Décor : O.M. Marseille.
Lieu : Stade. H.L.M. Les Mimosas.
Indication temporelle : Retransmission du match.

Vous commencez ce roman et vous vous retrouvez comme un ballon de foot violemment projeté sur le terrain, passant de pied en pied dans tous les coins, percuté, décollé puis envoyé en l'air avant de retomber au sol.....pour être de nouveau rattrapé. Et c'est reparti. Sans coup de sifflet ou avec : aucune rupture. Comme tenu dans la gueule d'un pittbull à vous demander quand vous connaîtrez le repos.
La respiration, il fallait la prendre avant de commencer l'histoire. Après, c'est trop tard.

Voici l'image de ce roman dans laquelle l'histoire sombre et glauque vous colle, vous poursuit à chaque page tournée, à chaque chapitre débuté. Cela ne s'arrête absolument jamais. Cette histoire regorge de vermines, de malades, de décalés, de déphasés, de vengeances. Pas un, pas une pour rattraper l'autre. Filles, femmes, hommes, flics, voyous : même déchaînement, vilénie.

--------------------

Luce, seize ans, enceinte, mal partie dans la vie et qui semble poursuivre son chemin sur cette trajectoire ne trouve rien de mieux à faire que de se sauver avec la drogue et l'argent de Tony. Quelle belle idée ! le jeu du chat et de la souris commence. Dans chaque camp, chacun en cherche un autre et flics comme voyous ne font pas dans la dentelle et ne s'encombrent pas de manière.

-----------------------

J'ai bien aimé ce roman même s'il y a de la violence, même si ce qui s'y passe me semble "trop". Autant de pourris, on se demande si cela est possible ou non. En tout cas dans cette histoire ils s'y sont tous retrouvés et chacun va essayer de s'en sortir coûte que coûte. Et tous les moyens sont bons pour y arriver.
L'action est continue et permet de nous tenir en haleine. J'ai bien aimé les phrases parfois courtes qui ponctuent le roman et qui sont nécessaires pour conférer au récit une vivacité, une dynamique, une rapidité.
Je n'ai pas particulièrement aimé les personnages. Affectivement, je les ai mis tous sur le même plan ; je n'en ai pas préféré un mais cela ne m'a pas du tout dérangée pour suivre l'histoire.
Si vous cherchez à être réveillé dans la torpeur de l'été, foncez et lisez-le.
Fans et supporters de l'Olympique de Marseille , ce roman n'est pas pour vous à moins que vous ne soyez dotés d'un second degré très développé .
On ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas pour Tony Beretta . Ce disciple de la première heure du club phocéen , véritable fou furieux qui était encore il y a peu à la tête d'une bande de fanatiques connue sous le joyeux sobriquet , les Lunatics , et qui a fini par se faire virer du Stade Vélodrome .
Ce n'est pas trop grave car Tony regarde maintenant les matchs sur son écran géant et écoute les bruits qui émanent du Vélodrome , son appartement étant situé juste en face . Bien entendu ce gentil garçon ne louperait pour rien au monde un seul match de son équipe fétiche .
Alors lorsque qu'une coupure de courant l'empêche de voir un penalty qui permettrait à l'OM de battre le PSG , l'ennemi éternel , c'est le drame . le seul défouloir qu'il a sous main c'est sa petite amie , Luce , qui va à nouveau souffrir le martyr . Peut être est il allé un peu trop loin ce soir en la tabassant sérieusement , alors qu'elle est enceinte de jumeaux . Tony est à part ça bourré de qualités qui peuvent échapper à tout un chacun : il deale de la drogue dans les quartiers au profit du Libyen , un ponte qui règne sur la Métropole . Il est hyper violent et macho avec un Grand M.

Cette agression est le coup de trop pour Luce qui décide de s'enfuir mais sans avoir préalablement passé sa vengeance sur l'appartement de Tony : elle décide d'y mettre le feu avec toutes ses précieuses reliques …
Va alors s'engager pour Tony une course poursuite pour remettre la main sur Luce mais également sur la drogue qui a disparue ….à laquelle s'intéresse également une bande de flics ripoux avec leur tête un certain Canari.
Ça promet !

