Waouh... quelle claque. le premier tome m'avait plu mais sans plus. Une sacrée histoire vraie romancée juste ce qu'il faut.
La suite m'a donc réellement surpris tant par sa violence, son horreur et sa tristesse. Pourtant féru d'histoire j'avais déjà beaucoup de savoir sur la seconde guerre mondiale : visuels, archives, lectures.
Ici l'histoire rentre dans le détail de l'horreur que je n'imaginais pas à ce point inconcevable, ignoble et si désespérante. le roman s'y intègre parfaitement et rend l'histoire d'autant plus captivante. Sans compter l'attachement que les personnages génèrent.
A cela un final à couper le souffle.
Peu de livre m'ont bouleversé à ce point avec au final un réel plaisir d'avoir traversé ce récit témoignage de l'horreur, sans masochisme aucun.
La suite du "Magicien d'Auschwitz" nous entraîne au coeur de l'enfer des Sonderkommandos. Ce roman est un véritable coup de poing. L'auteur ne ménage pas son lecteur et certains passages sont à peine soutenables, mais ô combien nécessaires, pour ne jamais oublier jusqu'où la barbarie et la folie des hommes a pu mener. Difficile de "sortir" indemne de ce livre, très documenté et basé sur le témoignage de l'un des rares survivants. Une jolie plume aussi, avec des passages poétiques pour montrer que l'ignominie peut laisser place à l'espoir et à la beauté.
"Aujourd'hui le seul fait qu'un Auschwitz ait pu exister devrait interdire à quiconque, de nos jours, de prononcer le mot de Providence." Primo LEVI

Ce roman est la suite du magicien d'Auschwitz.
L'auteur de ces deux romans s'est inspiré de sa rencontre avec un survivant devenu magicien à Auschwitz. Ce survivant avait connu celui qui allait devenir le personnage central du roman, un certain Herbert Levin, connu dans le milieu de l'illusionnisme sous le nom du « Grand Nivelli ».

Le magicien Herbert Levin, sa femme et son fils sont déportés à Auschwitz où ils essayent de rester en vie. le soldat Francisco Latino, ancien légionnaire portugais
est devenu SS et affecté dans le camp pour tenter de sauver sa fiancée russe enfermée, elle aussi..
Ils ne savent pas encore qu'ils vont devoir s'entraider pour éviter le pire. Et les choses se compliquent lorsque les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur.

Ce roman très dur décrit l'horreur qu'ont connue ceux qui l'ont vécue et qui ne sont pas revenus pour témoigner.
Néanmoins, le lecteur est captivé par l'intrigue. Coup de coeur mais si certains passages sont très dérangeants.

La suite d'un premier livre de M. Dos Santos déjà très réussi.
Ce livre est plus sombre, et on découvre encore plus de facettes horribles de l'Holocauste.
Les personnages ont beaucoup de points communs mais des personnalités tellement différentes, que l'ensemble s'équilibre parfaitement.
A mettre entre toutes les mains !
Second et dernier volet sur le sujet et toujours aussi prenant.
Dos Santos décrit toujours aussi intensément le calvaire vécu par ces hommes dans ce camp d'enfer polonais.
On suit la descente en profondeur de Herbert Levin le magicien et de Francisco Latino, le portugais enrôlé dans les SS par amour d'une jeune Russe Tanusha.
A travers la caméra braquée vers ces trois personnages, le lecteur s'imprègne surtout de la vie ou plutôt de la survie quotidienne de ces milliers d'hommes et de femmes qui n'ont pour seule issue que la mort.
De nombreux ouvrages ont traité cette période et plus précisément ces camps monstrueux et pourtant avec cet auteur, on en apprend encore. La fin du roman est particulièrement émouvante.
Encore une fois et comme toujours, l'auteur éblouit le lecteur par son formidable travail de recherche et de documentation qui a donné lieu à la rédaction de ce second opus.
Chapeau bas Monsieur Dos Santos !
La suite du Magicien d'Auschwitz tient toutes ses promesses ! Tout aussi passionnant que le premier opus, le manuscrit de Birkenau nous tient en haleine jusqu'au point final.
L'Histoire est respectée, il n'y a pas de digression pour "coller à l'histoire". Passionnant !
La lecture de ce livre peut parfois être douloureuse tant nous sommes émus par cette terrible vérité. La façon dont l'auteur a su mettre en lumière ces faits terribles est vraiment remarquable ! Nous sommes complètement immergés, avec tous les détails.
Il y a un premier tome que je n'ai pas encore lu, mais je ne fut pas déranger par les rappels du premier opus.

Bouleversant ! Dos Santos s'est, encore une fois, très bien documenté avant d'écrire son roman si bien que, malgré le très grand nombre d'oeuvres portant sur les camps de concentration, il nous en apprend encore, notamment sur ces manuscrits trouvés aux alentours des fours crématoires… À la fin, on a droit à une présentation ( avec photographies ) des différents protagonistes, ce qui a pour effet de décupler l'émotion. J'ai lu «  Âmes animales » de cet auteur qui n'écrit pas pour divertir, mais pour déranger et alerter et j'ai changé mon alimentation. Avec lui, on ne sort pas tout à fait indemnes de notre lecture. À vous de voir si cette lecture vous convient.
Attention, avoir le coeur bien accroché avant de se lancer dans la lecture de ce roman, basé sur des témoignages réels. En effet, l'histoire et les descriptions de ce qu'ont vécu les juifs dans le camp de concentration de Birkenau, pendant la seconde guerre mondiale, sont effroyables, insoutenables. On lit une boule dans la gorge, les larmes aux yeux, en continuant de se demander comment tout cela a t'il pû être possible. Ce roman fait partie de ces livres "nécessaires", comme celui de Primo Levi "Si c'est un homme", pour ne jamais oublier l'horreur absolue dont les hommes ont pu être capable à l'égard de leurs semblables.
J'étais donc impatiente de suivre la suite de l'histoire dans le 2ème tome...

Et là... L'Horreur absolue, indicible, impensable !!!
Cette petite boule dans la gorge lors de la lecture du tome 1 est devenue plus grosse et persistante.

Levin fait partie du Sonderkommando : des juifs participant à l'extermination de leur peuple.

Bouleversée, horrifiée, secouée, je comprenais que ces hommes étaient contraints de diriger femmes, enfants, vieillards dans les chambres à gaz et récupéraient tout (dents en or, cheveux). Aucune perte pour le Reich !!!

Isolement, remplacement systématique pour ne pas témoigner...

Une abomination psychologique, une lecture insoutenable lorsqu'un SS explique la nécessité de protéger la race ayrienne, de sauver l'humanité en coupant la jambe malade pour éviter à la gangrène de s'étendre !!!

Une lecture plus que nécessaire pour un devoir de mémoire, même si la fiction ne rattrapera jamais la réalité de Birkenau

Jusqu'au bout : les notes de l'auteur ajoutent de la crédibilité.