Critiques sur La Voleuse de livres (720)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
loul15
  20 octobre 2020
Une des plus belles histoires que j'ai lu.
De par son originalité avec pour narratrice la Mort en personne; sa franchise; sa vérité sur la folie humaine; son cadre spatio-temporelle, la seconde Guerre mondiale est trop peu vue du point de vue allemand; et ses personnages si attachant, touchants, si humain, remplis de défauts et de qualités.
L'histoire de Liesel Meminger restera une des plus belles que j'ai lu.
Delivresmoi
  19 octobre 2020
"La voleuse de livres" est un roman à la forme narrative originale et à l'histoire très touchante. On comprend aisément pourquoi il connaît un succès international et a même eu droit à une adaptation cinématographique.

Commencé une première fois, il y a plusieurs années, j avais alors abandonné ma lecture. Il faut dire que la narration est un peu particulière, puisque c est la mort, qui nous livre cette histoire, en s adressant parfois directement à nous, lecteur.
Sur la forme, ce roman a des allures de théâtre, comme l annonce le rideau présent sur la couverture. Des petits bandeaux/annonces agrémentent le texte. Chaque chapitre s ouvre sur l énoncé des "éléments" qui seront présents.

Liesel est une petite fille qui vit à Molching, un village allemand. La guerre a bousculé sa vie mais elle peut compter sur Papa et Maman, Rudy, Max et ses livres. Les livres deviennent pour elle une source d évasion. Elle découvre le pouvoir des mots dans ce contexte de guerre difficile.

J ai été touchée par l histoire de cette fillette. Je m y suis attachée, de même, qu à plusieurs personnages , que j ai trouvé très empathiques, tendres.
J ai même versé quelques larmes.

Encore une fois, c est un roman sur la 2e guerre mondiale qui aborde l Histoire avec un angle original et intéressant.

C est un livre qui contient de nombreux thèmes, tels que l amitié, l amour, l humanité, la solidarité, abordés avec beaucoup de délicatesse.

Je vous le recommande vivement!
Hanahok
  07 octobre 2020
Il est des livres qui, lorsque nous avons le bonheur de les croiser (ah ! et si la réciprocité était possible...), peuvent nous bouleverser.
Ce roman m'a émue. C'est, au-delà du thème, au-delà de l'histoire et de l'Histoire, déchirant, tragique, poétique, sensible…
En franchissant la porte de ce roman, en y pénétrant, je l'ai vécu "de l'intérieur", j'y ai espéré, j'y ai désespéré, j'ai été affligée, écoeurée, j'y ai éprouvé et ressenti tous les sentiments vécus par chacun des personnages, toutes leurs émotions, ce qu'ils ont pu subir, ce qu'ils ont pu endurer (la peur, la faim, la souffrance physique et psychologique…).
Et pourtant… on continue à croire en l'Homme et en l'Humanité et on s'imprègne de toute l'immense saveur qu'il contient.
Ce n'est pas tous les jours que je découvre une "pépite".

Faire parler "La Mort", actrice et narratrice de tous ces événements est atypique. Elle suit les personnages, elle attend, elle voit mais jamais ne juge, elle soulage, elle entend, elle comprend, elle est parfois attendrie, elle est compatissante, ressentant de la sympathie envers cette humanité si souvent fragile… elle est parfois plus humaine que l'humain…
"La Mort" est une anticonformiste née !

Faire parler "Les Mots", les mots destructeurs, qui peuvent soumettre, conditionner, tuer, condamner, porter le tragique et la douleur, mais aussi transporter et apporter douceur, amour, amitié, bonté, beauté... acheminer rêve, réconfort, consolation et surtout libérer et élever l'âme…
Découvrir la puissance des livres, des mots… leur force de transmission, leur impact sur l'esprit.
Encore faut-il, pour certains, les aborder avec une grande ouverture d'esprit et conserver, toujours, sens critique et discernement.

J'ai donc refermé la porte de ce roman en éprouvant une douce mélancolie à devoir quitter ces personnages et leur univers.
PepitesDePlumes
  04 octobre 2020
Le lecteur rencontre la Mort, la narratrice du livre, qui va lui parler d'elle, de ses pensées et d'une de ses rencontres, Liesel.

Liesel vit dans l'Allemagne nazie, recueillie par un couple suite à la mort de sa famille. Elle grandit entourée de son passé, de son ami Rudy et du mystère qui dort à la cave.

La Mort a croisé trois fois Liesel. Elle nous raconte sa vie et ses secrets d'un ton à la fois sardonique et admiratif. Elle nous explique entre autres pourquoi elle la surnomme "la Voleuse de livres"...

C'est une lecture qui m'a beaucoup marquée par la puissance de sa plume et la profondeur de son récit. Elle nous fait beaucoup réfléchir, nous en apprend plus sur le vécu des habitants de l'Allemagne nazie.

C'est une histoire à laquelle on croit et des personnages complexes auxquels on s'attache...
bonnetcoeursvaillants
  20 septembre 2020
Livre d'une humanité exceptionnelle! À lire absolument!
Papaye44
  11 septembre 2020
Wow, ce livre m'a mis une claque...
Nous suivons la mort nous racontant l'histoire de Liesel , petite fille vivant dans l'allemagne nazie. J'ai fermée ce livre avec les larmes roulant sur mes joues. Il m'a hanté pendant plusieurs jours.
Enorme coup de coeur.
cvd64
  02 septembre 2020
La guerre à hauteur d'enfant; s'immerger dans la littérature pour éviter de penser au réel, de vivre le réel.
MarieIsano
  19 août 2020
Donner la parole à la mort ...en temps de guerre ...quelle drôle d'idée !
Mais, la mort ne s'attarde pas sur de " petites existences" , elle s'attendrit sur des êtres d'exception ! Et Liesel fait partie de ceux-là : elle n'a pas été épargnée et semble pourtant capable de continuer de voir en chacun ce qui le rend lumineux !
Nous suivrons donc le destin des personnes qui la côtoient et chacun aura sa part de brio !
Un roman original aussi car il nous donne à voir le quotidien de la population pauvre allemande pendant la guerre.
Un roman à lire et à faire lire dès l'adolescence. Il brosse des portraits entiers, on s'attache à chacun des personnages et on y découvre ce qu'est l'héroïsme : de petits actes du quotidien qui peuvent changer les choses !
Belledandie
  18 août 2020
C'est l'histoire de Liesel en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire racontée par la mort elle-même qui, en ces temps difficiles, a beaucoup de travail ! La mort est tendre et sarcastique dans son récit ponctué de mots ou expressions en allemand. Bref, une pépite à lire !!!
Marie_Tusseau
  16 août 2020
J'ai beaucoup aimé le point de vue de narration, je l'ai trouvé original et j'ai aimé les émotions qui m'ont traversée en lisant ce livre.