edition 999 (09/03/2020)
4.5/5   1 notes
Je pense que mes réflexions seront celles que beaucoup d'entre nous auront partagé, rencontré des situations difficiles. Je n'ai raconté que les moments marquants de mon existence. J'ai vécu une époque pleine de rebondissements. A l'aube de mon quatrième âge, je ne sais pas si on se retrouvera dans ce livre.
Cette autobiographie est superbement écrite, de façon très vivante, même si les dialogues sont inexistants.
Il s'agit "d'un journal de vie" (de l'auteur), qui débute en Tunisie jusqu'à Marseille.
Le récit permet au lecteur de s'imprégner des émotions de la narratrice: c'est fait avec beaucoup de nostalgie, de sensibilité, de rébellion parfois.
On sent à travers son parcours de vie riche en évènements, une blessure pleine de regrets, de rêves non accomplis ou non aboutis.
C'est de la morosité à voir "le tournant" de notre société qui perd le sens des valeurs qu'elle affectionnait.
C'est un livre qui m'a émue, dans son caractère humain, à travers le combat quotidien d'une femme qui s'est battue pour se faire une place dans la société actuelle, une voie qu'elle n'avait pas choisie et qui a été planifiée par les siens.