4,2

📚A l'arrivée de Hitler en 1933,Herbert Levin dit le grand Nivelli magicien juif allemand migre avec femme et enfant à Pragues.Faits prisonniers les trois seront déportés vers le camp de Thérézin puis celui d'Auschwitz.
Francisco Latino engagé volontaire dans la légion Étrangère espagnole a vaincu vaillamment les franquistes en Espagne . C'est sous la contrainte qu'il intègre la SS,sa seule façon de retrouver celle qu'il aime Tanusha.
📚 Même s'il faut attendre le tome 2 pour connaître la fin de leur quête de liberté,ce livre est très réaliste.L'immersion est totale peut-être trop parfois, l'auteur malgré sa retenue relate des faits réels ,des faits inédits découverts lors de la lecture de manuscrits retrouvés près des fours crématoires dans les camps d'Auschwitz.
Nous devenons témoins de la descente aux enfers de ces prisonniers qui luttent pour leur survie.
Les images reviennent en mémoire,celles de ces hommes et femmes totalement décharnés qui ont perdu tout sens d'humanité..
Je dois avouer que le côté romance de l'histoire apporte un peu de légèreté et surtout d'oxygène dans cette apnée de l'horreur.
L'auteur interroge sur la passivité du peuple juif devant leur inéluctable destin .
Malgré les rumeurs, ceux-ci ne croient pas à l'horreur qui se joue devant eux,ces cheminées qui libèrent la poussière des hommes et femmes juifs n'arrivent pas à les convaincre et pourtant le massacre sera sans équivalent .

C'était une bonne lecture en globalité !

Ce roman est divisé en 3 parties.
J'ai éprouvé quelques difficultés à la lecture de la première. Il y avait des conversations avec un jargon compliqué et des théories qui le sont tout autant. Je ne comprenais pas ce que ces passages apportaient au roman. J'ai donc senti des longueurs lors de cette première partie et j'ai lu en diagonale quelques passages.
On suit, donc Levin, un magicien d'origine juive, qui fait face à l'avancée de l'antisémitisme. Et d'un autre côté, on suit Francisco, un légionnaire brutal qui pourtant est doté d'une part moins sombre.
Le roman prend une autre tournure lors de la deuxième partie, tout en suivant toujours les deux points de vue. Et j'ai bien plus aimé.
La dernière partie, la troisième, est celle que j'ai préféré. Elle relate la vie dans les camps, notamment à Auschwitz. On y découvre l'horreur qu'ont vécu les prisonniers mais aussi la vie toute rose des SS. Et ce clivage est flagrant de dureté.

J'ai été moins touchée dans cette lecture que ce à quoi je m'attendais. Peut-être que j'en attendais trop.
Pourtant, l'écriture est agréable et les points de vue très différents des personnages est intéressant.

À la fin, j'ai eu clairement envie de connaître la suite et le destin des deux personnages. Je pense lire la suite rapidement.
Magnifiquement écrit, ce roman basé sur des faits réels m'a bouleversé. Je ne sais pas si c'était la bonne période pour moi mais j'ai été tellement happé, que je n'ai pas su le lâcher. Mon seul regret...Quand il s'est fini, je ne savais pas qu'il y avait une suite et sur le coup je me suis dit : Nooon ça ne peux pas finir là!
Heureusement ce n'est pas le cas, et je lirais la suite quand je m'en serais remise. J'ai lu beaucoup de récits sur la Shoah, et celui-ci a toute sa place parmi les meilleurs.
le magicien d'Auschwitz fut une lecture en demi teinte. le récit démarre en premier lieu par une bien trop longue première partie. Celle-ci basée principalement sur le métier d'Herbert Levin, le personnage principal, qui est comme le titre l'indique, magicien.
L'auteur place dans les premiers chapitres beaucoup trop de détails, de conversations sur la magie et les sciences occultes. Ce qui pourrait être intéressant dans un autre contexte mais qui prend malheureusement trop de place dans un roman comme celui-ci.

J'ai trouvé d'ailleurs le titre et la première de couverture légèrement trompeur car le sombre récit de la survie d'Herbert Levin dans l'enfer d'Auschwitz n'arrive qu'en troisième et dernière partie du roman.

