4,2

Un vrai coup de coeur pour cette dystopie (ou contre-utopie) !!

Le tourneur de page règne sur la Bulhavre depuis plus de 100 ans, monde qu'il a créé de toute pièce afin de préserver l'humanité. Or cette humanité vit privée de toute liberté, devant respecter quelques 10 000 règles ! Les personnes qui échappent à cela se retrouvent dans l'Outre-Monde et tentent de survivre, toujours pourchassés par les tourneurs.

Muriel Zürcher a fait preuve d'une belle imagination et nous emporte facilement avec elle dans cet univers singulier qu'elle sait nous faire apparaître. Son écriture est superbe : fluide dans l'enchainement des phrases et des différents moments du récit, précise dans le vocabulaire toujours adapté et même parfois créé (le monde des tourneurs par exemple), mais également très poétique dans les descriptions de la nature ou encore dans l'expression des sentiments.
La narration ne manque pas de cadence entre des périodes de calme et de bonheur, et des épisodes palpitants et pleins d'actions périlleuses. Les personnages sont particulièrement attachants ou repoussants selon qu'ils sont des tourneurs ou pas.
On pourrait penser que cette dystopie est très classique. Cependant, même si des éléments peuvent paraître semblables, ici rien n'est « forcé ». Les univers de la Bulhavre et de l'Outre-Monde sont on ne peut plus crédibles. L'auteur n'a pas eu besoin de recourir à de longues descriptions pour nous en convaincre. Il suffit de les évoquer et ce monde apparait.
Un bon premier tome qui ne se contente pas que d'exposer le lieu et les éléments de l'action. Il se passe de nombreux évènements marquants, l'histoire bat déjà son plein et plusieurs enjeux retiennent notre souffle.
J'ai une grande hâte à lire la suite…

Belle lecture que je recommande sans délai !
Retour sur une très bonne dystopie publiée l'an dernier. Suite à la détérioration des conditions de vie sur Terre, le tourneur de page, a décidé, pour le bien de tous de sauvegarder la vie des hommes en la limitant à un lieu clos et en érigeant des règles de vie stricts. Chaque habitant porte d'ailleurs sur son nombril une puce qui l'identifie et permet certaines manipulations. le héros Alkan, est un jeune garçon intrépide dont toute l'attention est fixée sur la nécessité de protéger son jeune frère qui ne peut s'empêcher de dessiner des visages ce qui est tout à fait interdit. Mais une chute casse sa puce et le voilà contraint de voir la réalité d'une toute autre façon, à commencer par son voisin qui du jour au lendemain change de visage... ceci n'est que le début d'une épopée en forme de périple dans lequel les valeurs sont l'amitié et le courage et la fraternité.

Un excellent livre en deux tomes. le monde décrit n'est pas du tout froid, il est au contraire peuplé de différentes formes d'humanité et de lieux très différents qui vont de la ville à la montagne puis jusqu'à la mer comme un cycle de purification. L'action et l'aventure sont présents à chaque page et tiennent avec efficacité le lecteur en haleine. Nous suivons en parallèle plusieurs destins qui se coupent et se recoupent. Les méchants sont vraiment affreux et machiavéliques et les jeunes ont un courage rempli d'humilité. Un roman à lire absolument, quelque soit son âge car les phrases sont courtes et le vocabulaire simple.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Une nouvelle fois, je remercie Babelio et les éditions « éveil & découverte » pour cette version jeunesse de Masse critique qui une nouvelle fois m'a fait voyager dans un monde inconnu mais très plaisant !

Un bel ouvrage ce livre, au format poche avec la qualité d'un livre broché ! Si j'avais une critique négative à faire sur le support, c'est bien les quelques fautes de frappes qui parsèment le livre ainsi que les pages en doubles (369 à 376 par exemple), surement un problème d'impression.

Venons-en à l'oeuvre en elle-même, voilà bien longtemps que je ne lis plus de livre jeunesse, l'auteur m'est totalement inconnue et la maison d'édition tout autant. Ceux-ci dit, malgré sa pauvre bibliographie, Muriel Zürcher à un imaginaire débordant et un talent pour transformer celui-ci en mots.

