Depuis plus de 20 ans, Andrea de Carlo figure parmi les auteurs italiens les plus populaires dans son pays. Ce n'est vraiment pas les cas en France malgré un nombre de parutions important de romans à la fois psychologiques et de suspense, dont certains sont excellents (L'instant d'après, L'apprenti séducteur, etc). Cet insuccès explique sans doute qu'il n'y avait plus de traductions en français de cet auteur depuis Océan se vérités (2009). le fil est renoué avec La merveille imparfaite qui satisfera sans doute les aficionados du romancier sans séduire pour autant ceux qui le découvriront pour l'occasion. C'est que les deux personnages principaux de la merveille imparfaite ont du mal à être crédibles : une rock star légèrement vieillissante et revenue de tout et une artisan-glacière qui fait triompher le goût du vrai dans un petit village de Provence. Leur rencontre fortuite, on le pressent depuis le début, va ressembler à un tsunami sentimental en risquant de faire exploser les couples respectifs de nos deux amis. Ce livre est une comédie romantique et il faut donc en accepter l'inéluctabilité même si De Carlo semble parfois avoir un peu forcé sur les ingrédients. Plus intéressante est la sagacité d'un auteur qui n'a pas son pareil pour pointer du doigt les tares d'une société mercantile ou encore épingler les affres de la surconsommation et de la célébrité, entre autres. Au-delà de l'attirance mutuelle qui les secoue, les deux protagonistes de la merveille imparfaite essaient de vivre leur vie en dehors des conventions mais le chemin est ardu et cahoteux. De Carlo insiste beaucoup sur les méandres psychologiques qui les accablent, quitte à devenir un tantinet répétitif. Mais les grandes qualités de conteur de l'écrivain sont toujours présentes, notamment ce style fluide, limpide et lumineux qui réussit (presque) à faire oublier une intrigue trop sucrée.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Rencontre improbable, rapprochement prévisible me direz vous? oui c'est le cas mais laissez vous porter par l'histoire douce et légère. Un roman parfait pour cet été