Disons-le tout de suite , Denis Zott ne fait pas dans la dentelle avec ce « Maudite » . Outre une version de Marseille version repoussoir universel qui fera fuir les touristes les plus endurcis , le roman met en scène une belle brochettes de canailles - et je suis gentil - dont le charme , l'intelligence et la délicatesse n'apparaissent pas au premier abord . Mais ce livre n'est pas qu'un simple remake de la Belle et du Bête car l'héroïne , Luce , n'est pas vraiment une sainte et Tony , l'autre personnage clef de cette histoire , est tellement coriace qu'il ferait( presque ) notre admiration .
Bref du beau monde à tous les étages complété par un rythme de dingue qui ne vous laissera que peu de temps pour faire une pause technique …et encore !
Concernant le final il mérite son pesant de vignettes Panini !
Vous l'avez compris : vous avez votre roman de l'été entre les mains mais évitez quand même de vous balader sur la Plage du Prado avec …on ne sait jamais …
Un roman policier qui se déroule a Marseille dans le milieu de la criminalité et des ultras de l'OM.
Ce roman de 414 pages se lit bien, les rebondissements sont nombreux et l'écriture est rapide, vive.
Les chapitres (très courts, parfois 2-3 pages) s'enchainent et on passe d'un personnage à un autre surtout sur la fin.
L'histoire se déroule dans un monde ou tout le monde est mauvais ou corrompu ou drogué, etc...
Ne pas s'attendre à un roman sur les ultras de l'OM ou sur le banditisme, c'est juste accessoire pour l'histoire et on ne rentre nullement dans les détails ou infos sur ces 2 mondes.
Lecture assez plaisante dans l'ensemble.
Luce, 16 ans, enceinte de jumeaux, a réussi à échapper à l'incendie qui a ravagé l'appartement de Tony Berretta dans la cité des Mimosas à Marseille. En s'enfuyant avec l'argent et la drogue de Tony, dealer et supporter réputé de l'OM, elle est devenue une cible privilégiée en ville.
L'accroche de Miss Aline :
Ce livre c'est un sac de noeuds et de vipères avec au milieu La Maudite, une gamine d'à peine seize ans qui fout un bordel monstre. Elle est « convoitée » par des dealers, des flics pourris, des fausses amies … A part une belle gueule, des fesses qui attirent les regards qu'est-ce qu'elle peut bien avoir pour être le centre de tout ? Parce que, oui, tout tourne autour d'elle. Elle que l'on veut tantôt protéger, tabasser, tuer, violer, voler. Luce n'est pourtant pas une tendre, elle a sa part d'ombre et de mauvaises actions. Seize ans : fugueuse, droguée, dealeuse et mère. Seize ans à peine et tout ce qu'elle se prend dans la tronche la gosse !
Tu ne peux pas t'empêcher de plonger et replonger ta main dans le sac. Les actions se succèdent de façon frénétique. Chaque personnage va se révéler au fil des pages. L'auteur te chahute, ne te laisse pas de repos. La tension va crescendo, les révélations sur les uns et les autres également et d'autres qui sortent de l'ombre pour mieux ajouter à l'énigme. L'auteur te laisse sur le carreau avec une fin de ouf !
La maudite n'est pas une promenade de santé : drogue, meurtres, viols, tortures, corruptions… La réalité ne peut être aussi pourrie, tu l'espère en tout cas. Si tu aimes le noir, lecteur/lectrice, tu vas être (bien) servi. Plonge la main dans le sac et attention aux vipères, ça mord !
Je remercie les Editions Hugo et particulièrement Marie et Célia, pour ce SP bien noir. Merci à Denis Zott qui par son livre me fait apprécier le beau côté de la vie.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Dès les premières lignes, l'ambiance oppressante et malsaine de Maudite! vous prend à la gorge et ne vous lâchera plus pendant toute la durée de la lecture et même une fois celle-ci achevée. Denis Zott nous offre ici un roman noir qui baigne dans une immoralité et une violence totales qui malmènent le lecteur. Ne cherchez pas ici une once de lumière ou d'espoir, tout est pervers dans cette histoire, et l'auteur l'assume complètement. Si j'admire cette ambiance volontairement pernicieuse, je dois tout de même vous avouer que [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
J'ai commencé ce livre en me disant après quelques pages "Mais c'est quoi ce bouquin de dingue!" et je termine en me disant exactement la même chose. Alors de nouveau, je vais faire des comparaisons mais ce sera un gros compliment. Ce livre est un mélange entre Karine Giebel et Ghislain Gilberti. Giebel pour le glauque, le noir, le manque d'espoir, l'horreur à chaque page, et le Gilberti pour le côté drogue, cartel, flic pourri.
Je pense que je n'ai jamais lu un livre pareil. de la première à la dernière page c'est un compilé de violence et d'horreur. Je me suis dit plusieurs fois "Mais pourquoi tant d'horreurs? Pourquoi il n'y a pas un peu de lumière dans cette histoire?"