Quelle histoire ! Pour résumer rapidement, c'est l'histoire de deux frères qui vivent dans un monde parfait sous terre appelé la Bulhavre. Un monde parfait ? Pas totalement, il existe, comme partout, des imperfections, complots derrière cette façade. On est donc emporté par la découverte de ce nouveau lieu, la découverte de son fonctionnement et même la découverte de l'outre-monde proche, c'est-à-dire le monde à la surface. Autant dire que les idées pour le prochain tôme ne doivent pas être compliquée à trouver tant on ne connait pas en entier le vaste outre-monde et même la vaste Bulhavre.

Tout cela pour dire que ce livre est riche, riche en rebondissements, riche en personnages, riche en action… On ne s'ennuie pas une seconde et on comprend bien que ce livre, assez court, conviendra parfaitement à un public jeune adolescent se lançant dans la lecture de roman hors scolaire. Au-delà de ça, une critique de notre société, environnementalement parlant est présente ainsi que des scènes assez violentes montrant la cruauté de l'Homme. Une contre-utopie qui je pense pourrait attirer certains adultes en quête de jeunesse.

Quand j'ai reçu le livre, il était écrit « Vous ne le lâcherez qu'à la dernière page ! » et en effet, il est tellement captivant que je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière page. Un livre qui se lit tout seul, sans se forcer et sans bloquer. Un livre que je vous conseille vivement.

Vivement le prochain tôme ! (Oui la fin est frustrante !)
Quelle excellente surprise !
Dès les premières pages on est aspiré dans le récit et il est difficile d'en ressortir. La structure du livre est somme toute classique, surtout pour un roman jeunesse. On y rencontre un jeune garçon, Alkan, aventurier et rebelle dans l'âme, ainsi que son frère Tahar, artiste jusqu'au bout des doigts dans ce monde où l'art est prohibé. Comme on peut s'y attendre ce don risque d'avoir des conséquences. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, si la structure est conventionnelle, l'histoire, elle, est pleine de rebondissements, de surprises et de suspense. À plusieurs reprises, je pensais avoir deviné la suite du récit, ou le dénouement d'une scène, que nenni !

Mais revenons en aux personnages. Tous sont excellents. Ils sont drôles, rusés, intrépides et j'en passe. Ils sont, tous autant qu'ils sont, parfaits dans le rôle que l'auteur leur confie. Comme je l'ai dit plus haut les protagonistes correspondent aux modèles du genre littéraire en question. Les gentils sont très gentils et très courageux, les méchants très méchants et parfois un peu bêtes. Cependant, il ne faut pas forcément y voir une tare. Iriulnik, la méchante, a en effet de quoi donner froid dans le dos et nos héros sont très attachants et souvent émouvants.

On l'aura compris, j'ai été totalement séduit par les personnages et le déroulement de l'action. Mais ce n'est pas tout ! le monde imaginé par Muriel Zurcher est riche et étonnant. On n'a d'ailleurs aucun mal à imaginer une suite à ce premier tome, tant les possibilités qu'offre cet univers sont nombreuses. Il me tarde d'ailleurs d'en apprendre plus sur l'Outre Monde et sur les premiers temps de la Bulhavre. Et bien évidemment sur le sort des nos compagnons d'aventure !

Seul petit bémol à mes yeux, les choses sont parfois un peu faciles. Les méchants sont parfois un peu trop naïfs ou un peu trop vite découragés. Bien évidemment c'est le genre et surtout le public cible qui veut ça. Cependant, malgré cette « critique », j'ai été littéralement scotché à ce livre, enchainant les chapitres sans pouvoir m'arrêter. Paradoxalement, et c'est assez rare pour être souligné, je dévorais le livre, mais ne voulais absolument pas arriver à la fin, tant l'histoire est prenante et plaisante. Bien vite le prochain tome !
tout à fait d'accord avec les autres lecteurs, un détail, le prix 13 euros pour un format broché très agréable; de plus je l'ai acheté sur le livre sur la place à Nancy, et donc j'ai pu parler avec l'auteure qui m'a bien expliquer le début de l'histoire, je pense mais peux me tromper, qu'elle doit savoir qu'il est difficile de rentrer dans le roman, mais après quel régal!!!!

