Un roman sympathique mais pas toujours suffisamment réaliste à mon sens. Nous suivons deux soeurs qui ont perdu leur mère, qui vivent pour ainsi dire seules puisque le père se noie dans l'alcool afin d'oublier la perte de sa femme. La plus petite est malade et a besoin d'une opération que seule une chirurgienne des Etats-Unis accepterait de faire. Et pour couronner le tout, elle assiste à un meurtre! Les deux soeurs sont alors poursuivies et fuient leur maison. Bonnes et mauvaises rencontres en perspective. Un roman d'aventures donc que les jeunes apprécieront certainement, mais que j'ai trouvé trop cousu de fil blanc...
#sauverlou est un de ces romans hybrides qui allient différents genres pour créer une histoire qui entraine ses lecteurs dans de multiples directions, de nombreuses émotions. Ici, ce qui reste à la fin de la lecture c'est surtout la force des personnages et les liens qui les relient. Il y a la naïveté rafraichissante de Lou, la détermination de Romane, la bonté de Gary, la fragilité du père… autant de caractéristiques qui font qu'on s'attache tout de suite à eux et qu'on s'intéresse à leur histoire.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Romane et sa petite soeur Lou sont témoins, malgré elles, d'un règlement de comptes entre voyous, un meurtre est commis. Une chasse à l'homme s'engage, elles deviennent des proies. Comment leur échapper ?

Un roman policier prenant, les deux soeurs se serrent les coudes. Lou souffre d'une maladie du cerveau, son avenir est menacé, elle parle en plus à des amis imaginaires, des disparus. le père tombé dans l'alcool suite au décès de sa femme ne peut les aider, Romane ne compte que sur elle. Elle est prête en petite mère courage à tout pour sauver sa soeur.

Même si certaines scènes semblent parfois peu crédibles, c'est une belle histoire, positive et qui fait du bien, comme sait si bien les raconter Muriel Zürcher, la thématique de l'entraide, la solidarité étant des thèmes récurrents chez elle et dont le roman papa yaga résonne encore fort dans ma tête.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Romane, lycéenne, est en charge de sa soeur atteinte d'une maladie incurable. Orphelines de mère, vivant avec leur père qui noie son chagrin dans l'alcool elles sont livrées à elles-mêmes. Pour échapper à l'atmosphère glauque de la maison familiale elle se réfugient dans un bois où elles ont l'habitude de camper pour être en paix. Mais un matin, au réveil, elles sont témoins malgré elles d'un meurtre. Repérées par le tueur elles vont décider de ne pas rentrer chez elles pour échapper à leurs poursuivants.
J'ai beaucoup aimé le suspens haletant de ce récit et la relation entre les deux soeurs. Cependant trop d'éléments improbables faussent l'histoire des deux héroïnes. Elles cumulent trop de malchance pour rendre crédible ce qui leur arrive ; maladie, mort de la mère, alcoolisme, assistante sociale qui renonce à les placer, aucun suivi social d'adultes extérieur à la famille, aucun suivi de l'école etc... C'est dommage car le rythme du récit par ailleurs et les péripéties procurent par ailleurs des sensations fortes...