AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 204 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis
Jean d'Ormesson est à la fois un écrivain brillant et cultivé, un philosophe curieux de tout et épicurien, un homme lucide et maintenant apaisé.

Chaque livre dégage une petite musique qui lui est propre : cela tient au rythme du phrasé, aux figures de style, à la couleur des images, à la tonalité des dialogues et à des tas d'autres particularités de l'écrivain. La petite musique de Jean d'Ormesson c'est Mozart; Mozart, autre grand séducteur virtuose de la légèreté et moi j'adore Mozart. Je comprends que d'autres préfèrent Bach, Bartok, Bethoven, Brahms, ... mais moi c'est Mozart : ...pour la légèreté du style.

J'ai l'intuition que les grands savants, en tout cas les mathématiciens, physiciens et astro-physiciens sont aussi des poètes dans l'âme à la recherche du beau. Jean d'Ormesson à lui fait le chemin inverse, son inclination à la beauté mariée à sa curiosité du tout l'amènent à s'interroger sur les dernières découvertes de la science. Moi, je ne suis ni grand savant, ni grand philosophe, mais le tout m'intéresse.

Ce livre-ci, nous le devons principalement à l'homme lucide et apaisé, amoureux invétéré de la vie, des femmes bien sûr et de lui-même, naturellement. Lucide, il reconnaît avoir été particulièrement gâté par la nature, raison de plus pour vénérer la vie. Riche de sa curiosité de tout et ayant pu satisfaire cette curiosité grâce à sa richesse héritée de sa famille, il nous tend la main pour nous faire découvrir les beautés du monde et nous émerveiller du mystère de la vie. Alors moi j'ai pris cette main, je l'ai suivi dans son émerveillement et C'était bien.
Commenter  J’apprécie          277
De « Que vais-je faire de ma vie » à « Qu'ai-je fait de ma vie », l'auteur repasse le film de sa vie.
Sa passion pour les livres, les voyages.
C'est un optimiste de nature, amoureux de la vie, malgré ses doutes, malgré ses questions sans réponses, en particulier sur l'univers.
Une petite pointe de mélancolie transparaît cependant.
Je suis un peu déçue quand même par cette lecture, même si j'ai beaucoup de sympathie pour Jean d'Ormesson.
Ce livre, écrit en 2003 devait s'appeler « Adieu ». Dix ans après il a publié « Je ne vous ai pas encore tout dit ». Je me demande ce qu'il a oublié de dire, mais je ne m'attends pas à des nouvelles fracassantes, et, à vrai dire, celui-ci ne me donne pas vraiment envie de me précipiter pour le lire.
Commenter  J’apprécie          257
Oui "c'était bien".
Pas spécialement fan de d'Ormesson, mais tombée sur les lignes de la fin du bouquin en musardant dans une librairie en 2006, (je crois) et repartie avec ce livre, un brin dubitative. Et, là, j'ai ri, pleuré et exulté.
Enfin, un livre sur le bonheur, la gaieté simple du quotidien, les beaux moments de la vie, écrit avec simplicité, ce qui est rare chez l'auteur.
Moi aussi, j'ai aimé plonger dans les eaux tièdes (pas forcément en Grèce), manger, marcher dans les villes la nuit, lire de bons livres, rire avec mes amis, tomber amoureuse... Bref, des délices faciles auxquels on ne pense pas forcément, des bonheurs multiples qui font qu'à la moitié ou la fin d'une existence, on est capable de dire : "Même si ça s'arrête là, c'était bien".
Commenter  J’apprécie          220
Un thème récurrent chez Jean d'Ormesson : Jean d'Ormesson par lui même.

La démarche peut paraître bien prétentieuse… Malgré tout, il faut bien le dire, Jean d'Ormesson n'est jamais autant l'égal de lui même que lorsqu'il se raconte.
Dans « C'était bien », l'auteur revient sur sa vie et sur sa passion de la littérature de Homère à Sartre, pour faire court. C'est aussi l'occasion de jeter un regard en même temps lucide et froid mais néanmoins émerveillé sur le miracle au milieu de l'univers qu'est l'humanité.

Une succession de petites chroniques passionnantes et émouvantes, délicatement nostalgiques, aussi…
Commenter  J’apprécie          221
C'est l'histoire de docteur d'Or et mister Messon.

Avec ce livre on peut légitimement se poser la question, Jean d'Ormesson souffre t-il d'un dédoublement de la personnalité ? Est-il une variété de caméléon ?
Quel point de rencontre entre l'éditorialiste du Figaro et l'auteur de ces confessions ?

