemps. Tony, petit caïd avec qui elle vit est un fana (fada) du club marseillais, surnommé La Légende mais exclu du stade suite à des violences. Tout va basculer un soir de match. Luce va prendre des décisions qui vont avoir des conséquences terribles pour son entourage et ses jumeaux.
Une ambiance de fous, des personnages inoubliables, un rythme endiablé et une belle écriture qui fait toute la différence.
Vous voulez plus de détails ?
Il faudra le lire pour en avoir, mais sachez que ça sent la dope, le sexe, le sang et la mort à plein nez tout au long de ces 410 pages et que Denis Zott n'a pas froid aux yeux !
Après avoir goûté les plaisirs de la chute du cafard, je ne me doutais pas dans quoi j'allais me lancer en ouvrant le nouveau thriller de Denis Zott « Maudite ». Autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas fait pour les mauviettes. C'est du lourd, du violent, du rentre dedans, il ne fait pas bon être une jeune fille de 16 ans, enceinte jusqu'aux yeux à la Cité des Mimosas, un soir de match de L'Ohème à Marseille. Nous allons suivre l'incroyable histoire de Luce, aux prises avec tous les méchants de la terre. Nous allons côtoyer le petit et grand banditisme, les dealers, les parents indignes, les immigrés, les sans papiers, les flics ripoux, bref que du beau monde. Marseille porte en elle toute cette histoire, cette cité tant décriée nous apparaît sous le regard de ceux qui l'aime et on apprend à quel point pour certain être supporter de l'OM cela commence tout minot pour enfler et devenir Hooligan. Je crois que je ne verrais plus jamais Marseille de la même façon après avoir lu ce thriller, fini les calanques et la douceur de Marius et Jeanette. Des scènes se passant dans des caves de Cités pouraves, des quartiers sinistrés, des rues glauques m'ont donné la chair de poule. Les personnages sont criants de vérité, ici pas d'angles arrondis que du râpeux, du crasseux du qui pue le sirop de la rue. J'en ai pris plein la figure, je suis ressortie sonnée par un style à la Tyson et en plus le rythme donné par l'auteur avec ses chapitres très courts m'a emporté dans une frénésie digne d'un page turner d'exception. le personnage de Luce est vraiment puissant avec sa vulnérabilité, sa force ce petit bout de femme qui ne laisse rien passer est carrément bluffante dans ses raisonnements et ses errances. Mais celui qui nous donne la rage et remporte le pompon du pire psychopathe qui restera dans ma mémoire c'est Tony la Légende. Une véritable ordure sans foi ni loi, capable de tout mais surtout du pire. En conclusion, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir de lecture, un auteur à suivre assurément.
Lien : http://latelierdelitote.cana..