Dans son roman Vie et destin, Vassili Grossman compare et rapproche les régimes totalitaires nazis et communistes. L'Obersturmbannführer Liss commandant du camp de concentration où est emprisonné le vieux léniniste Mostovskoï lui dit : « Quand nous nous regardons, nous ne regardons pas seulement un visage haï, nous nous regardons dans un miroir. Là réside la tragédie de notre époque. Se peut-il que vous ne vous reconnaissiez pas en nous ? ».
John dos Santos rapproche lui aussi les deux totalitarismes. Ainsi, Charlie Chang, agent de la CIA, explique au héros, l'historien Tomás Noronha : « En substance, les communistes ont fait tout ce que les nazis ont fait, avec la circonstance aggravante qu'ils l'ont fait avant les nazis. Avant. Tout le monde parle de Staline, mais on oublie que tout ce que Staline a fait, à l'exception du meurtre d'autres communistes, Lénine l'avait déjà fait auparavant. Police politique, censure, dictature, liquidation des opposants, persécution ethnique, culpabilité des gens déclarée en fonction de ce qu'ils sont et non de ce qu'ils font, persécution des syndicats et des grévistes, camps de concentration remplis d'innocents, esclavage, exécutions de masse… tout ça a d'abord été mis en place par Lénine, et non par Staline. le deuxième n'a fait que prendre la suite du premier. »
Ce roman est une vigoureuse dénonciation du génocide commis sur les Ouïghours par la Chine. Un article de journalisme ne serait pas aussi efficace que le roman de dos Santos. Pourquoi ? Parce que par le biais du roman, nous nous identifions à l'héroïne Madina, par son intermédiaire nous « ressentons » dans notre chair toutes les atrocités qui lui sont faites.
Par ailleurs, ce roman nous informe également de la stratégie hégémonique de la Chine, tout du moins du parti communiste chinois. Leur art de la dissimulation est tel que j'étais bien loin d'imaginer l'ampleur de la chose, dimension qui semble échapper à l'actualité « mainstream » d'ailleurs…
Ce livre vient prendre la première place dans mes coups de coeur. Un thriller extrêmement bien construit qui vient apporter un éclairage implacable sur les plans de la Chine et sa stratégie de dissimulation pour se hisser au premier rang des nations dominantes face à l'Occident. En s'appuyant sur des témoignages de rescapés ou sur des rapports de l'ONU, l'auteur apporte un éveil des consciences et vulgarise un sujet resté confidentiel pour le grand public. En suivant la jeune Madina, appartenant à la minorité Ouïghours du Xinjiang en Chine. Nous allons vivre à ses côtés les multiples persécutions que son ethnie va subir de la part du Parti Communiste chinois.
Nous retrouvons Tomas Noronha, personnage récurent, cryptographe et professeur portugais. Deux femmes viennent de se faire kidnapper à Amritsar en Inde parmi elles sa femme. Pour les retrouver, la CIA compte sur ses compétences analytiques et son expertise en cryptographie et en décodage.
J'ai trouvé que de passer par le mode thriller était une façon astucieuse de faire passer les informations scientifiques et historiques et de dénoncer le génocide des Ouïghours. La narration alterne les chapitres sur le calvaire de Madina et les efforts de la CIA pour retrouver les disparues. C'est très stimulant et on ne peut s'empêcher de tourner les 600 pages de ce pavé, c'est un véritable accrolivre. Au fur et à mesure de ma lecture j'ai retrouvé certains faits divers qui sont passés bien trop vite dans l'actualité et qui mis en situation prennent tout leur sens. Je vous laisse découvrir toute la perversité et l'inhumanité du PCC . Cette lecture aura eu des effets très concrets dans ma vie. J'ai ouvert mon téléphone et désinstallé AliExpress, Shein et Tému, une goutte d'eau qui m'a fait me sentir un peu mieux. Il est rare qu'une lecture m'affecte autant, J.J Dos Santos a réussi à dresser un portrait des ambitions politiques chinoises qui fait froid dans le dos. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je venais de terminer Dictature 2.0 et voila que j'enchaine avec cette fois-ci un roman ... soit 2 voyages en Chine en quelques semaines !

Autant Dicatature 2.0 est un receuil, une analyse de faits, autant La Femme au Dragon Rouge est un roman d'aventure qui nous emmène dans les méandres des horreurs bien connues du Parti Communiste Chinois (PCC), à savoir ici le génocide systématique pratiqué contre les ouïghours, population musulmane dans la partie occidentale de la Chine.

C'est l'histoire de Madina, jeune ouïghoure, enfermée dans un camp de concentration bien que membre active du PCC, son crime principal étant qu'elle est la petite-fille d'un Imam et nièce d'un homme qui a osé manifester contre le Parti, alors qu'elle auarit dû les dénoncer, même si elle ne savait pas que c'était un crime ...

