3,9

« Je n'ai pas les mots pour dire ma solitude, ma tristesse ou ma colère. Je n'ai pas les mots pour dire mon besoin d'échange, de compréhension, de reconnaissance. Alors je critique, j'insulte ou je frappe. Alors je me pique, je picole ou je déprime. »

L'auteur commence fort dès les premières lignes et démontre combien la définition très précise de nos besoins peut nous amener à organiser notre vie habilement, à communiquer de façon non violente.

Personnellement je n'aurai pas choisi ce titre. Il ne s'agit pas de cesser d'être gentil. Il faut être gentil tout en restant à l'écoute de nos sentiments, de nos attentes, de notre personnalité. En réalité il faut cesser d'être « Trop » gentil, cesser de dire oui à toute sollicitation extérieure sans discernement. Cesser de s'effacer systématiquement. le « oui » n'a de valeur que s'il s'oppose au « non ». Pour cela il faut bien sûr savoir dire non.

Pour être vrai, en totale harmonie avec nos besoins l'auteur nous donne quelques conseils étayés et astucieux : S'affranchir du regard des autres, des préjugés, des jugements, des habitudes, de ses peurs, de ses difficultés à s'imposer. Ne pas émettre de préjugés, tordre le cou à ses craintes. Faire ce que l'on sait faire, ce que l'on peut faire, ce que l'on aime faire.

Vivre en pleine conscience, être à notre écoute ce qui n'empêche pas d'être à l'écoute des autres mais en totale symbiose. .Prendre soin de nous-mêmes ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre soin des autres. Evoluer avec aisance en toute sécurité et dans la bonne humeur nous permet ensuite d'entretenir des relations très agréables avec les autres.

L'auteur propose de se mettre au travail séance tenante. Retrouver ses propres rails, être à l'aise. Trois minutes, trois fois par jour. Trois minutes d'écoute de ses propres besoins sans jugement, sans reproche, sans conseil, sans tentative de solution. Trois minutes d'état des lieux de soi-même. Trois minutes d'écoute en profondeur.

Thomas d'Ansebourg illustre cette communication non violente par une citation de Khalil Gibran : « Qu'est-ce que le mal sinon du bien torturé par sa propre soif ? » C'est beau. C'est éloquent. C'est Gibran.
Je vous invite à écouter sur le site de l'auteur une interview très récente où il parle de la différence entre quelqu'un d'instruit et quelqu'un d'intelligent. Savoureux surtout lorsqu'il parle des politiques. Ceci est un aparté sans rapport avec le livre.
Un auteur plein de bon sens, bon sens qui nous échappe parfois il faut l'avouer.........
Mais bon sang, c'est bien sur..........

