4,6

Très gros coup de coeur pour ce roman graphique !
Un infirmier en soins palliatifs nous parle de son métier, avec pudeur et tendresse, sans cacher son humanité et la rudesse émotionnelle qui va avec. Et tout au long de ses récits, avec lui on est ému, touché, mais aussi on rit, beaucoup. Un magnifique livre 🧡
Préfacée par Charline, l'auteure de « Bonjour, c'est l'infirmière ! », « A la vie ! » est mon premier coup de coeur bullesque de l'année. J'ai trouvé ce roman graphique bourré d'humanité, tantôt drôle, tantôt émouvant. On a la larme à l'oeil devant cet infirmier qui met de la gaieté dans les ultimes journées de ses patients. Toujours avec bienveillance, il essaie tant bien que mal de rendre le séjour hospitalier plus agréable. Et puis le dessin est juste fabuleux ; les portraits sont à croquer !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'avais découvert cette bande dessinée sur Instagram et je me disais que je la lirais. Chose faite !
J'ai adoré ! J'ai passé un super moment avec toutes les personnes que l'homme étoilé croise dans cette BD. J'ai eu des coups de coeur, des rires mais aussi émue aux larmes. Cet homme nous raconte son quotidien, avec les patients et parfois ses doutes. Saupoudré de beaucoup de musique j'ai adoré.
Je vous recommande avec un grand oui ce roman graphique.
Peut-être connaissez-vous l'homme étoilé sur Instagram ?
Cet infirmier raconte son quotidien dans un service de soins palliatifs, avec humour et tendresse. Sa particularité ? Des tatouages, des piercings, des cheveux longs, de grande taille, avec une allure de viking, une passion pour le suédois et son métier. Sur son compte, il se définit comme un « marshmallow dans une armoire à glace ».
Il alterne entre les histoires touchantes et les histoires drôles, ce qui permet au lecteur de se remettre de ses émotions entre deux patients. Avec empathie, Xavier tente d'apporter du réconfort et de la joie dans les derniers jours de ces hommes et femmes qu'il croise. La musique joue un rôle important, il leur propose d'écouter leur chanteur ou groupe préféré. Pour certains ce sera du rock, du hard rock, pour d'autres Brel.
Le trait de crayon est épuré, une touche de bleu vient de temps en temps illuminer la page. C'est sobre et lumineux à la fois.
Encore une fois, une BD où en apprend beaucoup sur un métier et un aspect dont on parle peu, la fin de vie.
J'ai adoré cette BD, son humour, sa sensibilité, son humanité et son regard bienveillant. J'ai versé quelques larmes au dernier souffle de certains des personnages. Un bel hommage.
J'ai hâte de lire sa nouvelle BD « Je serai là », où il raconte comment il est devenu « L'homme étoilé ».
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
J'ai adoré ma lecture.

Xavier, infirmier en soins palliatifs nous conte ici des histoires empreintes de douceur, d'humour, d'émotions et d'humanité.

Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire l'intensité des émotions que cette BD m'a fait ressentir.

En quelques pages à peine, on s'attache à ces personnes qui sont juste bouleversantes.
Et, en quelques pages à peine, voilà qu'on doit déjà les quitter.

J'avais déjà lu des extraits sur son compte Instagram (l.homme.etoile) et pourtant ça ne m'a pas empêchée de pleurer à nouveau. Je conseille donc de garder des mouchoirs à portée de main !

(Pour ceux à qui ça ferait peur : ce roman graphique n'a rien de déprimant, rassurez-vous !)

Toutes ces histoires vous toucheront en plein coeur et vous ne pourrez pas faire autrement que de vous attacher aux personnes qu'on rencontre ici.
e ne me souviens pas comment j'ai découvert le compte de l'homme étoilé sur Instagram, mais j'ai d'emblée adoré les dessins, le ton des posts où la gentillesse (cette merveilleuse qualité souvent décriée et pourtant si indispensable) et l'humanité de l'auteur sautent aux yeux et au coeur !
J'ai regardé son interview dans le 28mn d'Elisabeth Quin sur Arte et dans la foulée, j'ai acheté son livre.

"Un marshmallow coincé dans une armoire à glace"

Imaginez un peu un grand type au look de rockeur/biker, des yeux bleus comme l'océan et une voix douce, posée qui vous insuffle instantanément une sensation de calme et de paix... Pas étonnant que ses patients lui disent se sentir bien en sa présence. Ah oui, au cas où vous ne le sauriez pas encore, Xavier alias l'Homme étoilé est infirmier en soins palliatifs.

Des dessins remplis d'humanité, d'amour, d'humour, d'empathie et d'espoir. Parce que quand il n'y a plus rien à faire, on peut encore offrir une présence et une écoute. Soigner avec de la bienveillance. Tisser des liens. Xavier partage avec beaucoup de talent dans ce livre quelques unes de ses jolies rencontres : Mathilde, Roger, Edmond, Nanie, Blanche... C'est émouvant, c'est un bijou à lire et à partager sans modération !
J'avais tellement hâte de me procurer cette BD! Je suis depuis bien longtemps les travaux de L'Homme étoilé et suis émerveillée par la douceur de ses dessins et des histoires qu'il illustre si bien. Les soins palliatifs ne sont pas toujours roses, mais il subsiste tout de même des moments touchants, heureux, merveilleusement bien amené dans cette BD
Beau / simple/ avec toute une palette d'émotions.

« L'homme étoilé est infirmier en hôpital. Au service soins palliatifs précisément. A priori rien de joyeux ni de vivant. Et pourtant. Notre viking au coeur tendre fait tout pour amener de la vie aux jours de ses patients. »

À déguster au calme en tête à tête avec soi même.

Une petite pépite véritable coup de coeur.
Quelle claque cette lecture!
L'auteur rapporte quelques anecdotes sur son expérience d'infirmier en soins palliatifs et c'est à la fois émouvant et beau. Il réussit le tour de force de montrer un univers triste, le moment le plus difficile de la vie sans tomber dans le pathos ni le pathétique.
J'ai ri, souri, j'ai été émue, j'ai eu les larmes aux yeux mais je me sentais bien en terminant ma lecture. Alors je souhaite remercier l'auteur qui donne à penser que l'on peut envisager autrement les derniers instants de vie, qui montre comment on peut accompagner au mieux les personnes qui nous entourent.
Et merde aux gouvernements qui ne comprennent rien en supprimant les budgets! Les moyens manquent car je sais que ce que l'auteur nous montre n'est pas facile à réaliser tous les jours et même impossible à mettre en oeuvre avec tous les patients...
« Ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie »

Traiter la fin de vie en BD n'est pas chose facile mais « L'Homme Etoilé » réussi le pari à la perfection, tout simplement parce que cet infirmier témoigne de sa propre expérience en soins palliatifs. Ce n'est pas larmoyant, mais émouvant. S'il fallait résumer cette BD en 4 mots : Compassion, Humanité, Sourire et Musique.