Citations sur Le pont d'argile (39)

S il est bien une chose que j ai apprise, c est que si la vie se poursuit au fil des répercussions de nos actes, elle se déroule, avant tout, dans nos présents.
Alors, ne resta plus pour Penny Dunbar qu à préparer ses affaires pour se rendre à l hôpital, cette univers qui l attendait :
On toucherait, on palperait, on prélèverait.
On l empoisonnerait à hautes doses de gentillesses.
La première fois qu on lui parla de rayons, je la vis soudain seule au milieu du désert, et puis boum ! - un peu dans le genre de Hulk.
Nous étions devenus les héros de notre propre dessin-animé.
C était drôle, aimaient-is nous raconter, à notre naissance, chacun de nous avait quelque chose qui les faisait craquer :
Moi, ce furent mes pieds. Les petits petons tout fripés du nouveau-né.
Rory, ce fut son nez aplati quand il sortit, ainsi que les sons qu il émettait en dormant ; dans le genre combat pour un titre mondial mais, au moins, ils savaient qu il était en vie.
Henry avait des oreilles fines comme du papier.
Tommy n arrêtait pas d éternuer.
Et, bien-sûr, Clay :
Ce garçon vint au monde en souriant.
Ils se tenaient aux frontières de la colère ou des chausses-trappes de l agacement ; sentant tous deux qu elles pourraient vite devenir plus larges. Mais juste au moment où elle pensait qu il s apprêtait à lui dire « Ne reviens pas, ne m appelle plus », il posait la main sur son avant-bras.
A la gare de silver, il vit s approcher la lueur du phare du train de nuit.
De loin, on eût dit une torche qui vacillait par magie.
A l intérieur, toutefois, c était le paradis.
L air ambiant était frais ; le siège confortable.
Son cœur, un membre brisé.
Ses poumons, des cires anatomiques.
Il s y trouvait des gens de toute couleur.
De toutes langues.
Il y avait des petits frimeurs au côté des pires porteurs de maladie de traîne-savates qu on pouvait rencontrer. Ensuite, il y avait des personnes qui souriaient tout le temps, pour ne pas laisser voir le doute qui les envahissait. Elles avaient toutes en commun de sembler graviter, à divers degrés, autour de gens de même nationalité qu elles. Le pays d origine était plus fort que tout ou presque, et c était par lui qu on se liait.
Pour couronner le tout, elle était, à l évidence une intruse ; sa chambre dans le camp appartenait à un escadron de cafards et, par Dieu tout-puissant, elle n avait jamais rien vu d aussi terrifiant. Énormes ! Et, qui plus est, acharnés. Ils se battaient chaque jour contre elle pour défendre leur territoire.
De tous les assassins du monde, il était, franchement, le plus pitoyable.
Avec son mètre soixante-dix-sept, il était de taille moyenne.
Avec son soixante-quinze kilos, de poids normal.
Mais ne vous méprenez pas - il était une terre vaine en costume ; il était voûté, il était brisé. Il prenait appui sur l air comme s il attendait que celui-ci l achève, sauf que non, pas ce jour-là, pas ça, car, tout à coup, le moment parut mal choisi pour que les assassins obtiennent des passe-droits.
De tous les assassins du monde, il était, franchement, le plus pitoyable. Avec son mètre soixante-dix-sept, il était de taille moyenne. Avec ses soixante-quinze kilos, de poids normal.

Mais ne vous méprenez pas _ il était une terre vaine en costume ; il était voûté, il était brisé. Il prenait appui sur l’air comme s’il attendait que celui-ci l’achève, sauf que non, pas ce jour-là, pas ça, car, tout à coup, le moment paru mal choisi pour les assassins obtiennent des passe-droits