4,6

L'homme étoilé est ‘un marshmallow coincé dans une armoire à glace'. Autrement dit, un infirmier tatoué, accompagnant des patients en soins palliatifs. L'homme étoilé, je le suis sur Instagram depuis…pfiou tout ça ! Sur son compte, on y découvre son quotidien de soignant à travers ses illustrations. Pour mon plus grand bonheur, ce petit bonhomme à lunettes a quitté la toile pour exister sur papier.

À la vie, quel paradoxe avec la fin de vie. Dans ce roman graphique, nous rencontrons Roger, Edmond, Nanie et les autres. Les patients de L'homme étoilé. Ceux qui sont malades, souffrent et vont mourir. Chacune de leur histoire est unique sous la plume de cet homme. N'allez pas croire qu'il plombe l'ambiance. Bien au contraire. Ces bribes de vie pleines d'humanité et de bienveillance nous donnent une autre idée sur les soins palliatifs. Que celui qui parle de mouroir fasse profil bas ! Les personnages sont drôles, tendres et attachants. J'ai ri, ri. Et quelle belle leçon de vie.
J'en redemande. Il me faut un tome 2.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Xavier (alias L'homme Étoilé), infirmier, raconte la vie en service de soins palliatifs, à travers plusieurs portraits de patients.
Avec Mathilde, il apprendra à parler suédois.
Avec Edmond, il se lancera un défi culinaire.
Avec Nanie, il retrouvera l'affection d'une grand-mère.
Un voyage plein d'humanité, d'humour et de douceur, au coeur des soins palliatifs.
Travaillant dans le médical, forcément, ce livre me touche plus particulièrement et me rappelle certaines situations.
Ce roman graphique m'a fait passer du rire aux larmes et des larmes aux rire !
L'homme Étoilé nous partage son quotidien d'infirmier en soins palliatifs et brise par la même occasion cette idée reçue comme quoi les larmes coulent continuellement dans ce genre de service.
Ce livre est bourré de bienveillance, de joie, d'empathie, d'humour...et de rock 🎸 !!
J'ai adoré le parcourir, c'était presque trop court à mon goût !
Un très beau roman graphique qui montre à quel point ce genre de service ne fait pas qu'accompagner vers la mort, mais aussi du surtout donner du sens à la vie et parfois se réconcilier avec elle.
Enormissime coup de coeur pour ce magnifique roman graphique de L'homme étoilé. Une BD sur un infirmier plein d'empathie et dessinateur hors-pair dans un service de soins palliatifs. Ce pourrait être triste et glauque, c'est au contraire plein d'humanité, de bienveillance et d'amour. Amateurs de BD, à acheter, emprunter et lire les yeux fermés (mais grands ouverts, c'est mieux).
Je suivais depuis un certain temps déjà l'homme étoilé sur Instagram, je n'ai donc pas hésité à acheter son livre car j'aime beaucoup ses dessins et l'ambiance qui en ressort.

L'homme étoilé est infirmier en soin palliatif, un milieu dont on entend très peu parler. C'est instructif, je trouve, de suivre ses anecdotes en dessins. J'aime beaucoup son trait, qui est simple mais qui retranscrit bien les émotions. Il est toujours de bonne humeur, c'est frais et joyeux malgré le thème. de nombreux patients sont présentés, tous différents, ce qui permet d'avoir une sorte de palettes de personnages intéressants.

Une BD que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même si un certain nombre de dessins avaient déjà été vu sur instagram.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'Homme étoilé, infirmier aux soins palliatifs, petite star de l'instagram, publié pour la première fois recueil ses plus tendres témoignages aux éditions Calmann Levy.
A la vie est une bd tendre à la fois douce et poignante, une bd très humaine dans laquelle Xavier à travers quelques légers et frais dessins en strip nous amène à la rencontre de ces patients aux soins palliatif pour lesquelles l'auteur se fait un devoir et un plaisir d'égayer leurs derniers jours, de les accompagner, de rester à leurs côtés.
"Ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie" comme il l'explique.
Il est certain qu'on ne peut être qu'ému devant ce titre. Chaque rencontre est poignante mais , sans jamais, s'ancrer dans la lourdeur d'un métier, L'Homme Etoilé met une bonne humeur communicative dans ce récit. Son dessin est très type de la web-bd, des traits simples, arrondis, sans de gros découpages rigides. Cette bd est fluide et se lit très vite.
Un peu trop vite à mon goût. On reste avec ces patients quelques brefs instants avant de vite refermer ce livre. C'est un petit peu dommage, j'espère que l'auteur insérera un peu plus de contenu pour son prochain livre relié.
Toujours est t-il qu'À la vie demeure une belle ode pleine d'humanité et de fraicheur à l'existence. L'auteur soulève un rideau sur des moments méconnus des services de soins palliatifs. Il nous rappelle que "chez les patients en fin de vie, il y a toujours le terme vie". Et pour cela, on l'en remercie.

J'ai adoré !

Malgré le sujet abordé, cette BD est remplie de bienveillance et d'empathie et ça fait du bien ! J'ai trouvé que l'Homme étoilé permet à ses patients de vivre de bons moments en savourant le présent.

Je ne connaissais pas cet infirmier mais j'ai vraiment apprécié d'entendre ses histoires. Bravo à lui !
Difficile de ne pas verser sa petite larme !

Quelle belle lecture illustrée pour comprendre et apprécier le travail, l'accompagnement des infirmiers en soins palliatifs.

Quand la vie arrive à l'essoufflement, que plus rien n'est possible pour changer le cours des choses, il reste malgré tout une chose à faire .... accompagner ses personnes dans leurs derniers moments vers leur nouvelle vie, vers ce nouveau passage. Mais aussi accompagner ceux qui restent.

Merci à vous d'être là !
Une ode à la vie, une claque à la mort... L'homme étoilé nous fait vibrer d'émotions !
Des petites scènes qui sont des rencontres humaines riches et intenses. du rock au suédois, en passant par la dame blanche avec vodka, l'objectif est atteint : "ajouter de la vie aux jours (à défaut d'ajouter des jours à la vie") pour ces personnes qui se préparent au dernier envol.
Une belle réflexion sur l'accompagnement en fin de vie.
Quel magnifique graphique !

J'ai adoré retrouvé L'homme étoilé. Il a ce je-ne-sais-quoi qui fait tout la différence. Avec tendresse, joie, positivité, il arrive à trouver le moyen de rendre paisible la fin de vie.

J'aime la simplicité des dessins qui sont une explosion de joie.

Son métier, infirmier en soins palliatifs, n'est pas facile. Mais il est là pour le reste. Pour rendre meilleure cette attente.

Vraiment un graphique à découvrir et à offrir.
J'ai découvert ce petit format dessiné grâce aux lecteurs de Babelio, il faut le reconnaitre. Et puis dans une bouquinerie, le petit livre me regardait depuis une étagère. Je l'ai dévoré, le thème est traité avec beauté, pas de politique ni de religion, juste un face à face avec des gens dans des postures douloureuses, en fin de vie. Dans notre société, ce genre de chose est caché et souvent les gens meurent seuls et isolés. Merci aux personnes dévouées qui atténuent la tristesse de ceux qui souffrent.