AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


Je dois dire que la quatrième de couverture donne extrêmement envie de découvrir ce livre. Même en la relisant juste avant de commencer la lecture, je me suis faite cette même réflexion.
Cela dit, étant donné la moyenne et les critiques Babelio, ce roman n'a pas été un coup de coeur pour tout le monde. Je ne savais donc pas si j'allais accrocher ou pas, mais j'avais vraiment envie d'aimer ce livre !…

Tout compte fait, mon avis est assez partagé sur certains points. J'ai d'ailleurs eu bien du mal à noter cette lecture. :')

Commençons par ce qui justifie ma note 4/5, qui équivaut quand même à une très bonne découverte :
J'ai aimé ma lecture. Aussi simple que cela. Dès le début, j'ai apprécié la plume ; je l'ai trouvée agréable, jolie, même, par moments. le changement de pdv est fluide, les personnages sont intéressants. J'ai rapidement aimé suivre nos quatre protagonistes. J'ai trouvé ce livre prenant, bref j'ai accroché au récit.

Puis concernant l'histoire, il est important de préciser que j'ai lu ce roman (qui date de 2018) en 2023. Et que de manière assez ironique (pas certaine que ce mot-là soit approprié, mais je pense que vous aurez compris…), le lire à l'heure d'aujourd'hui n'a donc rien de surprenant en ce qui concerne le scénario (et c'est bien sinistre que de réaliser la situation actuelle aux US…). Bien sûr… Interdiction de l'avortement aux États Unis, annulation de l'arrêt Roe vs Wade… Comme une sensation de déjà vu avec ce qu'il s'est passé en 2022…

Ce roman est catégorisé comme une dystopie. Pour moi, il n'a rien de dystopique.

Ensuite… venons-en aux points sur lesquels je suis davantage partagée.
Disons que je ne m'attendais pas à cela en lisant le roman. Après avoir lu la quatrième, je m'attendais à davantage d'action, davantage de moments ‘percutants'. (Encore plus parce qu'on nous cite Virginia Woolf et Margaret Atwood quand même !) Une part de moi n'a pas été dérangée par le changement comparé aux attentes que j'avais et a quand même beaucoup apprécié cette lecture. L'autre part de moi a été un peu désappointée, je l'admets. Cette description de cette société qui régresse et réduit les libertés des femmes… je voulais en voir plus. Me sentir davantage choquée, révoltée, ressentir plus de compassion pour nos héroïnes…
J'aurais voulu voir davantage de moments durs, et davantage mouvements peut-être, davantage de rébellion. Même si en soi on le voit un peu (il y en a dans l'ombre, comme on peut le voir avec les quelques personnes qui pratiquent encore l'avortement de manière très secrète), disons qu'il m'a manquée un petit quelque chose. Un petit truc vraiment marquant qui aurait fait que cette lecture soit un vrai coup de coeur. En lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose de grand, de remarquable, de ‘waouh', que je n'ai pas eu.
Cette lecture n'est pas un regret ceci dit, mais je finis simplement avec un petit goût d'inachevé, satisfaite et insatisfaite à la fois… ^^'

Conclusion : j'ai du mal à savoir si j'ai vraiment aimé cette lecture ou si j'en ai été déçue. :') Un peu des deux je pense, mais globalement j'en retirerai quand même du positif, alors ça va !
J'ai hésité pour ma note, entre 3,5 et 4/5… Je me suis finalement décidée pour le 4/5. Quelque part, c'est vraiment intéressant de lire ce livre aujourd'hui car il nous fait prendre conscience de la réalité de ce roman, ce contre quoi il alerte s'étant bel et bien produit… (même si dans l'histoire, c'est au niveau fédéral et qu'il y a des différences avec aujourd'hui, en soi la volonté de restreindre voire interdire l'IVG est bien semblable).
La plupart des critiques que j'ai lues dataient de 2018/2019. L'ayant lu en 2023, cette lecture prend une dimension bien différente désormais… On peut dire que c'est un roman totalement actuel.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}