Citations sur Le petit chat est mort (73)

C'est inutile d'anticiper nos chagrins, on a toute la vie pour la peine.
Le petit chat est mort.
Les mots sont une détonation.
Les choisir pour l'annoncer aux enfants n'a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux.
Un animal qui s’en va, ça parle à l’âme des hommes autant que la mort des hommes.
Elle n'a pas de chat à la maison , elle n'a jamais fait de place à cette expérience-là, à cette joie merveilleuse d'avoir contre ses jambes un chasseur de spleen, un attrape-coeur délicieux, un masseur de l'âme, une bête à chagrin.
Sais - tu qu'en t'entendant nous répondre,la nature aussi a souri?
Dis-moi,le petit chat: de quoi ta mort est-elle le nom?
Elle est le nom de la vie ,de l'amour et de l'espérance.( Page125).
Ce n'est pas écrit sur la tête de minus, pourtant tu en connais déjà un rayon sur la vie. Que les amours des humains sont bien plus compliqués que les amours des chats. Que contrairement à nous, les chats ont une merveilleuse estime d'eux-mêmes, ils s'aiment avant toute chose et n'attendent pas d'un autre de les aimer pour deux, de combler leurs failles, les trous béants de leur passé, les bosses sur les pare-chocs de leurs âmes cabossées par d'autres bien avant. J'en passe et des meilleures.
Les chats ne jouent pas à ce genre de jeu destructeur, les chats ne tiennent pas de comptabilité sordide, les chats ne mélangent pas amour et culpabilité, les chats ne te font pas payer l'addition, les chats ne sont jamais déçus, les chats n'attendent rien en retour quand ils donnent, les chats ne cherchent pas à se venger, les chats aiment en toute indépendance, chez eux la jalousie existe peu, les pensions alimentaires pas du tout, pas la peine de prendre un avocat pour décider de la garde des enfants, ni un psychanalyste pour apprendre à s'aimer un peu.
Les chats aiment hors contrat.
Tout est plus simple, un peu, beaucoup, chez eux.
Le petit chat est mort.
Les mots sont une détonation.
Les choisir pour l'annoncer aux enfants n'a pas été chose facile ,alors je me suis résigné à faire simple ,cinq mots et un point final.Court ,cruel,monstrueux.( Page 11).
A mon temps gagné, je suis écrivain. Je saigne des mots d’argile et j’existe vraiment.
On ne change pas l’irremplaçable, on apprend à vivre sans.
Et tant pis si c’est douloureux.
Vivre en se souciant du passé que l'on ne peut pas changer et du futur qui n'existe pas est la norme chez les humains, et un piège à rats.