Parfois il y a un livre qui nous touche immensément et qu'on ne voudrait jamais oublier; en voici un. C'est du grand Art que de pouvoir aborder un sujet aussi délicat à travers un récit simple peuplé de personnages si colorés et attachants. le ton adopté par cette narratrice de Mort contribue grandement au plaisir de la lecture, de même que cette déroutante structure qui consiste à annoncer les faits en tête de chapitre. L'interpellation intermittente du lecteur fonctionne ici à merveille, ce qui est rarement le cas. Faire ressentir et comprendre ces drames humains par le biais du cheminement de cette préado atypique dénote un talent fou chez cet auteur dont j'ignorais l'existence. C'est en refermant ce genre de livre que j'ai le sourire aux lèvres.
Magnifique roman aux personnages qui font vibrer, où chaque page est une émotion. Ah si la mort ressemble à celle-ci, plus besoin de s'inquiéter !
Il y a déjà beaucoup de commentaires sur ce site, je n'en rajoute pas, il faut juste lire et relire et faire lire ce petit bijou !
Un livre sur la mort, sur une petite fille et sur l'Allemagne au temps de nazis.
Le fait que la mort raconte cette histoire ne fait pas peur elle fait juste nous donner un autre point de vue sur ce bouquin. J'aime ce livre parce que les personnages ne sont pas en grande quantité et on comprend bien leur point de vue. Mais entre les chapitre on change souvent de temps ce qui nous obliges à relire parfois le texte pour être sûr de bien comprendre. J'aime beaucoup que ce livre aussi parce que ça relâte un moment de l'histoire entre la seconde guerre mondiale et l'Allemagne nazie, on comprend bien ce que les gens ressentais en Allemagne quand ils réfugiait un juifs chez eux.
"La voleuse de livres" est un roman remarquable. Markus Zusak nous offre une histoire émouvante ancrée dans l'Allemagne nazie, où des familles allemandes ont mis leurs vies en danger pour aider leurs prochains quelque soit leur confession religieuse. On s'attache très rapidement aux personnages, la petite Liesel, qui grandit au fil des pages, les parents Hubermann , Max...

Pour moi, un bon roman est un roman dont je termine la lecture avec regret, regret qu'il se finisse, qu'on en reste là et que l'on abandonne les personnages qui nous ont accompagnés plusieurs jours. C'est le cas avec "La voleuse de livres". Je ferme ce roman partagée entre de nombreuses émotions... et laisse libre court à mon imagination pour compléter le récit de la vie de Liesel après la guerre et jusqu'à ses vieux jours !
La Voleuse de livres, par MARKUS ZUSAK publié en 2005.
« J'aurai aimé lui expliquer que je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et qu'il est rare que je l'estime tout simplement. »
Ce roman nous plonge dans l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre Mondiale, Liesel Meminger jeune fille de dix ans au début de l'histoire se voit séparée de sa mère et de son frère puis confiée à une famille dans une petite ville du nom de Molching. Elle devient donc la fille nourricière de Hans et Rosa Hubermann. Durant le temps passé à Molching, Liesel va faire la rencontre de plusieurs personnages qui vont bouleverser sa vie et sa façon de voir le monde. Sur sa route, la jeune fille rencontrera notamment « la Mort » à plusieurs reprises. Cette « Mort » détient une réelle importance dans l'histoire puisque c'est elle la narratrice, ce que j'ai trouvé génial et très original.
Je ne saurais coller une étiquette précise sur mon ressenti… J'ai vraiment adoré ce livre car je suis passée par diverses émotions, du rire aux larmes en passant par la surprise et la tendresse envers cette jeune fille pleine de courage et de force. La relation entre Hans et Liesel est magnifique, l'auteur réussi merveilleusement bien à faire passer l'amour entre père et fille. Cette lecture m'a enrichie, j'ai porté un autre regard sur l'Histoire que je connaissais déjà de par les enseignements reçus au Lycée, sur l'Homme en général et surtout durant cette période. Bien que ce roman soit un drame je n'ai pas fait que pleurer durant ma lecture j'ai aussi ri des commentaires de la narratrice pleins d'humour à certaines pages ! Ce que je retiendrai de cette lecture c'est le courage dont font preuve chacun des personnages et l'espoir qui réside en la petite Liesel, car se dire que l'homme n'est pas qu'un monstre et est capable de soulever des montagnes au péril de sa vie pour sauver un autre homme c'est quand même plaisant et rassurant ! Enfin, je conseillerai ce livre aux personnes ayant envie d'en savoir plus sur les sentiments qu'ont pu éprouver les habitants durant cette sinistre période, et à tout le monde en fait. N'hésitez pas, foncez et laissez-vous happer par la douce voix de « la Mort » en personne…
Mathilda Guérin.
Ce livre a une narratrice très particulière : La mort. J'ai trouvé ce point de vue très original. Nous suivons dans ce roman les aventures de Liesel Meminger de ses 10 ans à ses 14 ans. Malheureusement ce roman n'a pas été un coup de coeur pour moi. Je pense qu'il est d'avantage destiné à un public jeunesse.
Lien : http://desbullesetdesmots.wo..
Je me suis vite prise au jeu de la narration si particulière et je n'ai pas lâché le livre. La mort, qui raconte l'histoire, est présente de ce fait du début à la fin du récit et on récent l'atmosphère pesante de l'Allemagne nazi de la guerre. Malgré la dureté qui peu dérouter au début on se lie extrêmement vite aux personnages si attachant que sont la famille et les amis de Liesel, même la mort est touchante d'humanité face au monstre dont elle est l'esclave. Bref la voleuse de livres est un roman magnifique à ne pas louper qui ne peu laisser indifférent, et surtout préparez vos mouchoirs, les larmes chez moi on coulées a flot tout au long des 60 dernières pages. Pour ceux qui on comme moi l'habitude de lire dans les transports en communs, méfiez-vous.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Dans ce livre, la Mort raconte son travail (récupérer les âmes de ceux qui viennent de décéder, mais en les consolant, en leur faisant oublier leurs souffrances) et en cette guerre, elle a beaucoup de travail. Cependant elle s'arrête sur Liesl, une petite fille qui vient de perdre son frère et que sa mère laisse chez un couple. Liesl apprend à aimer les livres et apprécie la vie dans la banlieue munichoise.
C'est un livre magnifique, d'une grande sensibilité et poésie, où on apprend l'importance du mot écrit, des relations entre êtres humaines, de la promesse donnée, à regarder derrière la façade (n'est pas forcément méchant celui qui s'en donne l'air). Bref à lire absolument.
Cela faisait un moment que La voleuse de livre traînait dans ma wish-list. J'ai profité de sa sortie au ciné pour me faire plaisir et quel plaisir!