L'histoire est, comme souvent avec Dos Santos, bien montée, mais le principal réside en la dénonciation de l'hypocrisie du PCC qui essaye de se donner une image d'honorabilité (quitte à acheter ou liquider tout individu) alors qu'en pratique c'est l'institutionalisation d'un système pire que celui des nazis, un autoritarisme racial et social total, et demain certainement un besoin d'expansion pour uniformiser L Histoire afin d'effacer toute trace de mensonge qui pourrait surgir (pour le PCC, il n'y a jamais eu de famine à l'époque de Mao, il ne s'est jamais rien passé place Tien An Men, ...).

Bref, un excellent complément à Dictature 2.0 avec un long épilogue à lire absolument !

Je sens que je vais offrir ce bouquin à de nombreux amis ...
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Encore un excellent roman bien étoffé de M. Dos Santos, en même temps qu'il nous amène à réfléchir et à penser que les dirigeants des pays auraient besoin de faire une bonne remise en question concernant leur façon de gouverner.
Marina est une jeune ouïghoure, membre du Parti communiste chinois, elle a appris le chinois jeune lors de son incarcération dans un camp de détention chinois pour des crimes qu'elle n'a pas commis. Elle est bien impliquée comme membre du parti communisme pour lequel elle voue pour lui un intérêt absolu pour son leadership.
Tomás Noronha est cryptologue, qui est à la recherche de sa femme avec une autre femme inconnue, qui se fait appeler Dragon rouge, elles ont été enlevées en Inde. Il part en furie pour partir dans une quête pour la retrouver, mais il est confronté à des complications, des embûches, des surprises, etc.
Les faits qui sont soulevés dans le roman, sont corroborés par l'auteur à la fin où il nous offre les notes de ses recherches, qui sont effrayants et surprenants. Des millions de personnes sont enfermées de façon arbitraire dans des conditions semblables aux camps de la mort des nazis. Les survivants ont ensuite été mis à des travaux dégradants et humiliants qui ont propulsé la Chine sur le marché international des produits à bas prix.
Pour ceux qui se sont libérés du joug de ce travail forcé, ils sont rentrés chez eux, étaient dans l'obligation de s'impliquer dans le Parti communiste et d'adhérer à la doctrine proposée.
Une vie sous surveillance totale avec aucune possibilité de faire des écarts, car les répercussions sont le retour dans ses camps-prisons.
Ce récit est un thriller surprenant et captivant, J.R. Dos Santos a réussi à bien installer ses personnages, son intrigue, il explique les plans que la Chine a élaborés, une stratégie qui va intercepter tout ce qui peut l'empêcher de se hisser à la première place afin de devenir une nation plus forte et dominante face aux autres pays, particulièrement ceux de l'Occident au sein de l'ONU.
Je passe toujours un moment inoubliable avec les romans de J.R. Dos Santos, il arrive toujours à me surprendre. À lire absolument, pour ma part, c'est un vrai coup de coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
~ ❤~

"Lire est savoir"

Voilà le petit mot que m'a laissé JR Dos Santos lorsque j'ai eu la chance de le rencontrer lors d'une séance de dédicace à Paris.

Je n'ai pas pris conscience du poids de ses mots avant de découvrir son livre. La Femme au Dragon Rouge est un ouvrage puissant et bouleversant. Un livre très dense, qui met en lumière de nombreux sujets d'actualités tels que les réelles intentions du parti communiste chinois ainsi que le traitement réservé aux minorités ethniques vivant dans la région du Xinjiang.

Tous les épisodes décrits dans le livre sont inspirés de faits réels. Tous. Et je vous avoue que prendre conscience de tout ça fait froid dans le dos. Bien sûr, JR Dos Santos a romancé le tout pour donner un fil conducteur à son livre. Mais en termes d'informations, il s'agit là d'un des livres les plus intéressants qu'il m'ait été donné de découvrir.

L'alternance de point de vue nous immerge totalement dans l'histoire : d'un côté nous suivons Madina, une jeune Ouïghoure qui va subir les discriminations du parti, et de l'autre, nous assistons une nouvelle fois aux aventure de Tomas Noronha, personnage phare de l'auteur, impliqué dans ce périple suite à l'enlèvement de sa femme en Inde.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre à votre tour qui, selon moi, devrait être reconnu d'utilité publique. Pour vous donner l'ambiance générale du livre, je ne savais pas si je me trouvais dans un épisode de Black Mirror ou si j'étais en train de relire 1984 de George Orwell. Plus j'avançais dans ma lecture plus je me demandais si la situation pouvait être plus horrible qu'elle ne l'était déjà... Cela m'a fait l'effet d'une énorme claque : ce livre a profondément changé ma façon de voir les choses et m'a donné envie de repenser ma manière de consommer. Ce n'est très certainement pas suffisant mais malheureusement comme le démontre l'auteur, l'emprise du parti communiste chinois dans le monde est telle qu'il est difficile d'avoir un réel impact à notre échelle.

