EAN : 9782081473331
Editions Arthaud (30/01/2019)
4.5/5   8 notes
Dans la lignée d’Albert Londres ou Henri Béraud, Xavier de Hauteclocque est dans l’entre-deux-guerres un grand-reporter audacieux, auteur d’enquêtes dans le Grand Nord, sur la route de La Mecque ou aux confins de l’URSS. Ami de Kessel, parfaitement germanophone, il entame dans les années 1930, une série de reportages chocs dans une Allemagne en pleine crise. Cet ouvrage présente les trois enquêtes menées par Hauteclocque au cœur d’un pays gangrené par
le nazi... >Voir plus
Que lire après Au coeur de l'Allemagne nazieVoir plus
Xavier de Hauteclocque , l'auteur de ces reportages , était ce qui pourrait ressembler à un lanceur d'alerte aujourd'hui. . Ce qu'il écrit entre 1932 et 1935 annoncent déjà tout ce que sera le régime nazi et surtout ce que seront les quinze années à venir .
Ses mises en garde seront inutiles et pourtant dans ses trois récits réunis en un seul volme il dénonce les camps de concentration , la mainmise de la Gestapo sur la population civile , l'endoctrinement militaire de la jeunesse allemande et les persécutions faites aux Juifs .
En vain les dirigeants français préférant croire aux paroles de paix de Hitler .
Ces reportages donnent froid dans le dos lorsque l'on voit ce qu'est il advenu de l'Europe quelques années plus tard .
Certes il est de son époque et certaines de ses prise de position peuvent heurter de nos jours lorsque par exemple il considère les homosexuels et les prostituées comme la lie de la société et en trace des portraits fort peu flatteurs mais le reste de ses écrits sonnent comme une terrible mise en garde .
Ses reportages qui se lisent comme des romans sont tous d'une clairvoyance et d'un rare courage. Il multiplie les révélations sur les SA et les SS, les disparitions, les assassinats, les tortures, et sur la propagande du régime . Xavier de Hauteclocque ne fut malheureusement pas entendu.
Il mourra en 1935 probablement empoissonné par la gestapo lors de son dernier séjour en Allemagne . Ses écrits dérangeaient trop le régime .
Intéressante réédition et réunion de 3 livres écrits par ce grand reporter de l'Entre 2 Guerres, qui profite de sa germanophonie pour s'immerger dans l'Allemagne nazie des années 30.
Démarrant sur un sentiment mitigé vis-à-vis de ce nouveau régime, qui lui inspire une certaine envie en comparaison de la démobilisation d'une société française qui lui paraît amorphe, il en découvre peu à peu le caractère autoritaire et violent mais aussi inquiétant pour le voisin honni qu'il représente.
Une plongée incomparable au coeur de cette société pas unanimement enthousiaste quant à ses nouveaux maîtres et au contact de la base fanatisée du national-socialisme dont ailes gauche et droite s'affrontent violemment.

On ne me demandera pas d'insulter des hommes dont tout me sépare, qu'il faudra peut-être combattre demain, mais qui furent cependant mes hôtes.
Et puis, à quoi bon insulter ? Un cyclone s'amoncelle à l'Est. Ne mêlons pas des criailleries inutiles aux roulements de la foudre. Essayons plutôt de comprendre ce qui se passe là-bas.
wir sind nicht ganz frei ( nous ne sommes pas tout à fait libre )