Nous suivons en parallèle l'histoire de Francisco Latino, soldat espagnol, combattant pour Hitler. Ses combats en Russie, son enrôlement dans les SS pour retrouver son amour, la jeune Tanusha, accusée d'être juive et déportée à Auschwitz feront que je me serais finalement adapté et attaché à ma lecture.

La troisième partie du roman est, malgré sa noirceur, plus dans mes attentes. Je me suis enfin attaché aux personnages principaux. L'atmosphère moite et pesante du titre, tant cherché pendant ma lecture est là, oppressante et nauséeuse.

Au souffle coupé d'un final tout en émotion à l'extrême opposé d'un début annonciateur d'abandon,
Ce roman m'a fait passer par toutes sortes de sentiments, négatifs comme positifs.
J'ai manqué de peu d'arrêter ma lecture au bout d'un quart du livre. La partie avec les dialogues et les explications sur les doctrines scientifique nazi m'ont ennuyée. Ce qui m'a fait continuer ma lecture à ce moment là c'est l'histoire de Francisco, je m'interrogeais à quel moment les personnages du roman allait se rencontrer, et pourquoi l'auteur mettait en valeur ce légionnaire portugais.
Une fois arrivée à la seconde partie du roman, je l'ai littéralement dévoré ! J'ai adoré les enchaînements de l'histoire, le côté un chapitre sur deux Levin / Francisco à maintenu le suspense, il y avait pour moi dans la troisième partie une monté d'adrénaline, et la curiosité de savoir se qu'il allait se passer.
Les descriptions sur la vie à Auschwitz m'ont fait froid dans le dos, c'est peut être pour moi l'un des premiers romans (hors témoignage de survivant) qui a une description sur la vie à Auschwitz aussi détaillée et glaciale.
Il faut applaudir le travail de recherche histoire qu'à dû faire l'auteur pour arriver à ce résultat.
J'attends avec impatience la suite ! Je conseil ce roman à toute personne qui aime le sujet de la seconde guerre mondiale.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, J.R. DOS SANTOS, et j'ai pris ce livre à la bibliothèque, le sujet m'intéressant depuis toujours. Dans ma jeunesse, je suis allé en RDA, etr là-bas, il était de coutume de faire visiter les camps de concentration pour que personne n'oublie la barbarie nazie.
Je suis donc allé à Ravensbrück et j'ai été profondément marqué, suite à quoi j'ai lu quelques livres traitant de ce sujet douloureux, et vu aussi quelques documentaires, dont le plus connu, " Nuit et brouillard".
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replongé dans cette horreur, et le fait que ce roman soit une fiction inspirée de faits réels m'a poussé à le lire.
Ce livre est poignant, la force de l'auteur étant de nous rendre les personnages attachants dans les deux premières parties, avant d'arriver au pire.
J'ai malgré tout été frustré de cette fin en queue de poisson, laissant le lecteur dans l'ignorance de ce qui arriverait aux personnages (contrairement à ce qui était proclamé en couverture), et ouvrant la porte au deuxième tome du récit, que je lirai, mais pas tout de suite, car c'est quand même une lecture éprouvante.
J'ai failli arrêter cette lecture aux alentours de la p.70... Je reconnaissais l'intérêt d'une telle lecture, j'approuvais le talent de M. Dos Santos évoqué par nombre de Babelionautes, mais le discours était un tantinet trop complexe pour moi. Je faisais face à des mots inconnus (phalangiste, mesmérisme, dharma...), j'étais confrontée à mes lacunes en histoire, je parcourais des épisodes de combats de guerre qui m'ont toujours ennuyée... Et en même temps, je trouvais le propos nouveau: l'auteur va loin dans l'origine de la folie nazie, en présentant les liens entre celle-ci et diverses cultures très anciennes. Je suis retournée voir la note des Babelionautes et j'ai décidé de m'accrocher... J'ai eu raison!!!

