Un réel coup de coeur ❤

Ça faisait longtemps que j'avais pas versé des larmes après la lecture d'un livre !

C'est chose faite. Dieu que c'est beau.

En pleine Allemagne nazie, le quotidien de héros ordinaires avec des joies si simples mais si pleine de vie dans ce monde tourmenté.

Que ça fait du bien et pourtant c'est pas du miel !

Merci mille fois à l'auteur pour son audace d'avoir narrée son histoire par la mort elle même, ça rend les humains tellement vivant.

Un chef d'oeuvre pour moi !
Magnifique et bouleversant.

Des mots pour survivre, et leur pouvoir sur l'imagination.

C'est l'histoire extraordinaire de Liesel Meminger, fillette dans l'Allemagne nazie, au coeur d'un quartier pauvre d'une petite ville.
Le destin de Liesel raconté dans ce roman est poignant et d'une beauté déchirante.
La narration audacieuse est d'une originalité troublante et saisissante ; la construction peut surprendre au début, mais apporte rapidement toute sa profondeur avec ses chapitres parsemés d'indications tels des indices disséminés, on se sent comme interpelés.
La Mort rôde sur toute l'histoire, incarnée, appuyée par le contexte historique.

C'est un drame mêlant l'insouciance de l'enfance et les horreurs de la guerre, la tendresse et la violence, la tragédie et la bienveillance.

J'ai adoré ce roman chargé d'émotions, d'amour et d'espoir.

C'est éblouissant, magique et funeste à la fois. Les personnages sont absolument attachants. On y lit tout un panel de sentiments humains et, même s'il s'agit d'un roman, il est inspiré de toutes ces vies bien réelles et d'histoires vécues.

Déjà beaucoup de critiques ici pour ce roman, la mienne ne sera pas originale.

C'est un roman que je classerais volontiers dans la catégorie "initiatique". Car oui, on accompagne une tranche de l'enfance d'une gamine d'un quartier pauvre à proximité de Dachau pendant la guerre.
Et énormément de temps forts qu'on s'attend à rencontrer : l'école, les parties foot dans la rue les rivalités qui vont avec, la faim... et les bêtises qui ont une portée bien plus grave pendant la guerre. Et l'entraide, et l'amour. Et l'abandon. La survie.

Bref, ce sont 640 pages pendant lesquelles jamais on ne s'ennuie, même si c'est un thème et un contexte maint fois utilisés. Et la place de l'amour des livres et des mots n'y est pas étrangère.
Quelques années de Liesel, petite fille allemande recueillie pendant la Deuxième Guerre Mondiale par un couple aussi tendre que brut de décoffrage.
Liesel va côtoyer la mort, celle de son frère, de ses parents adoptifs, de ses amis. Elle va aussi contribuer à sauver Max, un juif que son père cache dans son sous-sol.
Dans tout ce chaos, elle se découvre une passion pour les livres et les mots. Ce qui la fait tenir et la sauvera.

La grande originalité de cette oeuvre est que la narratrice n'est pas un personnage mais que c'est… la mort! Laquelle se découvre d'ailleurs une vraie tendresse pour Liesel.

On a là une vraie merveille de roman! Tous les personnages sont d'une richesse et d'une profondeur incroyables. Tous ont un vrai rôle dans la vie de Liesel, tous l'aident à développer sa passion pour les mots!

Malgré la longueur de l'oeuvre, il n'y a absolument rien de superflu. Chaque personnage comme chaque instant contribue à la beauté et à la bonté de l'ensemble.

Une fable singulière, audacieuse et terriblement séduisante!
C'est un très beau livre . L'histoire est joliment narrée même si la guerre n'est pas belle en soi .

Cela est rare de pénétrer dans une famille allemande souvent nous avons le point de vue des juifs dans ce genre d'oeuvre la non et j'ai étais agréablement surprise .

Surtout par le style de la narration du point de vu de la mort elle même .

La violence est omniprésente mais jamais de façon brutal .

Il n'y a pas proprement de l'action dans ce livre mais cela n'empêche pas d'avoir des petit rebondissement on imagine cette vie d'enfant au milieu d'un pays où Hitler impose sa loie .
Lu en 2016. Je n'avais pas forcément adhéré à tout dans ce roman.
Si l'histoire contée m'avait conquise par l'émotion qu'elle suscite et par les thèmes abordés (l'abandon, le deuil, la transmission, le combat, l'entraide), j'avais été un peu gênée par la construction narrative du récit, ainsi que par le côté prosaïque des protagonistes. Mais il est à conseillé aux élèves dès 14 ans.

Il s'avère parfois que la Mort se révèle plus humaine que les humains eux-mêmes. Narratrice du roman, la Mort nous livre ses multiples rencontres avec Liesel, jeune orpheline allemande sous le régime nazi. Une histoire qui va vous hanter une fois terminée..

