Birkhäuser (01/11/2010)
4.33/5   3 notes
Si l’on attend de l’architecture qu’elle soit en relation sensuelle avec la vie, il faut que la réflexion aille bien au-delà de la forme et de la construction. Cet ouvrage, dont la première édition est épuisée depuis des années, a été enrichi de trois nouveaux essais: La beauté a-t-elle une forme ?, La magie du réel et La lumière dans le paysage. Dans ses textes, Peter Zumthor dévoile les ressorts de cette architecture qui s’adresse, sur des modes très diversifiés, ... >Voir plus
À mes yeux, la différence entre la ville et le paysage, réside en ceci : la ville est plutôt ce qui me stimule ou m’irrite ; elle me grandit, ou me diminue, me rend conscient de moi-même, fier, curieux, tendu, agacé… ou m’intimide. Par contre, quand je m’ouvre au paysage, je trouve la liberté et le calme. Car la nature porte une autre notion du temps. Le temps s’étire dans le paysage, alors qu’en ville il est condensé comme l’espace.
La ville est l’œuvre des hommes. Elle nous rassemble, elle favorise l’échange. Dans la ville, je sens l’espace des hommes, les habitations nombreuses, les espaces destinés au travail, à la religion, au commerce, à la politique au pouvoir et au plaisir, réunis en plaisir grand nombre, intimes et publics, parfois invisibles, et néanmoins présents ; j’éprouve la densité, comme celle que l’on trouve par exemple à Londres.