Citations sur Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable (27)

Meurs et deviens.
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est la difficulté qui est le chemin".
La relation est un être vivant qui peut grandir, stagner, souffrir, s'épanouir, se transformer, mourir ou vivre.
Se respecter soi ce n’est pas faire tout ce que l’on a envie ni suivre tous ses désirs. se respecter c’est à la fois s’écouter, se comprendre et faire droit à ses vrais besoins derrière ses désirs et ses envies ; c’est aussi accepter l’inconfort d’y mettre des priorités, l’inconfort de renoncer pour choisir, l’inconfort de vivre des désaccords.

Respecter l’autre c’est la même chose : ce n’est pas faire tout ce dont il a envie ni suivre tous ses désirs. Respecter l’autre c’est à la fois l’écouter, le comprendre et faire droit à ses vrais besoins derrière ses désirs et ses envies ; c’est aussi accepter l’inconfort d’y mettre des priorités, de renoncer pour choisir, de ne pas être toujours d’accord.
Il y a des types qui réalisent des choses incroyables en partant de rien, parce qu'ils se sont accrochés à leur rêve. Mais rien ne dit qu'ils ont eu, pendant ce temps, une existence confortable!
David Douillet
(Triple champion du monde de judo)
On crée ce qu'on craint
Etre heureux demande une acclimatation, un apprivoisement, une gestion du stress émotionnel : l’on peut vite quitter un inconnu délicieux (l’entente, la tendresse, le bien-être intérieur) pour revenir à du connu détestable (le conflit, la tension, la solitude) et ce par manque d’habitude et de liberté intérieure.
Dans la culture occidentale il n’y a pratiquement pas de place ni de reconnaissance pour d’autres types d’existence qu’active et dûment rubriquée au catalogue de la production des biens et services.
Le conflit n’est pas un accident ; c’est un ingrédient de la vie.
Nous sommes là à explorer, découvrir et partager ce qu'il y a de meilleur en nous.
Chacun possède un trésor.
Sois conscient et généreux de ton trésor, et en même temps, reste ouvert, attentif, à recevoir le trésor des autres, disposé à apprendre et à te remettre en question.
Cherche la vérité, l'excellence en accueillant ainsi ta fragilité, ta vulnérabilité et ton ombre de sorte d'être à même d'accueillir les autres.