Traduit du portugais par Adelino Pereira

Ceci est un roman tiré d'histoires vraies, basé sur une vaste bibliographie rappelée à la fin de l'ouvrage et sur la rencontre de survivants de l'Holocauste.
Ceci est une oeuvre dérangeante, non par l'écriture, mais par les faits horribles relatés., faits par des Hommes sur d'autres Hommes.
L'auteur le reconnaît lui-même :
« Je sais que ce roman contient des épisodes difficiles à lire et à digérer. Pourquoi les ai-je décrit de manière si crue ? Parce que c'est ainsi que j'envisage la fiction. le but de la littérature n'est pas seulement de nous divertir, de faire des expériences sur le langage ou de présenter des exercices d'habilité stylistique, même si de telles options sont évidemment légitimes, pertinentes et de grande valeur. La littérature existe principalement pour nous dire des choses, ouvrir des fenêtres et renverser des barrières. du moins, c'est ainsi que je la considère. »
Et je ne peux qu'acquiescer à ce qu'il dit, même si la lecture fut une épreuve.
A lire, pour ne jamais oublier.
"On ne devrait lire que des livres qui nous piquent et nous mordent . Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous"...
Franz KAFKA

C'est sur cette citation que JR Dos Santos termine "Le manuscrit de Birkenau", la suite et la fin du "Magicien d'Auschwitz"...
Et, Dieu, qu'elle est appropriée à ce livre.

C'est la gorge nouée d'émotions, des larmes coulant sur mes joues que je referme la porte de cet enfer.
Herbert Levin, notre magicien, est transféré au Sonderkommando, unité chargé du plus hideux des crimes... la crémation des cadavres Juifs assassinés. Dans cet univers ou l'horreur était devenu l'habitude, un de ses compagnons, Zalman Gradowzki, lui suggère d'écrire pour témoigner, pour dénoncer et pour transmettre.
Enterrés autour des crématoires, ces "testaments" de l'impensable sont les récits des souffrances et des douleurs au coeur de cet enfer.

Merci M.Dos Santos pour votre sensibilité à transmettre avec pudeur la dure réalité de ces crimes contre l'Humanité.
"Aujourd'hui le seul fait qu'un Auschwitz ait pu exister devrait interdire à quiconque, de nos jours, de prononcer le mot de Providence." Primo LEVI

Ce roman est la suite du magicien d'Auschwitz.
L'auteur de ces deux romans s'est inspiré de sa rencontre avec un survivant devenu magicien à Auschwitz. Ce survivant avait connu celui qui allait devenir le personnage central du roman, un certain Herbert Levin, connu dans le milieu de l'illusionnisme sous le nom du « Grand Nivelli ».

Le magicien Herbert Levin, sa femme et son fils sont déportés à Auschwitz où ils essayent de rester en vie. le soldat Francisco Latino, ancien légionnaire portugais
est devenu SS et affecté dans le camp pour tenter de sauver sa fiancée russe enfermée, elle aussi..
Ils ne savent pas encore qu'ils vont devoir s'entraider pour éviter le pire. Et les choses se compliquent lorsque les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur.

Ce roman très dur décrit l'horreur qu'ont connue ceux qui l'ont vécue et qui ne sont pas revenus pour témoigner.
Néanmoins, le lecteur est captivé par l'intrigue. Coup de coeur mais si certains passages sont très dérangeants.

Totalement frustrée par la fin du "Magicien d'Auschwitz", j'avais hâte de connaître le sort d'Herbert Levin, dit le grand Nivelli, magicien juif déporté avec sa famille à Birkenau. Je n'imaginais probablement pas qu'il était possible de s'enfoncer davantage dans les profondeurs de l'Enfer. En affectant son héros au Sonderkommando, lui faisant ainsi porter psychologiquement une part de responsabilités dans l'extermination de ses compatriotes, J.R. Dos Santos entraîne le lecteur un peu plus loin dans l'horreur de l'Holocauste.

Cet écrivain portugais a l'immense talent de mettre à la portée de n'importe qui, de façon claire et intelligible, toutes les recherches et tout le travail complexe, accumulés en amont de l'écriture de ses ouvrages, et cela, quel qu'en soit le sujet. Ici, à partir notamment du témoignage de Werner Reich, un des survivants d'Auschwitz, il bâtit une oeuvre romancée sans perdre de vue tous les faits historiques réels. Je découvre ainsi le rapport des nazis avec l'ésotérisme et toutes ses idées mystiques sensées justifier l'Aryanisme. On comprend d'autant mieux leur fascination pour les pouvoirs d'origine occulte qu'ils attribuaient à la magie et à ceux qui la pratiquaient.
Cette lecture est parfois insoutenable. Pourtant, au coeur même de l'horreur, il persiste une petite lueur d'espoir. Même au bord de l'anéantissement, enfermé, affamé, humilié, l'être humain n'abandonne pas. Je découvre ainsi cette date du 7 octobre 1944 où les hommes employés au Sonderkommando se sont révoltés. Ayant deviné qu'ils allaient être exécutés, les Allemands voulant effacer les témoins de "la solution finale" avant l'arrivée des alliés, c'est au nom de la Mémoire et de la Vérité qu'ils tentèrent cette rébellion, tout comme ils avaient dissimulés des écrits près des fours espérant qu'après eux, quelqu'un découvrirait la sinistre réalité du camp d'Auschwitz-Birkenau.