Cette histoire, c'est celle de Luce, à peine 16 ans, enceinte jusqu'au cou de jumeaux. le père, ou celui qui croit l'être c'est Tony un type d'une quarantaine d'années. C'est son ange, le Lybien, qui a demandé à Tony d'héberger Luce après l'incendie et la mort de son père adoptif. Mais un soir de match tout part en vrille. C'est un soir de grand match, l'OM rencontre le PSG. Pour Tony, il n'y a que l'OM qui compte et il ne faut surtout pas le faire chier un soir de match. Il lui a bien dit à Luce, pas un mouvement, pas un bruit, pas une parole ou il l'explose. Mais une envie pressante fait bouger Luce et une coupure de courant signe la fin de la partie et le début de l'enfer pour Luce. Et pour que quelqu'un lui vienne en aide, elle incendie l'appartement et vole le butin de Tony.
Mais tout le monde va vouloir récupérer Luce et le butin.

Je n'ai jamais rencontré autant de pourritures dans un seul livre. Ils sont tous pourris jusqu'à la moelle. Que ce soit Luce, Tony, ou même le canari (flic à la BAC) et les autres flics, ils sont tous à mettre dans le même sac.
Quand on pense qu'il va y avoir un petit espoir et bien on se trompe et on se reprend un torrent de violence. Même les choses que vous ne pouviez imaginer vous saute à la gorge.

Je me suis dit parfois mais pourquoi écrire une horreur pareille et surtout pourquoi je continue ma lecture. L'auteur a transformé Marseille en champ de bataille. On se dit c'est trop, il ne peut pas se passer autant d'horreurs. Ce livre m'a dérangé au plus profond de moi. Et si c'était le but de l'auteur c'est un pari gagné. En ce qui concerne les personnages c'est bien la première fois que tous me font horreur.

Si vous aimez les livres de Karine Giebel et Ghislain Gilberti, ce livre est fait pour vous. Par contre si vous ne supportez pas les scènes gores, violentes et la tension à chaque page, passez votre chemin.
Lien : https://livresaddictblog.blo..

Grosse envie de lire cet auteur et parfois il faut s'écouter.

Un soir de match de foot important, Luce tente de se faire toute petite dans l'appartement de son compagnon.
Pourtant, la vessie comprimée par les jumeaux qu'elle attend, elle va devoir se rendre aux toilettes et quand elle allume interrupteur, la télé s'éteint.
Tony va lui faire payer cette coupure électrique au prix fort...

J'ai été éprouvée par la scène qui introduit le roman, c'est vraiment bien rédigé, et je pense que ça doit être difficile à écrire, c'est violent.
Je l'ai appris cette année avec la coupe du monde de football, il se trouve que les soirs de match, la police enregistre une explosion de violence conjugale.
Je ne parle pas des idiots qui se déchaînent sur le mobilier urbain que nous renouvellerons avec nos impôts ou des pauvres commerçants qui se font fracasser les vitrines.
Bon vous l'aurez compris je n'aime trop le foot, du moins son état d'esprit, son fric puant et et non rien, je n'ai pas du tout été gênée par ce sport pendant ma lecture et ça, c'est un joli tour de passe-passe de l'auteur qui a su rester subtil.
Pour revenir à nos moutons, je parle de femmes battues, vous imaginez bien, si on gagne on frappe parce qu'on est excité et si on perd, il faut bien que quelqu'un le paye.
Comme je suis naïve, j'étais tellement loin d'imaginer ça, du coup je trouve que cette scène est douloureuse, mais salutaire, elle permet de dénoncer, volontairement ou non et elle est très réaliste.

D'ailleurs, Luce est particulièrement touchante, cette sale gosse de 16 ans qui fait n'importe quoi comme par exemple se droguer, ça n'engage que moi, mais elle ne mérite clairement pas sa chance d'être maman.
Il faut se le dire, tout le monde ne l'a pas.
Pourtant, l'instinct maternel peut pointer son nez de façon inattendue, voire désespérée.

