AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Académie des Sciences Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté (Directeur de publication)
Jacques et Demonrond (01/04/1985)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Avertissement - Le présent volume contient le texte des communications présentées aux séances publiques et privées de notre Compagnie.
Nous y évoquons le souvenir des Confrères décédés des deux dernières années.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Procès-verbaux et mémoires - Années 1982 -1983 (t. 185)Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il faut attendre en fait 1064 pour réunir les preuves indiscutables d'une grande campagne française dans la péninsule, à laquelle participent nos compatriotes [des Comtois], et que certains historiens ont qualifiée ... de croisade. Les circonstances en sont connues : c'est la mort du roi d’Aragon, Ramire Ier, alors qu'il assiégeait une place forte de l'Etat de Saragosse, Grados (1063). Or, cette mort frappait un des plus grands amis de Cluny au moment tragique ; d'où l'émoi répercuté en Occident par Cluny, désireuse de porter un grand coup contre les Musulmans, d'où la mise sur pied en 1064 d'une grande expédition, dont le chef paraît avoir été le duc d'Aquitaine et qui réunit des contingents multinationaux : Normands d’Italie du sud et de Normandie, surtout des Aquitains, quelques barons de l’Île-de-France renforcés de Champenois et de Bourguignons. (...)
D'Aragon, l'armée se dirigea vers Escaut et Saragosse, alors aux mains des Musulmans, mais c'est sur la place forte de Barbastro qu'elle concentre ses efforts : après quarante jours de siège, la ville se rendit, et les troupes chrétiennes se livrèrent à un débordement de violences, de massacres et de pillages, qui caractériseront plus d'une croisade postérieure.

2140 - [p. 94]
Commenter  J’apprécie          40
… les historiens ont reconnu l'influence multiforme et capitale (de Cluny) en Espagne au cours du XIe siècle. Son intervention s'avère décisive dans plusieurs secteurs : déjà, dans le domaine religieux, en faisant adopter ses coutumes par de nombreux monastères ibériques, en fournissant durant près d'un siècle à l'Espagne la plupart de ses prélats ou en favorisant l'essor du pèlerinage de Saint-Jacques ; mais l'influence de Cluny n'est pas moins déterminante au plan politique, grâce aux conseillers qu'elle a placés auprès des souverains, tel Bernard Sédirac, primat de Tolède, ou par les appels à l'aide qu'elle a répercutés auprès des barons. En Bourgogne, où l'abbaye était implantée et recrutait la plupart de ses membres dans l'aristocratie, son ascendant état particulièrement fort : la sœur de l'abbé Hugues (1049-1109) épouse le duc Robert (1032-1075), tandis que plusieurs dignitaires de Cluny, dont Dumas Joret, proviennent de l'entourage des comtes Guillaume et Renaud.

2133 - [p. 91] René Locatelli, Comtois et Bourguignons dans la Reconquista
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : histoire de l'espagneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}