Quelle déception ! J'avais déjà été relativement déçue par La formule de Dieu, du même auteur (déception dont je m'étais fait l'écho dans une critique) et j'espérais mieux cette fois de Ames animales, car la cause animale me tient à coeur.

Las ! Ce livre est encore pire ! Dans La formule de Dieu, l'intrigue policière était peu crédible, là, elle est carrément insignifiante (voire quasiment absente), et toujours aussi peu crédible.

Dos Santos nous assomme avec, à longueur de pages, des anecdotes sur l'intelligence des animaux, qui, certes présentent toutes un réel intérêt, mais l'accumulation de celles-ci paragraphe après paragraphe est insupportable.

On a l'impression d'un élève qui, lors d'un examen, inspiré par le sujet, dit TOUT ce qu'il en sait et ne veut surtout rien omettre. On a ainsi droit à l'intelligence des baleines et des dauphins, des perroquets, des éléphants, des poulpes et des crabes, des écureuils, des abeilles, des chimpanzés, des rats ... toute les animaux de la création y passent ! Paradoxalement, il ne dit absolument rien du raton laveur ...

Ames animales est ainsi indigeste au possible et peut rebuter jusqu'aux plus fervents défenseurs des animaux.

Pour qui souhaiterait découvrir cette thématique, je conseillerais plutôt Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard ou Comment j'ai arrêté de manger les animaux d'Hugo Clément, et bien sûr l'incontournable et merveilleux L'âme des animaux de Jean Prieur. On en apprend tout autant et de manière beaucoup plus agréable.

Quant à ceux qui recherchaient avec Ames animales un thriller palpitant, je ne peux que les encourager à aller piocher dans la longue liste de thrillers et polars recensés sur Babelio, ils ne pourront pas de toute façon tomber sur un thriller pire que Ames animales...

Bref, amoureux des animaux comme amoureux des thrillers, si d'aventure vous croisez Ames animales sur les tables d'un libraire, passez votre chemin.
Bon je suis déçue..
Le 4ieme de couverture m'annonçait un roman palpitant mais non.

Un meurtre.
Une femme arrêté mais est elle vraiment la meurtrière.
Son mari va mener l'enquête afin d'innocenter sa femme.
Mais il va aller de découverte en découverte et va tomber sur une société secrète.

Le monde animal est au coeur de l'histoire.

Ceux qui aime les romans avec beaucoup beaucoup d'explications( voir répétitive), ce roman est fait pour vous.
2/5 c'est pour l'ennui et pour les 61 jours de lecture ! C'est long ! Je suis habitué aux romans de dos Santos et j'aime ça. D'habitude ! Son filon c'est mêler une histoire policière à un décor scientifique ; ou historique : la relativité, la mécanique quantique, ou même le Vatican. Ici c'est la condition animale. Mais le hic c'est que l'histoire n'a aucun intérêt et dans un roman c'est un peu gênant. En plus l'écriture est maladroite et la trame cousue de fil blanc. Il veut défendre la cause animale. Sa démonstration se déroule en trois parties :
Première partie : l'animal a une âme et il est capable de sentiments. Pour cela il nous assène des observations scientifiques pour nous convaincre. Mais José qui a besoin de preuve scientifique pour démontrer que les animaux sont intelligents et capables d'avoir un langage ou des sentiments ? Pas moi en tout cas ! Tant qu'à l'âme permets moi de te dire que personne ne sait ce que c'est et personne ne sait si les humains en ont une. Alors les animaux ! En terminale je me suis battu avec ma prof de philosophie qui affirmait que les animaux n'avaient que des réflexes. Peut-être pensait-elle qu'il ne pouvaient pas philosopher ? Mais qu'en savait-elle au juste ? Et puis qu'à à faire la science avec les sentiments ? Cette partie est très longue.
Deuxième partie : L'abattage dans les usines à viande est un véritable massacre cruel sans aucun respect pour les animaux pour des raisons économiques. En effet les mangeurs de viande veulent de la chair pas chère. Ton enquête doit être sérieuse ; je te fais confiance. Je ne me suis pas senti coupable d'aimer la barbaque mais cette lecture ne restera pas lettre morte. Alors peut-être as-tu réussi à ébranler ma certitude viandarde ?
Troisième partie : La principal cause du réchauffement climatique c'est la consommation de viande et pas les énergies fossiles. Je ne rentre pas dans les détails car il faut lire le livre. Mais ton argumentation est convaincante. Encore une raison de ne plus manger de la viande sans discernement mais avec intelligence. Peut-être faut-il en consommer moins en payant le prix pour être plus sûr que l'animal a été bien traité avant d'être exécuter.
Alors 2,5/5 me semble plus mérité. A lire pour être cuisiné sur notre rapport à la viande.
Livre abandonné à 100 pages de la fin. Aucune intrigue, l'impression d'être devant un conférencier.
Ce n'est pourtant pas le premier livre que je lis de cet auteur et je sais qu'il y a toujours un part de "cours" qui nous permet d'appréhender la théorie de ses romans. Mais là.....je ne suis jamais rentrée dans le livre, c'est lourd aucune finesse et pourtant la défense animale me tient à coeur.
Pourtant fan de JRDS, cette fois pour moi ça ne le fait pas... de grandes longueurs de références qui s'inscrivent difficilement dans le scénario, très légé au passage, voire au second plan.
La recette magique de culture et suspens habituelle à l'auteur n'a pas fonctionné sur ce volume à mon sens.