Je ne vous livrerais pas les détails, mais des personnages assez surprenants sont intégrés à l'histoire, surprenants de par leurs agissements.
C'est réalisé avec une bien belle maîtrise.

Un ami lecteur m'a prédit un orgasme littéraire et une lectrice a comparé Denis Zott à une des plus grandes auteures de thriller français, c'est vous dire si les retours de lecture sont bons.
J'ai donc avancé à tâtons parce qu'il n'y a rien de pire que d'en attendre trop et d'être finalement déçue.
Chaque ressenti de lecture est différent.
Je confirme que c'est carrément bon, excellent même, ça envoie grave et ça tabasse dans la cité marseillaise.
Je reste sur une très bonne impression entre l'action et le danger vécus.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Dès la première page, le message de l'auteur est on ne peut plus clair : Ici, ce n'est pas Paris, c'est Marseille ! Denis Zott entraîne en effet ses lecteurs dans les bas-fonds sordides des banlieues de la cité phocéenne, le temps d'un polar qui déménage !

« Maudite ! » c'est donc tout d'abord un environnement, celui des supporters de l'OM, du grand banditisme et de la corruption à tous les niveaux. Au menu de ce city trip qui ne vous donnera pas forcément envie d'aller visiter la Canebière : du hooliganisme, de la drogue, de la violence, du sexe, de la vengeance, ah… et même un brin d'amour.

« Maudite ! » ce sont également des personnages hauts en couleur, dont Luce, la maudite en question. Il faut bien avouer que malgré ses 16 ans, la gamine a déjà un passé assez lourd et que, vu l'environnement dans lequel elle vit, son avenir ne s'annonce pas forcément plus reluisant. Etre enceinte jusqu'aux oreilles et habiter un petit appart de la Cité des Mimosas, situé juste en face du stade Vélodrome, en compagnie de Tony Berretta, alias « La Légende », n'est pas un point de départ idéal dans la vie. Surtout que sa légende, Tony l'a construite au sein des ultras de l'OM et que là, l'OM vient de louper un pénalty décisif pour le championnat… lors du classico contre l'ennemi juré du PSG. Perso, je ne voudrais pas être à sa place… Bref, vous l'aurez compris, les personnages envoient du lourd et ce n'est pas Neymar sur la pelouse, car les acteurs imaginés par Denis Zott ne tombent pas facilement et ont de surcroît la fâcheuse tendance à se relever au plus vite pour venir vous tacler à hauteur des genoux, crampons en avant… Ca va saigner !

« Maudite ! » c'est surtout un rythme à vous couper le souffle. Si vous êtes amateurs de polars anglo-saxons, où l'auteur s'amuse à décrire chaque buisson qu'il croise durant deux pages, mettez votre casque et désactiver votre « mode contemplation », car ici, Denis Zott fonce droit au but et joue pleinement la carte de l'action. Les chapitres courts et percutants incitent en effet à tourner les pages au plus vite. Ajoutez à cela une écriture nerveuse, des mots qui claquent et des scènes où l'auteur frôle le carton rouge, le pénalty et l'exclusion, et vous obtenez un roman coup de poing capable de décoiffer même Fabien Barthez.

Foncez !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Préparez-vous à plonger dans l'horreur et dans une atmosphère de violence où se côtoient drogue, sexe, grand banditisme. Énormément de gens peu fréquentables peuplent la cité des Mimosas à Marseille, comme ce flic Ripoux de la BAC, surnommé Canari mais qui n'a rien de d'agréable ni de mélodieux, Tony cet amateur de football et supporter de l'Ohème en proie à des crises de violences démentielles. Petit rayon de douceur mais vraiment infime avec Luce cette jeune de fille de 15 ans, enceinte mais pas totalement idiote. C'est elle qui relate cette histoire et qui nous montre que pour survivre dans cette cité marseillaise il faut rendre les coups, se défendre sans états d'âmes. Depuis toujours rejetée, elle a besoin d'être aimée, se sentir désirée. Difficile pour elle d'aimer à son tour ses jumeaux qui arrivent dans ce monde au milieu du chaos et peu de place pour les sentiments sauf que seule elle ne pourra jamais s'en sortir.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Oyé,oyé bonnes gens......lachez tout et lancez vous dans ce livre.......une tuerie