Liesel est une petite fille de dix, onze ans (je me souviens plus exactement) qui est dans un train la menant, elle et son frère, vers Molching chez de nouveaux parents, les Huberman. C'est dans ce train que la Mort rencontrera pour la première fois Liesel en lui retirant son frère. C'est en l'enterrant que la fillette deviendra la Voleuse de livre.

Ce roman est juste superbe! C'est un sacré morceau, mais tellement bien écrit qu'on ne s'ennuie pas une seule minute en suivant les aventures de Liesel.
Toute l'histoire s'écoule du point de vue de la mort, au premier abord, c'est intriguant, et pourtant, malgré la distance qu'elle crée, on ne peut que être touché par les personnages et leur histoire.

Liesel est une enfant "abandonnée", recueillie par les Hubermann, un couple banal. Apeurée par son nouvel environnement, elle sortira petit à petit de sa coquille pour montrer le meilleur d'elle-même. Pleine de volonté, son premier livre en main, elle apprendra avec son père nourricier, Hans à lire et à écrire. C'est la relation qui m'a le plus ému.
Hans est un homme patient, altruiste qui passe ses nuits au côté de Liesel qui fait sans cesse des cauchemars. Tout au long du roman, il nous montrera son courage en cachant Max, le boxeur Juif et en donnant du pain aux autres Juifs qui défilent dans leur rue.

On ne peut pas nier cette partie de notre histoire, on ne peut oublier ce que ces hommes et femmes ont vécu. Ce livre nous montre la beauté et l'horreur, qui mieux que la Mort pouvait en parler.
De son ton sarcastique, elle décrit la vie de l'époque et on serait presque assise chez Liesel à écouter son père joué de l'accordéon et sa mère qui râle après lui.
Oui, Rosa Hubermann est une femme assez désagréable, pourtant elle arrive à nous toucher par des petits gestes quotidien.

Markus Zusak donne vie à tellement de personnages qu'il serait difficile de parler de tout le monde. Tous ont marqué Liesel a leur manière. Liesel a trouvé en Max un confident, un ami qui lui est cher, ils se ressemblent sur bien de points. Un autre "homme" traverse la vie de Liesel en courant à une vitesse folle, Rudy Steiner, un garçon aux cheveux citrons plein de malice. Si j'avais encore onze ans je serais tombée amoureuse de Rudy, je crois.

La Voleuse de livres est un roman de la mort, mais de la vie surtout et dans notre mort, comme dans notre vie les mots sont importants. Ils font partis de notre quotidien, on les lit, les écrit, les partage (je suis bien placée pour le savoir), ils sont ceux qui reposent avec nous à la fin. Notre héroïne trouve dans les livres un réconfort et un échappatoire. Elle comprend vite qu'ils sont aussi plus que ça, que la portée de notre parole peut être fort si on a la volonté de la partager.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..