Citations sur Petite philosophie de l'amour (21)

Mon identité s’était depuis si longtemps concentrée autour d'un "nous" que le retour à un "je" impliquait une réinvention presque totale de mon moi.Il me fallut beaucoup de temps avant de voir s'estomper les centaines d'associations accumulées entre nous deux.
Peu de choses peuvent à la fois être réconfortantes et terrifiantes que la constatation de l'amour qu'on inspire à quelqu'un d'autre car,à partir du moment où l'on n'est pas soi-même totalement convaincu de son aptitude à être aimé,les marques d'affection vous donnent à penser que l'on vous fait un grand honneur sans que l'on discerne très bien pourquoi.
Sur toute histoire d'amour plane la pensée,aussi horrible qu’impénétrable,de la façon dont elle se terminera.
Le problème avec le bonheur,c'est qu'en raison de sa rareté même il apparaît comme immensément terrifiant et angoissant d'en accepter l'offrande.
L'un des pires inconvénients de l'amour est que,un certain temps du moins,il risque de nous rendre heureux.
L'amour avait beau être voué à la douleur et manquer à coup sûr de sagesse,on ne pouvait en faire fi.Il était aussi inévitable qu'irrationnel,mais son irrationalité ne suffisait malheureusement pas à vous en protéger.
Le boudeur est une créature compliquée émettant des signaux d'une profonde ambivalence, implorant l'aide et l'attention d'autrui tout en se préparant à les rejeter si on les lui offre et qui souhaite être comprise sans avoir besoin de recourir à la parole.
Aimer quelqu'un revient à s’intéresser beaucoup à lui et, en conséquence, à l'amener à saisir le sens de ce qu'il fait et de ce qu'il dit.
La beauté donne t-elle naissance à l'amour ou est-ce l'amour qui donne naissance à la beauté ?
Je n'aimais pas Chloé pour son corps, j'aimais son corps pour la promesse de ce qu'elle était vraiment. Et cette promesse était exaltante.