Dans cet exercice, l'auteur s'exprime avec sincérité sur sa vie, ses élans, une sorte d'autobiographie cadencée non pas par une chronologie qui serait vite ennuyeuse mais par de courts chapitres thématiques sur des questions existentielles, artistiques...

Un mélange de gravité, de lucidité et d'humour, d'auto- dérision bref un cocktail qui ne peut que charmer le lecteur.

L'auteur reconnaît qu'il a bénéficié d'une vie hyper privilégiée et dont il a été le porte drapeau sans (trop) le vouloir vraiment mais comme sa position l'y inclinait logiquement .
Mr Messon :
« Je suis installé au coeur même du système » (p.105)
« Il m'est arrivé plus souvent que de raison de hurler avec les loups » (p.106)
Dr d'Or, de l'humilité aux accents de Montaigne :
« Je pense très peu. Et quand je pense, je ne pense à rien. Je ne suis même plus sur d'avoir des opinions. Je me demande le plus souvent si les autres n'ont pas raison cintre moi. » (p. 158)

Le monde, le modèle de société, les principes qu'il défend avec verve ailleurs se révèlent des chimères. Oubliés les arguments d'autorité à la hache de Mr Messon. le doute radical hyperbolique mais sans secours cartésien :
« Le pire est que nous avons perdu la boussole capable de nous guider dans le labyrinthe de demain. Oui nous voudrions autre chose. Mais nous ne savons pas quoi. » (p. 129)

Quoiqu'il en soit, un livre à lire pour sa profondeur, loin des joutes superficielles.

Dr d'Or l'homme qui devrait murmurer à l'oreille de Mr Messon
Commenter  J’apprécie          90
Déambulations d'une vie au fil d'une inspiration sans failles de ces instants qui se sont fait mémoires.

Style enchanteur qui emmène le lecteur sur ces questions qui se posent aux détours des ans passés.

Errances de réflexions et d'images se faisant constats à découvrir avec délectations et sans modérations.
Commenter  J’apprécie          60
Comme souvent, tout démarre par des brides de souvenirs exaltants ou douloureux qui s'entrecroisent avec des réflexions sur la nature humaine. Et puis, porté par une écriture riche, aérienne et libre, l'ouvrage va se transformer l'air de rien, comme ça, dans un souffle. Et toujours l'air de rien, nous allons frapper à la porte des grandes questions : qui sommes-nous ? Mais à peine notre cerveau se réjouira de ce régal littéraire, que viendra d'autres questions sur notre monde, puis le cosmos, puis enfin le temps, ce mystère insondable à l'origine de tout… Jean d'Ormesson ou l'art du modeste qui joue au faux modeste qui joue au modeste ! A chacun, selon sa culture, d'y piocher ce qu'il a envie, mais impossible de nier désormais l'évidence : l'élégance apporte du sens !
Commenter  J’apprécie          60
agréable autobiographie toute en humilité et légèreté.
Beaucoup de thèmes sont abordés ; la vie, la littérature, les sciences, le bonheur, le divin.
Un retour sur sa vie fait de rires et de pleurs
Commenter  J’apprécie          50
Jean d'Ormesson est sans conteste un homme brillant qui a marqué le XXe siècle et le début du XXIe. Il s'est beaucoup exprimé et de manière intéressante. Il fut un temps où j'aimais lire ce qu'il pensait d'un peu tout et aussi de rien. J'avais 20 ou 30 ans, aujourd'hui j'en ai le double et j'ai peut-être trop entendu d'avis sur un peu tout et aussi rien. J'ai senti un côté "fausse modestie" qui m'a gênée dans ce livre, et l'étalage des connaissances de l'auteur en matière de littérature et de philosophie ne m'a pas convaincue. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la première fois que je lis D Ormesson et le moins que je puisse dire , c'est que je ne suis guère séduit par ce name dropping qui enfonce des portes ouvertes ... Et que dire de toutes ces pages où il se flagelle avec cette modestie ô combien surjouée ?"Une vieille baderne arriérée, écrasée sous les privilèges", "Je n'ai pas fait grand chose mais j'ai vécu.", voilà le genre de constats qu'il nous ressert jusqu'à satiété et dont la sincérité est plus que sujette à caution dans un ouvrage qui ne s'inscrira pas dans les mémoires ...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (639) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean d'Ormesson

Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

Paris
Rio de Janeiro
Lyon
Bucarest

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..