Je vous recommande aussi un livre jeunesse exceptionnel "Anne et la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgoméry
C'est l'histoire de deux jeunes frères Alkan et Tahar, tous les deux nés sous la « Bulhavre » : vaste cité construite par le « Tourneur de Page » afin de préserver l'espèce humaine de son extinction. Mais à quel prix ?...On se doit de respecter 10 000 règles établies et chaque être humain est programmé, contrôlé grâce à un implant : la « misphère »... Ainsi « règle n°2 : Sous la Bulhavre la vie est obligatoirement heureuse » .
Mais Alkan par sa quête d'aventure et Tahar à travers sa passion interdite vont enfreindre les règles.
J'ai aimé ce livre car il nous plonge dans un monde futuriste, intriguant. Il m'a amené dans une aventure forte et pleine de rebondissements.
On a envie de connaître la suite...
THOMAS
Le Tourneur de Page Tome 1 : Passage en Outre-Monde est le premier roman d'une trilogie dystopique de Muriel Zürcher, auteur de notre époque (toujours en vie actuellement) vivant à Aix-les-Bains. Ce roman a été récompensé du prix Littérado 2013, il est publié aux éditions Eveil et Découvertes (pour info : édition située à Chalon-sur-Saône). Ce livre contient à peu près 400 pages, il s'adresse donc plutôt aux bons lecteurs mais je pense qu'il reste largement accessible à tous.

Tahar et Alkan, deux jeunes frères, vivent sous la Bulhavre. Dans cette prison de verre, destinée à protéger ses habitants du monde extérieur, les règles de vie au nombre de 10 000 sont strictes et ennuyeuses. Alkan va donc, en toute logique, tenter de passer outre en sortant de chez lui la nuit. C'est alors qu'il va briser sa misphère, sphère de métal implantée à la place du nombril, et rencontrer une vieille femme qui habite, selon ses dires, en dehors de la Bulhavre. Quelques jours après cette mystérieuse rencontre, Tahar, son frère, va une nouvelle fois transgresser la règle interdisant à quiconque de dessiner ; et cette fois, l'erreur ne passera pas inaperçu. Lorsqu'Alkan rentre chez lui ce jour là, il découvre avec stupéfaction que son frère a disparu, comme si il n'avait jamais existé… C'en fut trop pour Alkan, qui décida de prendre contact avec l'inconnue qu'il avait rencontrée quelques jours auparavant. Elle, se dit-il, sait certainement beaucoup de choses…

Cette dystopie est assez originale et entretient le suspense tout au long du livre. On assiste en quelque sorte à un « crescendo émotionnel » à la fin du livre qui, comme il fait partie d'une trilogie, ne donne que quelque éléments de réponses dans le premier tome. Ce roman reste accessibles à tous, riche d'un vocabulaire varié sans toutefois être trop soutenu, et dont on lit chaque phrase aisément avec une certaine délectation ; un rythme régulier permet de ne pas se perdre dans les descriptions. le lecteur s'attache rapidement aux personnages principaux qui sont dotés d'une personnalité marquée et de valeurs plus que louables ; ils entreprennent au long du texte un combat pour la liberté, tout en sachant leur cause vaine du fait de leur grande infériorité numérique. A contrario, on se met rapidement à détester les dirigeants de la Bulhavre qui, forts d'une cruauté sans nom, prennent plaisir à torturer et tuer le héros et ses adjuvants. Au fil du texte, un grand nombre de « vagues d'émotion » viennent secouer le lecteur : les pleurs déchirants d'un homme condamné au terrible Bagne de la Mer ; le rire cruel d'Iriulnik, principale ennemie du héros ; les plaintes d'Alkant, torturé par cette dernière ; le désespoir des habitants du village, voyant les Tourneurs-Alpha incendier leurs maisons ; le courage des parents de Guitin et d'Artelune se sacrifiant pour sauver leurs pairs ; la stupidité et naïveté de Rustor, qui suit aveuglément sa chère et tendre Iriulnik… On a mal, peur, on est triste, heureux, on se glisse naturellement dans la peu des personnages.

