La Martinière Jeunesse (11/05/2017)
3.17/5   3 notes
Le petit pingouin de Papa est connecté revient dans une attendrissante aventure qui met en scène cette fois sa maman.
Maman est une cuisinière hors pair. Elle lui prépare de bons petits plats d'après des recettes glanées dans des magazines (Frimarie-Claire, Glaglamour, Jeune et gelée...). C'est justement après avoir lu un article dans un de ces magazines que tout a changé : adieu les burgers de colin, bonjour le régime, la soupe de glaçons, le pèse-pingouin q... >Voir plus
Que lire après Au secours, maman fait un régimeVoir plus
Emprunté à la bibliothèque dans le rayon "jeunesse", je trouve, après lecture, qu'il aurait davantage sa place chez les ados ou les adultes. Non qu'il contienne des images ou propos susceptibles de heurter les plus jeunes, mais plutôt parce qu'il est truffé de références que les jeunes enfants risquent de ne pas comprendre. Cela dit, il est possible (et même probable) que ce soit totalement volontaire, à l'image des contes jadis ou des dessins animés plus actuels qui ont une double voire une triple lecture et comportent des blagues destinées aux parents, pour leur permettre d'apprécier eux aussi une oeuvre pour les enfants (ou de moins s'ennuyer). Mais si cela fonctionne parfois bien avec les contes et les dessins animés, dans le cas présent, je trouve que l'histoire est bien peu intéressante et que seules références et jeux de mots ont réellement de l'intérêt... Je considère qu'il s'agit davantage d'une accumulation de plaisanteries et jeux de mots, qui ont leur intérêt mais qui ne forment pas un ensemble cohérent dans le cadre d'une histoire pour enfants. A moins que, tout simplement, ce soit l'histoire en toile de fond qui manque de profondeur ou de cohérence (à mes yeux, bien sûr) ? Je m'explique : la maman pingouin, influencée par les magazines (Frimarie-Claire et autres Glaglamour, Jeune et gelée...), décide de se mettre au régime (son mari et son fils subissant le même régime alimentaire par la même occasion). Elle a beau ne plus consommer que de la soupe de glaçons, elle ne maigrit pas et, pire, son fils remarque qu'elle s'arrondit... Après un malaise qui la conduit chez le médecin, la nouvelle tombe : madame est enceinte ! Fini le régime, donc. J'avoue avoir du mal à comprendre la logique guidant cette histoire. Aucun lien entre le régime et la grossesse... Evidemment pas de lien de cause à effet... Alors quoi ? Je trouve l'histoire un peu creuse et incohérente pour cette raison. En revanche, les jeux de mots, comme je l'ai dit précédemment, sont riches et m'ont bien amusée. Les références sont tantôt un peu datées ("4 glaçons dans le vent"), tantôt très actuelles (le père qui tire sa femme installée sur une luge et regrette de n'avoir fait appel à "Glagla Car"... Puis le retour à la maison qui s'effectue en "Ubear" - c'est un ours polaire qui assure le transport). Pour l'humour, je trouve que les trois étoiles sont méritées mais pour l'intérêt de l'histoire en elle-même, j'aurais plutôt opté pour deux étoiles maximum... Enfin, tout cela est bien relatif et nécessite que vous vous fassiez votre propre opinion !