Ce n'est pas la liste de ses envies mais la liste de ses besoins, de ses choix, de ses priorités, de ses sentiments.
C'est le second livre de l'auteur que je lis.
Après avoir été avocat à Bruxelles, conseiller juridique en entreprise, animateur dans une association de jeunes filles en difficulté .Il donne des conférences et des formations au Maroc, en Europe et au Québec. Un homme de terrain reconnu et apprécié. Un ouvrage qui peut être très utile.
Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque et, comme bon nombre de personnes avant moi vu qu'il fête ses 20 ans, j'ai été interpelée par le titre. Taire ses désaccords pour éviter les conflits (en famille), ne pas oser dire non pour mieux se faire accepter (au travail), laisser s'accumuler la colère jusqu'à ce qu'elle explose de manière soudaine et brutale, tout cela me parle. Dans son ouvrage, l'auteur, qui s'appuie sur de nombreux exemples concrets puisés dans les ateliers qu'il anime, donne quelques ficelles pour éviter d'en arriver là en pratiquant la communication non violente. J'ai pris beaucoup de notes mais comme souvent dans le développement personnel, il faut mettre en oeuvre la méthode, et ce, durablement, pour qu'elle soit assimilée : exprimer (calmement) ses sentiments, identifier ses besoins, clarifier sa demande, négocier des solutions. Certaines situations perdurent depuis si longtemps que cela me semble bien compliqué, mais c'est à petits pas que s'opèrent les grands changements…
J'avais lu ce livre il y a une vingtaine d'années, récupérant quelques idées intéressantes, notamment sur l'écoute de l'autre pour mieux communiquer.
Je viens de le relire, mais cette fois en version BD.
Cette BD est très attractive, percutante, mais je trouve qu'on perd un peu de contenu par rapport à la première version.
Dans les deux cas un incontournable, à lire et à relire.
Que dire de ce livre une belle pépite j'ai ris en lisant ce livre, car je suis une fausse gentille alors être vrai je suis ce qu'il y a de plus sincère.
J'ai beaucoup appris en lisant ce livre
Je vous le conseille vraiment
Ce livre m'a été conseillé par ma sophrologue. Étant une vrai cocotte minute, mes mots pas les siens, elle s'est dit que cette lecture me serait bénéfique. Et, elle avait raison. Se connaître mieux aide à communiquer de manière plus pacifiste avec les gens de notre entourage (Au sens large), et travaillant en labo, j'en ai un grand besoin.
Une lecture bénéfique pour moi, donc, et me semble t- il qui pourrait être bénéfique à tous. Qui ne rêve pas de connaître ses besoins afin de les exprimés pleinement.
Un livre à lire.
Un livre culte lu après mon premier séminaire chez l'auteur de cet ouvrage. Vraiment, une bonne idée que d'en prendre connaissance après, car cela m'a permis de mieux "structurer" le processus de CNV.
Une découverte majeure qui vient complèter mon cheminement principal.
Ce livre est une pépite ! Je ne sors pas indemne de ma lecture, c'est certain !
L'auteur nous offre ici une méthode de communication non violente extrêmement bien expliquée et diablement efficace.
Au fil de ma lecture, j'ai été amenée à me poser de nombreuses questions sur moi-même, sur mes besoins, sur mes relations avec autrui.
Je me suis pris de grosses claques, mais celles-ci étaient nécessaires.
L'auteur offre beaucoup d'exemples, si bien que ce qu'il énonce est très facilement compréhensible. Il se répète également beaucoup tout au long de ce livre, mais c'est une bonne chose. En effet, ce genre d'ouvrage recèle de tellement d'informations importantes qu'il est difficile de toutes les intégrer du premier coup.
Vraiment, je conseille ce livre à tout le monde !
Après une "rupture" causée par une mauvaise connaissance de moi-même (comment aimer quelqu'un d'autre quand on ne s'aime pas soi-même ?) j'ai eu envie de me lancer le challenge de lire toutes une série de livres de développement personnel afin de mieux de me découvrir et m'apprivoiser dans mon entièreté et avec toutes mes faces. Ce livre a été pour moi une révélation, car je me suis rendue compte que jamais je n'ai osé dire ce que je ressentais au plus profond de moi, à exprimer mes besoins, par peur de ne plus être aimée, de décevoir et me retrouver seule. Au final, j'ai eu un déclic et quand j'ai envie de dire "non" je ne culpabilise plus !
😱 Ce livre a été non pas une révélation (j'avais déjà lu des livres de Jacques Salomé à ce sujet), mais une grosse claque, ou plutôt un coup de pied aux fesses.
Il a répondu à un besoin du moment et honnêtement, je suis vraiment reconnaissante de l'avoir lu.

Ne vous fiez pas au titre, volontairement provocateur afin d'interpeler. Il ne s'agit pas ici de la gentillesse sincère et profonde, mais plutôt de la complaisance. Honnêtement, lequel d'entre nous n'a jamais dit oui, alors qu'il n'avait pas envie, juste pour ne pas déplaire, ou dans la crainte d'être critiqué ou jugé s'il osait dire non ? le problème, justement, c'est qu'on ne peut pas être à l'écoute des autres et répondre à leurs besoins si nous ne sommes pas à l'écoute de nous-même et que nos propres besoins ne sont pas comblés. L'auteur explique le pourquoi du comment dans cet ouvrage et rappelle avec justesse que ce n'est en rien de l'égoïsme ou de l'égocentrisme.
Mais surtout, cette communication violente qui empoisonne la vie familiale ou professionnelle. Et si on arrêtait de mal communiquer, et qu'on prenait le temps d'une relation vraie et sincère ?

Ce livre m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses et m'a donné l'envie et la volonté de poursuivre mes efforts de changement et d'évolution. Les conseils et les exemples sont tellement parlants et frappants !

Je le conseille à tous. Vraiment.
C'est une bonne synthèse des concepts de communication non violente et d'affirmation de soi, le style est très clair, avec des exemples simples qui imagent concrètement les principes souvent trop abstraits à appréhender.