J'ai, pour ma part, beaucoup aimé ce livre, car les personnages sont attachants, le texte se lit facilement, et j'aime beaucoup les dystopies. J'attends donc avec impatience de lire le tome prochain !!!
L’époque dans laquelle se déroule l'histoire est dans un futur proche sous la Bulhavre et dans l'Outre monde. C'est de la science fiction. Résumé : Alkan et Tahar sont deux frères, tout à fait normaux, vivant sous la Bulhavre. Les dix mille règles du manuel empêche de vivre librement. La joie est obligé sous la Bulhavre. Le rêve des deux frères est d'enfreindre les règles du manuel et de partir à la découverte de l'outre monde…
Ce livre était assez facile à lire et je ne n'ai pas rencontrer de difficultés de compréhension. J'ai aimé ce livre car c'est triste et émouvant, mais aussi palpitant et amusant. Il attire les aventuriers !
Benjamin
Si il y a un livre jeunesse à lire en ce moment je pense que c'est Passage en Outre-Monde : le tourneur de page.
L'éditeur nous promet un récit captivant : vous ne le lâcherez qu'à la dernière page !
Et bien je confirme.
Lorsqu'on commence ce livre, on sait qu'on embarque pour vivre une grande aventure.
Tout commence avec Alkan qui va enfreindre des règles. Très vite on veut découvrir qu'elles sont les règles, dans quel monde vit-il? Que se passe-t-il?

Les caractères des personnages sont très diversifiés et donc chacun trouvera son "héros".
Petit bémol ce livre est trop court, mais bonne nouvelle un tome 2 nous attends.
Le Tourneur de Page démarre sur les chapeaux de roues avec la casse de la misphère de Alkan. A partir de là, le récit n'aura plus une once de temps mort et les évènements s'enchainent avec dynamisme. On suit Alkan dans sa découverte des utilisations de la misphère sur les individus qui n'est pas aussi parfaite que ce que l'Etat souhaite faire croire, sa fuite en Outre-Monde, la tentative de retrouver son frère ainsi que la vérités sur les dessous du gouvernement. L'univers est vraiment très bien construit et profond, j'ai apprécié découvrir le fonctionnement de la Bulhavre et une partie de l'Outre-Monde, j'ai hâte de découvrir les Terre de l'Est dans le second tome. Bref, à chaque chapitre des révélations ou de l'action font que l'on ne s'ennuie jamais ! J'ai vraiment dévoré ce roman et j'ai plus que hâte de lire la suite, surtout que l'auteure nous donne une fin monstrueuse de cliffangher pour chaque personnage.

Pour ce qui est des protagonistes, on en suit environ une dizaine, que ce soit les gentils ou les méchants.
J'ai vraiment beaucoup accroché aux deux frères, Alkan et Tahar. Tous deux sont plein de courage et très liés, j'ai trouvé leur relation vraiment touchante.
Nous avons aussi le groupe de Liriana que nous apprenons à connaître petit à petit en même temps que Alkan. Tous sont foncièrement gentils, ils accueillent Alkan à bras ouverts et lui offre un toit. On en apprend pas énormément sur eux au final et cela m'a empêcher de m'accrocher à eux autant qu'aux deux frères mais je suis tout de même impatiente de savoir ce que le destin leurs réserve car leur avenir ne semble vraiment pas tout rose.
Durant quelques chapitres, nous suivons aussi Iriulnik et son compagnon. Ce sont des personnages particulièrement cruels et mesquins. J'ai trouvé qu'ils avaient beaucoup de charisme pour des méchants d'un roman jeunesse.

L'écriture est très dynamique et est pour moi l'un des gros points positifs du livre, on ne peut s'empêcher de tourner les pages.
Les chapitres sont courts et ne suivent pas toujours le même groupe de personnages nous obligeant à les enchainer pour savoir ce qu'il va arriver à l'un ou l'autre groupe.

En bref, même si ce n'est pas un coup de coeur, notamment à cause des personnages qui reste trop dans leurs rôles de gentils ou de méchants, on en est vraiment pas loin ! Une dystopie jeunesse à lire de suite !
La suite du Tourneur de Page devrait sortir à la rentrée prochaine (donc courant septembre ou octobre), vivement !
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..