Passé ces informations trop intellectuelles pour mon petit esprit et qui mordaient sur l'intrigue, cette dernière suit enfin son déroulé et on termine un chapitre en ne pouvant nous empêcher de lire le suivant. On alterne le vécu de Levin et celui de Francisco, cela nous donne un plan d'ensemble sur l'Holocauste: la vision du Juif emprisonné et celle du SS (qui est très différent de l'image qu'on en a, en atteste son prénom qui n'est pas réellement aryen!) qui découvre les réalités de la guerre et le fonctionnement du camp. Alors, me direz-vous, pourquoi un livre supplémentaire sur ce thème? Personnellement, j'ai encore découvert des choses sur ces camps. J'ai aimé aussi voir la lente installation de la découverte de l'horreur: la lettre envoyée par des prisonniers qui évoquent le fait que "l'oncle Odkolek travaille beaucoup" (sachant que Odkolek était l'ancien boulanger du village qui utilisait bien sûr un four à pain!), l'incompréhension de ceux qui reçoivent cette lettre...
C'est indubitablement un livre à lire, même si certains peuvent peiner comme moi au début. Et je lirai bien sûr la suite avec "le Manuscrit de Birkenau"!
Quelle lecture poignante… Une véritable plongée au coeur de l'enfer des camps et des ghettos… Et tout cela basé sur des manuscrits retrouvés enterrés à proximité des fours crématoires. Ceci rend bien évidemment le récit d'autant plus bouleversant et emprunt d'authenticité. Il est également très perturbant de voir le parallèle qui est fait entre le métier de Levin et la magie noire exercée par le führer… Ahurissant! Il me tarde de découvrir le second tome, à paraître d'ailleurs tout prochainement! A lire pour ne pas, pour ne jamais oublier…
Je remercie Babelio de m'avoir donné la possibilité de découvrir ce récit par le biais de la Masse Critique.
Encore la guerre, les juifs, Auschwitz mais ici depuis Prague.
Levin, magicien juif, a fui Berlin avec Gerda, sa femme, et Peter, leur jeune fils pour se réfugier à Prague, espérant n'y être pas poursuivi par le régime nazi.

Par chapitres alternés nous suivons les chemins de Francesco, portugais qui a dû fuir son pays, a fait la guerre civile espagnole sous Franco, a été engagé dans l'armée allemande pour combattre les russes, fait le siège de Stalingrad et se retrouve engagé dans les SS au camp d'Auschwitz. Contre son gré.

C'est un peu compliqué au début car lorsqu'on est accroché par une situation, on passe à une autre.

Levin, sa femme et son fils seront déportés à Theresienstadt puis à Auschwitz. Francesco s'y retrouve aussi. C'est là que se croisent nos 2 personnages.

Il est peu question de Levin en tant que magicien à Auschwitz dans ce livre. C'est dans un 2e tome "Le manuscrit d'Auschwitz", qui paraîtra en octobre 21, qu'il en sera davantage question, je suppose.

J'y ai beaucoup appris sur l'idéologie, les croyances ahurissantes auxquelles les allemands adhéraient. Je n'y ai pas compris grand chose, ces théories étant tellement ahurissantes. Comment des gens cultivés, intelligents comme le sont souvent les allemands, se sont-ils laissés manipuler de la sorte ? Des élucubrations d'illuminés.

Un livre pas facile qui n'a rien de léger puisqu'il est question des camps d'extermination.

On ne pourra jamais savoir ce qu'on vécu ces millions de victimes car mortes elles ne peuvent rien nous dire de ce qu'elles ont ressenti. Et pourtant, même dans ce silence des morts, il faut en parler.

Je serai sans doute tentée de lire "Le manuscrit d'Auschwitz" à sa sortie, ayant laissé passé un peu de temps après plusieurs lectures concernant Auschwitz.
J'ai déjà lu quelques livres sur le sujet qui m'ont emballé, la ce n'est pas vraiment le cas. J'ai appris beaucoup de choses par contre sur l'idéologie SS et ses origines … ridicules. Son approche expliquant la montée en puissance de la solution finale m'a troublé. Un livre qui ouvre des pistes de réflexions…
J'ai tout de même était déçu par l'épilogue mais ça je vous laisse apprécier …