4,6

Parfois un livre vous aide à croire en l'humain et vous redonne le sourire, c'est le cas pour A la vie. Ce n'est pourtant pas facile de parler d'un sujet comme la fin de vie et les soins palliatifs mais ce livre déborde de bonnes ondes. L'homme étoilé scintille dans cette BD racontant les petites histoires de notre infirmier qui soigne aussi bien les corps arrivés à bout que les âmes avant leur grand départ.

Malgré un coup de crayon simple et sans fioriture l'émotion est là et on est plongé dans ce quotidien souvent dramatique mais aussi plein de joie. Personne ne peut rester insensible devant ces situations et elles parlent à chacun de nous. Une très belle découverte.
J'ai découvert avec énormément de plaisir cet album dessiné prêté par une amie. J'avoue, passant peu de temps sur les réseaux sociaux, je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve l'Homme étoilé, Xavier l'infirmier en soins palliatifs, star d'Instagram et à la limite tant mieux... En effet, mon image des instagrameurs et autres est si mauvaise que je ne l'aurais sans doute pas ouvert et cela aurait été bien dommage.
Xavier, trentenaire, infirmier passionné par son métier, travaille dans un service de soins palliatifs, que l'on imagine souvent comme un couloir de la mort... Seulement, à travers les portraits de certains patients qui illustrent son quotidien, l'Homme étoilé nous redonne foi en une certaine humanité, nous rappelle que le corps médical soigne autant l'esprit que le corps et que dans certains cas, ne pouvant ajouter des jours à la vie, les soignants ajoutent tant que possible de la vie aux jours qui restent...
Véritable hommage à la vie, aux soignants et au courage des patients, ce roman graphique est à lire absolument.
Soins palliatifs … rien que ce mot nous renvoie chacun à une histoire pas forcément très drôle car l'expérience de ces soins palliatifs n'est pas ce qu'il y a de plus agréable … on s'y retrouve un jour dans des conditions pénibles où tout a déjà été fait et qu'il ne nous reste plus qu'à accompagner un être cher dans le passage de l'autre côté du monde !
L'homme étoilé nous permet de survoler son quotidien quand il s'agit d'accompagner quelqu'un le long de la dernière route. Il le fait avec décence, émotion, dans un vrai désir de rendre joyeux ce qui ne l'est pas du tout. Une respiration dans cette succession de patients tous plus mal en point les uns que les autres, transformer quelques minutes de rien du tout en un réveil de souvenir agréable.
Ce n'est pas grand chose mais c'est important pour soulager les familles pour lesquelles il est difficile de s'investir dans une action décalée qui peut provoquer un sourire quand elle doit déjà essayer de cacher sa peine.
L'homme étoilé rend son métier plus supportable, une bonne idée … faire du bien quand il n'y a plus rien à faire.
Les portraits sont émouvants et la légèreté du trait qui les représente, rendent la lecture fluide en évitant le pathos qui ne sert plus à grand chose au bout du chemin.
Après avoir découverte "je serai là" où j'ai fait connaissance avec Xavier notre homme étoilé, j'ai enchaîné sur "à la vie" car cet infirmier en soins palliatifs a gagné d'emblée ma sympathie.

Cette faculté qu'il a de créer un lien significatif avec chacun de ses patients m'a bouleversée.

Avec ses bulles de tendresse, l'homme étoilé m'a fait pleurer et rire.

Vivement la prochaine BD !
Les soins palliatifs permettent de prendre en charge, au-delà de la maladie qui n'est, le plus souvent, plus guérissable, toutes les sources d'inconfort liées à la maladie. Xavier, alias "l'homme étoilé", surnom donné par une de ses patientes en référence aux étoiles tatouées sur son bras, fait le récit de son quotidien et de celui de ses patients en fin de vie.

Mettre l'humain au centre du soin est un de ses leitmotivs. Il essaye de valoriser le quotidien des patients de mille façons différentes : en chantant Freddie Mercury avec un fan, en concoctant une dame blanche avec une larme de vodka pour un autre, en prenant la place d'un petit-fils ou en tenant la main et discutant, tout simplement.

Une proximité humaine, un investissement pour permettre un départ dans le confort et sans souffrance.

On lit ces tranches de fin de vie avec tendresse et émotion, sans aucun pathos. Il y a au contraire beaucoup de lumière et de douceur.

Le trait est fin, en noir et blanc avec quelques aplats bleutés. Cela permet de ne pas se perdre dans les détails et de vraiment rester sur les relations nouées entre l'infirmier et les patients.

Une galerie de portraits plus attachants et lumineux les uns que les autres, pour ne pas oublier que dans "fin de vie", il y a "vie".
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
J'ai tout de suite été attiré par le style de dessin, simple et sobre, tout ce que j'aime. le sujet, la fin de vie et les soins palliatifs, un peu moins car j'avais peur de pleurer à toutes les pages. (Bon j'ai pas pleuré à toutes les pages mais je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme ici ou là). Mais finalement, l'homme étoilé nous dresse le portrait de patients qui l'ont touché et marqué, sans que ce soit larmoyant. Forcément c'est triste et vraiment touchant mais il a su placer ici ou là des petites touches d'humour qui font toute la différence. J'ai beaucoup aimé également l'univers de l'auteur : en plus d'en apprendre sur l'accompagnement des personnes en fin de vie, on en apprend aussi sur l'auteur qui a l'air d'être une belle personne. Une chouette découverte pour moi :D
Le sourire et la larme à l'oeil à la fois…

L'homme étoilé, c'est l'histoire d'un infirmier en soins palliatifs …Pas très gai vous me direz, et pourtant, si. La gaieté, c'est justement le meilleur traitement qu'il puisse administrer à ses patients en fin de vie… A travers de nombreuses anecdotes, on appréhende la relation toute particulière qu'il a avec eux, son dévouement, son attachement.

Très belle découverte, une BD pleine d'humanité, simple et douce à la fois.

Une petite pépite en fait...
Je commence à découvrir les romans graphiques. Et quelle belle découverte !!

J'ai trouvé les dessins ainsi que les dialogues très touchants.

Malgré l'univers lourd (soins palliatifs), BD pleine de tendresse et d'humour.

J'ai adoré me plonger dans cet univers de l'homme étoilé et je le recommande .

J'ai hâte de découvrir sa nouvelle BD publié cette année ! 🤗
Ce roman graphique m'avait été conseillé par une amie il y a fort longtemps et je n'ai donc pas résisté quand j'ai vu qu'il sortait chez le Livre de poche. A sa lecture je me suis demandée comment j'avais pu passer à côté tout ce temps !
Ce roman graphique est profondément humain, et touchant. On y aborde le quotidien d'un infirmier en soins palliatifs et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette lecture n'est pas lourde et triste.
Il faut dire que l'auteur se décrit ainsi sur sa page Instagram « Marshmallow dans une armoire à glace » et qu'effectivement, au fil des pages, cette définition prend tout son sens. Ainsi à travers les portraits de quelques-uns de ses patients on ressent toute l'empathie et la bienveillance de cet homme… c'est vraiment très beau.
Il dit, au tout début, cette jolie phrase en parlant de son travail «  ...ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie. », et à elle seule elle résume tout.
Un livre vraiment très touchant.

Des illustrations et des histoires pleines de vie nous emmènent sur les traces de l'Homme étoilé, infirmier en soin palliatif. Il nous livre ici des histoires et anecdotes très touchantes qu'il a vu lors de son travail.

Avec ce livre on pleure, on ris, et on vis.

Un livre que je conseille vivement