C'est typiquement pour ce genre de livre que j'aime la lecture. Même s'ils sont durs et révoltants ils nous permettent d'appréhender le monde qui nous entoure de manière plus éclairée.
Une nouvelle aventure de Tomàs Norhona, qui a cette fois pour toile de fond, la Chine communiste de 2023.
Qui est réellement Xi Jinping, que veut le parti communiste chinois à travers cette nouvelle route de la soie ?
La parti a de grande ambitions pour la Chine et le problème est que cela concerne l'occident que le parti veut soumettre.
A travers l'histoire d'une Ouïghours, nous allons remonter le fil de l'Histoire et entrer au coeur de la répression chinoise.
Un roman ultra documenté, comme toujours avec J.R. Dos Santos, qui tient en haleine jusqu'au bout.
Voilà un roman qui bousculera n'importe quel être humain épris de liberté… Il se passe actuellement en Chine un holocauste à côté duquel les nazis passeraient presque pour des enfants de choeur…

Le récit romanesque passe ici au second plan tant les sources sont étayées et fiables. le régime auquel sont soumis les populations minoritaires en Chine par le PCC est abominable et révoltera tout un chacun…

Quant aux desseins chinois à l'horizon de 2049, ils font froid dans le dos et n'augurent rien de bon pour les générations futures et nos démocraties occidentales…

Un livre essentiel pour bien comprendre ce qui se trame dans l'empire du milieu…
Je tourne la dernière page de ce livre le coeur serré, l'esprit révolté, sans savoir vraiment quoi faire si ce n'est partager ce roman avec un maximum de monde. Car il faut que l'Occident soit au courant de ce qui se passe en Chine. Il faut que nous soyons prêts pour affronter la prochaine étape du grand plan du Parti Communiste Chinois.

Ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je découvre. A chaque fois j'apprends, je m'étonne, je découvre des choses bluffantes, basées sur des fait réels… Mais cette fois… cette fois l'histoire a un tenant tellement plus important.

Ce fut une lecture horrifiante, terrifiante, presque incroyable… Les événements rapportés, la souffrance de ce peuple opprimé, les révélations faites sur les agissements du Parti envers les Ouïghours en particulier et sur le pays dans son ensemble. Cela en devient tellement glaçant qu'on en devient parano même dans le confort de notre canapé.

Dos Santos nous parle du socialisme, de communiste et du plus grand secret du Parti, de sa grande stratégie pour devenir une puissance hégémonique qui gouvernera la planète et renversera l'occident. On se croirait dans 1984 et encore… la vision d'Orwell est tellement ‘light' en comparaison à la réalité dépeinte dans ce livre. Les mots pour décrire les événements qui arrivent à Madina et ses compatriotes sont si durs à mettre sur papier que je n'ai presque pas envie de le faire : camp de concentration, travail forcé, surveillance continue même dans la sphère privée, viol collectif, esclavage, stérilisation non consentie, vol d'organes… et cela n'est que la partie visible de l'iceberg… C'est du nazisme poussé à l'extrême et cela a encore lieu maintenant.

Non, ce n'est pas une dystopie ni un livre fantastique. Oui, des gens sont arrêtés pour avoir installé whatsapp, suivi des cours à l'étranger, acheté un passeport, refusé de manger du porc et tellement d'événements « basic » de la vie quotidienne… En refermant ce livre, vous ressentirez probablement plusieurs sentiments face à ces découvertes : de l'incompréhension, du choc, de la révolte… de la terreur.

Un brillant livre, très difficile mais tellement important et nécessaire. Une lecture qui marque les esprits, face à laquelle il est impossible de ne pas se rebeller, d'ouvrir les yeux, de se renseigner sur le sujet pour relayer l'information. Un véritable appel à prendre les armes !

Juste, lisez-le.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Roman encore une fois très intéressant qui nous parle de la Chine, mais surtout du parti communiste chinois. Jr Dos Santos c'est très bien documenté sur le sujet qui a le mérite de dénoncer un système totalitaire, son mode de fonctionnement, son idéologie et ses plans expansionnistes. Un ouvrage passionnant, résolument actuel. À lire sans hésitation. J'aime ce que l'auteur propose est heureusement qu'il y a des personnes comme lui pour dénoncer ce genre de pratique.
Encore une fois je reste époustouflé devant le roman de cet écrivain. Très bien documenté, faisant parfois froid dans le dos mais toujours tenu en aliène par l'intrigue, ce roman se lit d'une traite et une fois achevé, on ne peut pas rester insensible à la façon dont la Chine agit envers nous autres occidentaux et pire envers les peuples prétendument inférieurs…
Une belle plongée dans cet univers inconnu qui ne vous laissera pas indifférent