La postface du livre ajoute à la crédibilité du récit (si besoin est) car les photos jointes apposent un visage sur les protagonistes du récit puisque presque tous ont existé. Je terminerai avec le discours de l'auteur sur "l'édulcoration" non volontaire des différents témoignages, pour diverses raisons. Que ce soit dû au temps qui passe, à la honte ou à la pudeur, au sentiment de culpabilité du survivant, la mémoire fait son tri. N'oublions pas que seuls, ceux qui en ont réchappé, et c'était l'exception, ont témoigné. Comme J. R. Santos le dit lui-même "le pire du pire n'a pas laissé de témoins" c'est-à-dire que ceux qui ne sont pas ressortis de la chambre à gaz se sont tus pour l'éternité. Un 19/20 pour cette lecture aussi pénible qu'elle est indispensable.
J'étais donc impatiente de suivre la suite de l'histoire dans le 2ème tome...

Et là... L'Horreur absolue, indicible, impensable !!!
Cette petite boule dans la gorge lors de la lecture du tome 1 est devenue plus grosse et persistante.

Levin fait partie du Sonderkommando : des juifs participant à l'extermination de leur peuple.

Bouleversée, horrifiée, secouée, je comprenais que ces hommes étaient contraints de diriger femmes, enfants, vieillards dans les chambres à gaz et récupéraient tout (dents en or, cheveux). Aucune perte pour le Reich !!!

Isolement, remplacement systématique pour ne pas témoigner...

Une abomination psychologique, une lecture insoutenable lorsqu'un SS explique la nécessité de protéger la race ayrienne, de sauver l'humanité en coupant la jambe malade pour éviter à la gangrène de s'étendre !!!

Une lecture plus que nécessaire pour un devoir de mémoire, même si la fiction ne rattrapera jamais la réalité de Birkenau

Jusqu'au bout : les notes de l'auteur ajoutent de la crédibilité.
L'auteur est un écrivain et présentateur TV Portugais qui a pris ses sources dans la documentation nombreuse et variée sur les camps de la mort, mais surtout, à partir des manuscrits écrits découverts lors des fouilles des sites des crématorium à la fin de la guerre. Ces manuscrits on été cachés là dans la volonté qu'ils soient découverts et que la vérité des atrocités commises par le régime hitlérien soit connue du monde entier.
Le récit, bien que romancé, n'en cache rien.
La suite du "Magicien d'Auschwitz" nous entraîne au coeur de l'enfer des Sonderkommandos. Ce roman est un véritable coup de poing. L'auteur ne ménage pas son lecteur et certains passages sont à peine soutenables, mais ô combien nécessaires, pour ne jamais oublier jusqu'où la barbarie et la folie des hommes a pu mener. Difficile de "sortir" indemne de ce livre, très documenté et basé sur le témoignage de l'un des rares survivants. Une jolie plume aussi, avec des passages poétiques pour montrer que l'ignominie peut laisser place à l'espoir et à la beauté.
Le manuscrit de Birkenau de JR Dos Santos est la suite du magicien d'Auschwitz qui m'avait déçu. Mais là, quelle claque avec ce roman, c'est tellement terrible cette histoire, qu'il est même difficile de dire qu'on a pu l'aimer tellement on est dans l'horreur... C'est une fiction tirée de faits réels, et on continue de suivre, comme le précédent tome, Herbert Levin, la magicien, et Francisco qui a réussi à se faire engagé comme SS à Auschwitz pour sauver Tanusha, la femme qu'il a connu en Russie.
Ce livre décrit parfaitement la réalité de la Shoah sans rien cacher et c'est atroce et bouleversant.

Bouleversant ! Dos Santos s'est, encore une fois, très bien documenté avant d'écrire son roman si bien que, malgré le très grand nombre d'oeuvres portant sur les camps de concentration, il nous en apprend encore, notamment sur ces manuscrits trouvés aux alentours des fours crématoires… À la fin, on a droit à une présentation ( avec photographies ) des différents protagonistes, ce qui a pour effet de décupler l'émotion. J'ai lu «  Âmes animales » de cet auteur qui n'écrit pas pour divertir, mais pour déranger et alerter et j'ai changé mon alimentation. Avec lui, on ne sort pas tout à fait indemnes de notre lecture. À vous de voir si cette lecture vous convient.
La fin du magicien d'Auschwitz m'avais frustré ! J'avais hâte de connaître la suite et de comprendre pourquoi l'auteur mettait en avant Francisco et Levin, deux personnages que tout opposait, sans savoir comment et pourquoi ils allaient se rencontrer.

J.R. Dos Santos manie les mots tel un magicien. Je ne pensais pas que le manuscrit de Birkenau irai plus loin dans l'horreur que le magicien d'Auschwitz. A la manière un documentaire sur des faits réel, romancé à la façon Netflix, l'auteur de par son travail de recherche crée un univers parallèle dans le réel.

L'épilogue est particulièrement brut, et m'as donné une picotement au coeur. La note de fin de l'auteur est très intéressante, elle permet de clarifier la situation des différents personnages, entre ceux réel et ceux crée pour l'histoire, ainsi que leur histoire.

Le magicien d'Auschwitz et le manuscrit de Birkenau mettent en avant une nouvelle version de l'horreur et nous amène à un questionnement nouveau. A titre personnelle, ces romans m'ont poussé à me demandé quelle était la place de ses SS qui n'avaient pas choisi de faire parti du plan d' extermination des populations.