AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783034605823
112 pages
Birkhäuser (01/11/2010)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Si l’on attend de l’architecture qu’elle soit en relation sensuelle avec la vie, il faut que la réflexion aille bien au-delà de la forme et de la construction. Cet ouvrage, dont la première édition est épuisée depuis des années, a été enrichi de trois nouveaux essais: La beauté a-t-elle une forme ?, La magie du réel et La lumière dans le paysage. Dans ses textes, Peter Zumthor dévoile les ressorts de cette architecture qui s’adresse, sur des modes très diversifiés, ... >Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À mes yeux, la différence entre la ville et le paysage, réside en ceci : la ville est plutôt ce qui me stimule ou m’irrite ; elle me grandit, ou me diminue, me rend conscient de moi-même, fier, curieux, tendu, agacé… ou m’intimide. Par contre, quand je m’ouvre au paysage, je trouve la liberté et le calme. Car la nature porte une autre notion du temps. Le temps s’étire dans le paysage, alors qu’en ville il est condensé comme l’espace.
Commenter  J’apprécie          00
La ville est l’œuvre des hommes. Elle nous rassemble, elle favorise l’échange. Dans la ville, je sens l’espace des hommes, les habitations nombreuses, les espaces destinés au travail, à la religion, au commerce, à la politique au pouvoir et au plaisir, réunis en plaisir grand nombre, intimes et publics, parfois invisibles, et néanmoins présents ; j’éprouve la densité, comme celle que l’on trouve par exemple à Londres.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Peter Zumthor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Zumthor
Conférence de Peter Zumthor le 19 mai 2011 au Centre Pompidou.
autres livres classés : architectureVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}