Dorothée Zumstein (Autre)Philippe Malone (Autre)
Quartett (30/11/-1)
J'ignore comment je suis arrivée là. Un dîner, une conversation, un mot qui rebondit, et voici qu'on parle LOBOTOMIE. (Mot incongru, si vous voulez mon avis, entre salade et poulet au curry.) La lobotomie ― vous savez, cette petite intervention qui consiste à s'insinuer, à l'aide d'un pic et d'un maillet, dans les cervelles trop échauffées, pour y sectionner des fibres et y détruire des connections, histoire d'endiguer vite fait ce qui déborde et ce qui fugue,... >Voir plus
Cette pièce de théâtre lyrique, chorale et musicale est rigoureusement efficace. Sa structure très carrée (offrant de multiples possibilités de mise en scène) fait s'alterner la voix de l'Amérique (la statue de la liberté pétrifiée dans son symbole) et des scènes du rêve américain ordinaire complètement décomplexées. de la tyrannie du fric à celle de la rumeur, en passant par l'espoir d'intégration des nouveaux arrivants, les experts de relations publiques s'en donnent à coeur joie avec leur sens de la poétique très tranchant (vive le pic à glace !). La parole décapante opère très bien. On ressort un peu tourneboulé de cet enchaînement très rythmé et heureusement, on se dit que c'est loin, nous, on a mieux, n'est-ce pas Marianne ? du théâtre contemporain qu'on aimerait voir davantage monté sur les grandes scènes de théâtre.
La voix de l'Amérique conduit le récit, nous replongeant dans la première moitié du XXe siècle aux USA, à travers la famille Kennedy qui a beaucoup d'ambition mais est gênée aux entournures par Rosemary qui est autre, pas assez intelligente, trop sensuelle, trop belle, trop indépendante. Alors que faire de cette jeune fille qui ne rentre pas dans le cadre ? La confier à une institution. User d'une méthode à la mode : la lobotomie.

Au départ : un livret d'opéra, au final, une pièce de théâtre relatant la vie de Rosemary Kennedy, la petite soeur de John, la grande de Teddy.
L'écriture est fluide, chantante presque. Les sous-entendus sont lourds. L'ambiance poisseuse. Derrière le glam Kennedy se cachait donc une tragédie... Une autre, moins médiatisée que toutes les autres qui ont touché la famille.
A travers le cas Rosemary, c'est le traitement réservé aux excentriques qui pose question, mais aussi le rêve américain qui en prend un coup.

Une fille -
une jeune fille
une jeune fille longtemps enfermée
longtemps empêchée de sortir
une jeune fille un peu coquette
qui épingle des fleurs à ses robes...
On l'enferme
comme souvent on enferme
on a enfermé
ce qui déborde et ce qui fugue
ce qui ne veut pas se laisser mater
ce qui ne veut pas se laisser contenir...
La lobotomie - vous savez, cette petite intervention au consiste à s'insinuer, à l'aide d'un pic et d'un maillet, dans les cervelles trop échauffées, pour y sectionner des fibres et détruire des connections, histoire d'endiguer vite fait ce qui déborde et ce qui fugue, ce qui n'est pas très catholique, ou bien pas très américain -
Le drapé antique de mon ample robe vert-de-gris laisse à peine deviner
mes pieds. Mais les mauvaises langues prétendent que mes cothurnes
sont souillées parce que j'aurais foulé au pied, broyé de mes semelles
d'acier, le peuple des premières nations !
Moi, la Liberté ?
Non mais que faire - vraiment, que faire d'une fille qui n'a pas toute sa tête dont le corps n'en fait qu'à sa tête !