Petit pingouin nous présente sa famille : dans son igloo, il vit avec son papa et sa maman.

Une famille sans histoire, oui mais : Papa passe son temps sur son ordi, il faut dire qu'il a 532 amis sur Icebook et papa ne parle plus, ne répond plus quand il est sur son ordi, c'est-à-dire tout le temps ! il ne pense plus qu'à une chose : surfer sur son ordinateur, petit pingouin se dit qu'en fait, il a un papa virtuel qui oublie sa gamelle quand il part au boulot, qui n'éviterait pas les trous percés dans la banquise si on ne l'avertissait pas, et qui se met dans tous ses états quand il n'y a plus de connexion…

Un livre très intelligent sur la pratique de l'internet mettant cette fois en garde les parents et insiste sur le rôle de la communication dans une famille, sur le problème de la cyberdépendance. Bien sût l'auteur pousse la situation à l'extrême avec un papa qui ne pense plus qu'à son ordi, mais puisse-t-il faire réagir certains parents qui passent d'ordi à téléphone portable et autre tablette, ils existent, j'en ai rencontré quelques-uns. D'ailleurs les spécialistes affirment actuellement que le danger, ce ne sont pas obligatoirement les écrans, mais le manque d'interactivité dans la famille.

Dans ses illustrations, il ne s'est pas non plus privé de proposer un décor de banquise, un village semé d'igloos ou l'on voit se dresser des antennes relais. Illustrations parsemées de dessins humoristiques.

Un bon petit album peut-être un peu moralisateur, mais qui met en garde sur une dérive possible.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Un court album de 14 pages, tout en simplicité, en tranche de vie d'une famille de pingouin classique où chacun peut s'identifier avec un membre qui a une forme consommation des écrans, et c'est pas le plus jeune...

Lire la suite de ma critique sur le blog->
Ce petit album jeunesse de la maison Martinière aborde avec humour la problématique de cyberdépendance, plus spécifiquement les réseaux sociaux.

Dans une petite ville du Nord, une famille pingouins composé de maman, papa et d'un garçon pourrait être comme les autres familles. Hélas, Papa pingouin n'a qu'une chose en tête: son portable. Il passe ses journées sur son ordinateur, dès le matin en fait. Il rate tous les moments en famille, des parties de ballon aux soirées films. Maman pingouin est découragée. Un jour, il n'y a plus de réseau, ce qui plonge Papa pingouin dans un état colérique. Il parcours la ville en quête de réseau et va même s'aventurer sur la limite de la banquise. Celle-ci cède et le Papa se retrouve prisonnier sur un morceau de glace à la dérive. En soi, ce ne devrait pas être un problème, il n'a qu'à plonger pour rejoindre le bord. Mais Papa pingouin refuse d'abîmer son précieux ordinateur dans l'eau et reste donc sur son radeau durant des heures. Il sera sauvé par un ours polaire, qui poussera ledit radeau vers la ville des pingouins. Après une prise de conscience, papa pingouin décide d'utiliser son portable comme une luge, poussant les autres pingouins à faire de même sur divers objets à écrans.

Un album rigolo sur le thème de l'addiction aux écrans et de ses effets pervers. Seul hic, contrairement à certaines oeuvres, elle n'apporte aucune solutions concrètes. Elle se contente d'illustrer le fait de passer à côté de ses relations quand on est obnubilés par ceux qui sont virtuels.

Tout comme l'album "La fabuleuse machine à se faire des amis", "Papa est connecté" illustre aussi la superficialité des amis virtuels, qui ne sont jamais là quand les gens en ont réellement besoin. Rien ne remplace les êtres réels. Au final, Papa est connecté, mais pas au bon monde.
Un album qui aborde avec humour l'importance excessive des écrans dans la vie des parents, vu par l'enfant. Un petit pingouin vit avec un père, toujours plongé dans son monde virtuel et ses 532 amis sur Icebook. Si le petit fait attention à ce que son père évite certains dangers de la vie réelle, un jour, c'est le drame, il n'y a plus de connexion et papa part à la dérive, au sens propre et au sens figuré ! Dès 4 ans.
Découvert à la bibliothèque, ce livre m'a interpellée grâce son titre et sa couverture. J'ai trouvé qu'il se lisait bien et qu'il parlerait sûrement à de nombreuses familles actuelles. J'ai bien aimé ce livre même si j'ai trouvé l'histoire un peu caricaturale et la chute un peu extrême. Certains me diront que c'est fréquent dans la littérature enfantine mais de mon point de vue, on peut user de nuance avec tout le monde, enfants compris. Ainsi, ce papa pingouin ultra connecté du matin au soir, au point de délaisser sa famille, finit par tout lâcher et utiliser son ordinateur comme planche de snowboard, ce qui donne lieu au clin d'oeil «surfer sur son ordinateur», littéralement cette fois. J'aurais aimé un peu de modération et, peut-être aussi, que ce ne soit pas le père qui soit ultra connecté (ou en tout cas pas lui seul) car dans cette histoire, la mère est bien évidemment présentée comme la bonne ménagère qui cuisine et se désole du comportement de son mari qui la délaisse et ne joue pas avec le petit.... Vivent les stéréotypes... En dehors de ça, ce livre présente l'avantage d'aborder un sujet actuel avec les enfants et, peut-être, permettre aux parents qui le liront de réfléchir à leur propre rapport aux écrans et à la place qu'ils tiennent dans leur vie.
une histoire sympathique qui fait réfléchir sur l'addiction des écrans des parents !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..