Citations sur Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable (27)

Je t'aime si tu fais, agis, réponds et corresponds, si tu "performes"...
Ainsi s'instaure la course à tout bien faire.
N'avez-vous pas cette croyance bien encodée en vous : être aimé pour ce que vous faites (la bonne prestation, la bonne action, les bons résultats, les bons points, la bonne figure...) et non pas pour qui vous êtes? Ne croyez-vous pas que vous risquez d'être blâmé, rejeté ou de vivre de la honte si vous n'êtes pas toujours prêt à faire quelque chose? N'est elle pas épuisante cette course à tout bien faire pour plaire à tout le monde et ne déplaire à personne?
Être heureux ce n’est pas forcément être joyeux, c’est être pleinement présent à ce que l’on vit.
Constater que je n'aime pas quelque chose dans ma vie, ce n'est pas forcément me plaindre, c'est le point de départ nécessaire pour un changement.
Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes.
Je crois profondément que nous vivrions davantage en paix entre nous et que la paix entre nous et que la vie, quelle qu'elle soit, serait davantage respectée si nous nous disions plus clairement régulièrement et posément nos colères, en conscience et de façon non violente plutôt que de les contenir dans une cocotte-minute.
On crée ce qu’on craint.

Chacun possède un trésor. Sois conscient et généreux de ton trésor et, en même temps, reste ouvert, attentif à recevoir le trésor des autres. Occupe joyeusement ta place : il y a de la place pour chacun.

Plus nous sommes présents à ce que nous faisons, mieux nous le faisons.

Est-ce que je continue à mettre de plus en plus de choses à faire dans ma vie ou à mettre de plus en plus de vie dans les choses à faire ?

Je te respecte et je ne suis pas d’accord avec ta demande.

La résignation se maintient dans l’amertume. L’acceptation se vit finalement dans la joie.

Si je prends de l’autre en me négligeant moi-même, j’entretiens la négligence et non pas le soin.

Le conflit n’est pas un accident ; c’est un ingrédient de la vie.

La culpabilité n’est pas un sentiment mais un jugement. Nous ne nous sentons pas coupables, nous nous jugeons coupables. […] Nous sommes à la fois le prisonnier et le geôlier de notre culpabilité. […] Tout jugement enferme, limite, arrête et, ce faisant, empêche d’entrer en contact avec la réalité, qui, elle est toujours en mouvement, en changement.

Nous sommes le dormeur et la vie nous invite à l’éveil, à la conscience avec douceur.

Etre libre et heureux, c’est faire ce qu’on a choisi de faire, en accueillant pleinement les conséquences désagréables de ses choix.

De quoi est-ce que je nourris mon esprit ? Qu’est-ce qui me stimule ou m’abat ? Qu’est-ce qui me vitalise ou m’éteint ? Quels sont mes élans et mes doutes ? Comment est-ce que j’intègre le bon, le beau ? que j’évacue le laid et le mauvais ?

« Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est la difficulté qui est le chemin. » (Jean-Yves Leloup.)

« Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles. » (Martin Luther King)
Être libre et heureux, c'est faire ce qu'on a choisi de faire, en accueillant pleinement les conséquences désagréables de ses choix.
Nos sentiments désagréables à vivre (colère, peur, tristesse, solitude...) nous renseigne sur le fait que nous avons quelque chose à demander plus clairement, à transformer en nous ou à lâcher.
La traversée de la vie apporte son lot d'inconforts, tant affectifs que psychologiques, physiques ou matériels. Toutefois une illusion peut nous rendre cette traversée encore plus pénible : celle de croire au bonheur tout rose sur un nuage blanc. En effet, croire qu'être heureux, c'est "tout confort" et que le bonheur viendra "quand tout ira bien à tous les points de vue", c'est un piège dans lequel beaucoup d'entre nous restent pris.
On ne peut s'expliquer l'emprise qu'exerce la peur d'etre different, la peur de s'éloigner du troupeau ne fut-ce que de quelques pas, sinon le besoin de ne pas etre séparé.