AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mondes nouveaux (9)

Et une fois encore disparaît au loin, dans le brouillard, le rêve éternel d’un monde qui serait plus humain.


"L'Échec de Wilson"
Commenter  J’apprécie          20
Car la nature exige la continuité. Elle ne tolère aucune rupture. Tandis qu’elle détruit les uns avec indifférence, elle exige des autres qu’ils continuent leurs travaux quotidiens avec patience et détermination. C’est elle qui, impassible à la souffrance de ses créatures, est responsable si nous semblons parfois indifférents. Et nous ne faisons qu’obéir à son ordre incontestable, lorsqu’au lieu d’attacher notre regard aux ruines d’un monde qui s’écroule, nous essayons d’en construire un nouveau, qui soit meilleur que l’ancien.




"Les Pêcheurs du bord de Seine"
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, au bout d’un an de guerre, la mort d’un millier d’hommes produit moins d’effet sur notre sensibilité que celle de centaines de personnes autrefois. L’information parue dans le journal, telle une faible lueur, ne touche que le cerveau et non plus l’imagination fatiguée, ni le coeur épuisé et fourbu. Et lorsque je me demande ce qui me fait le plus souffrir en cette époque, c’est, je dois bien l’avouer, de n’être plus capable de compatir à tout, en une époque qui provoque un tel excès de souffrance que non seulement elle tue les hommes mais qu’elle détruit aussi la force nécessaire pour compatir à la souffrance humaine.


"Les Pêcheurs du bord de Seine"
Commenter  J’apprécie          10
Seules les oeuvres d’art survivent au-delà de leur époque : on ne peut pas construire d’édifice sur elles comme sur les fondations d’une maison. Ce sont des monuments qui subsistent, saillants et solitaires, face à l’horizon de la postérité, ou bien elles s’enfoncent dans la terre de l’oubli.


"Sur Jean-Jacques Rousseau"
Commenter  J’apprécie          00
Penser sans cesse à la guerre détruit la pensée elle-même, et plus notre époque exige de compassion, moins notre âme, déjà épuisée, est capable de lui en offrir.


"Les Pêcheurs du bord de Seine"
Commenter  J’apprécie          00
Sur les millions d’hommes d’une même génération, la plupart n’ont jamais vécu l’histoire mais seulement leur propre vie.



"Les Pêcheurs du bord de Seine"
Commenter  J’apprécie          00
Mais en son for intérieur, cet éloge lui brûle l’âme comme un reproche. Wilson sait qu’il a peut-être effectivement sauvé la paix, la paix de l’heure actuelle, mais la paix durable dans un esprit de réconciliation, la seule paix salutaire, a complètement échoué. La déraison a gagné contre la raison, la passion contre la réflexion. L’assaut lancé par le monde pour conquérir un idéal temporel est stoppé net, et lui, qui en était le guide et le porte-drapeau, a perdu le combat décisif : son combat contre lui-même.


"L'Échec de Wilson"
Commenter  J’apprécie          00
Seules les oeuvres d'art survivent au-delà de leur époque : on ne peut pas construire d'édifice sur elles comme sur les fondations d'une maison. Ce sont des monuments qui subsistent, saillants et solaires, face à l'horizon de la postérité, ou bien elles s'enfoncent dans la terre de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          00
L'intérêt ne crée pas de lien entre les hommes, l'intérêt divise les hommes.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le joueur d'échec de Zweig

    Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

    Santovik
    Czentovick
    Czentovic
    Zenovic

    9 questions
    1884 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}