Je ne m'attendais à rien de spécial en prenant ce livre. Je l'ai juste pris à cause de son titre.

Dès le début, je me suis retrouvé plongé en Allemagne pendant la période nazie. J'ai rencontré Liesel, une jeune fille qui perd son frère lors d'un voyage pour aller vivre avec des gens qu'elle ne connais pas, Hans et Rosa. Sa mère les a abandonnés pour les sauver.

Au début, je n'ai pas compris que c'était la Mort elle-même qui racontait l'histoire, car l'histoire était tellement prenante.
Bien sûr, il y avait des moments un peu longs, des chapitres qui semblaient ne pas servir à grand-chose, mais dans l'ensemble, c'était une très belle histoire.

Quand on parle de la guerre 39-45, on oublie souvent que tous les Allemands n'étaient pas d'accord avec Hitler et ses idées, mais qu'ils étaient obligés de se plier à sa vision et de l'approuver. Ils étaient obligés d'envoyer leurs enfants dans les jeunesses hitlériennes, d'adhérer au parti, de rompre leurs amitiés avec des Juifs...

Cette histoire raconte certains de ces faits, mais elle parle aussi de Liesel et de ce que cela lui fait de voler des livres, le sentiment qu'elle en retire, surtout durant cette période ou "Mein Kampf" est la bible ultime à avoir !

J'ai été un peu déçue de voir qu'elle ne volait pas autant que je le pensais...
Plus tard, j'ai regardé le film, qui était très différent du livre...

Mais dans le film comme dans le livre, la fin m'a beaucoup touché. J'ai pleuré et mon coeur s'est serré, voire même brisé...

C'est pourquoi ce livre restera pour moi une histoire très émouvante
Je dois bien reconnaître que j'ai du mal à comprendre le succès fou qu'a eu ce bouquin... Je me suis franchement ennuyée, et je cherche encore quel était son but.

L'idée est louable, j'ai apprécié la narration du PDV de la Mort tout comme l'histoire de vie d'une jeune allemande qui se retrouve plongée dans la guerre sans vraiment comprendre ce qu'il se passe, le côté très naïf et extérieur qui en émane. Ça change des histoires concernant la 2nd GM qu'on peut lire habituellement et je reconnais qu'il y a quelque chose d'assez rafraîchissant à ça.

Mais pour le reste... gros point d'interrogation. Je pense que j'ai surtout eu un gros problème avec le style de narration. Déjà, les petites coupures tout le temps m'ont rendu dingue, ça me sortait trop de ma lecture à chaque fois, et sur 600 pages, il y a de quoi vriller. Mais le pire, c'est sans doute la grande distance que j'ai ressentie en lisant. J'ai été en-dehors de tout, et ce tout le long. Jamais vraiment investie dans ce qu'il se passait, toujours éloignée des personnages, et donc je ne me suis jamais attachée à eux, ce qui est franchement dommage pour un tel récit ! Encore une foi, additionné à l'absence d'objectif, ça a fait un peu trop pour moi, et j'en ressors très mitigée voire carrément déçue, oserais-je dire.
La voleuse des livres.

Un roman écrit par Markus Zusak,633pages, des éditions pocket.

Que dire... En entamant cette lecture, je n'aurai jamais pensé avoir autant de ressentis et d'émerveillement.

Un roman envoûtant, passionnant le moins que l'on puisse dire.

Un des chefs d'oeuvres, que j'ai lu et qui se comptent aux doigts de la main. Bref, c'est un best-seller international.

L'auteur nous relate la vie de Liesel Meminger depuis son voyage avec sa mère biologique et son frère jusqu'aux derniers jours de la voleuse de livres...

Cet ouvrage est un hymne à l'amour au grand sens, à l'amitié, la compassion, la solidarité, et surtout... L'humanité.

C'est la vie de Liesel, depuis son premier vol d'un ouvrage tombé près de la tombe de son frère,"le manuel du fossoyeur" alors qu'elle ne savait même pas lire, son adoption par le couple Hermann, jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale ou les alliés ont bombardé Munich.

Liesel aime les livres, les mots et tout ce qui s'apparente. Sa seule distraction est de voler des livres pour les lire avec papa d'abord puis toute seule après...

La nuit du bombardement, elle s'était retirée au sous-sol , pour écrire cette fois-ci. Elle a décidé d'écrire sa propre vie, et elle a été la seule rescapée de tout le quartier.

Tous sont morts, son papa, sa maman, ses amis et ses voisins.

Ce roman décrit des grands moments de joies, et de souffrances. Il parle d'un peuple allemand en dehors des militaires nazis, et des SS qui refusait de suivre Hitler. Il aidait les Juifs et compatissait à leur douleur. Ce peuple a payé la facture du furher et ses crimes...Des morts, des orphelins, des invalides de la guerre et des suicides par culpabilité.

Un récit très fort d'une humanité indescriptible.

À lire et relire ❤️