4,6

Touchée en plein coeur par la beauté de ce livre. L'homme étoilé est si inspirant et si important pour tant de personnes. Ces histoires m'ont fait rire, pleurer et parfois danser et chanter. Toutes m'ont émues. Bravo l'homme étoilé, tes patients ont de la chance de t'avoir pour dire au revoir à la vie.
Cher L'homme étoilé,
Je vous ai découvert sur Instagram, en mars 2020, grâce à vos Posts tous rigolos, en mode bande dessinée, si réels, si parlants, si déroutants.
Ce qui a surtout attiré mon attention, c'est vous « en dessin », avec votre style rock'n'roll , votre petit chignon, vos tatouages, votre bonne bouille.
Je vous ai de suite trouvé hyper sympa.
Alors quand j'ai vu qu'allait sortir « À la vie », je l'ai direct noté pour Noël et j'ai enfin eu la chance de le lire ✨💫.
Wouah quelle lecture 💥♥️, quelles histoires et puis surtout vous : unique et merveilleux, tout en bienveillance, bonté, gentillesse, humanité... 💙
Ce qui me séduit le plus chez vous c'est votre côté désopilant, grand déconneur 😅😍.
Et que dire de vos passions pour la musique 🎶, le chant, la Suède, ... que vous prenez plaisir à partager avec chacun de vos patients.
Je ne connais pas grand chose des établissements de soins palliatifs mais je m'en fais une idée, pas très réjouissante, comme tout le monde je pense.
Alors, découvrir votre quotidien à travers ce livre, vivre votre vie par procuration : c'est un très beau cadeau que vous m'avez fait là, j'en ai encore les yeux mouillés 😢.
Parce que franchement, je ne sais pas si c'est votre côté Belge ou votre côté coeur de rocker 🎸, mais offrir de si belles parenthèses enchantées à vos patients, en donnant autant de votre personne, c'est juste beau et terriblement touchant 💚.
Vous avez un coeur grand comme ça ♥️👐♥️ et votre livre n'est que pur bonheur 🤩✨💫. Merci de nous partager tout ça 🙏.
Enfin, je l'ai lu !
Quel magnifique album, empli d'humanité !
Quelle belle leçon de vie !
Que ça fait du bien !

Quand on parle de soins palliatifs, on imagine un endroit triste.
Mais c'est bien loin de la conception de L'homme étoilé.
Son but : ajouter de la vie aux jours. Accompagner les personnes en fin de vie, de la manière la plus positive possible.
Et pour ce faire, tous les moyens sont bons : cours de suédois, quête de la Dame blanche parfaite, humour, beaucoup de musique... et surtout, une empathie merveilleuse.

C'est émouvant, c'est drôle, ça remplit le coeur d'amour, ça fait relativiser aussi...
Une vraie pépite !

Tant qu'il y a de la vie, il est toujours possible d'en apprécier les petits plaisirs.

Allez ! Tchin ! A la vie !
Infirmier en centre de soins palliatifs, l'homme étoilé nous livre ici un message empli d'amour et d'humanité.
Il le fait avec humour, beaucoup de douceur et de réalisme, et toujours une grande pudeur, même lorsqu'il évoque ces moments où celle de ses malades est bien mise à mal par des personnels un peu trop déshumanisés par le quotidien, le stress, les habitudes.

Apprendre à aider, écouter, soutenir autant que guérir et soigner est le maître mot des différentes scènes décrites dans chacun de ces deux volumes.

Les mots bien sûr, mais aussi les silences, la musique, les regards et les sourires valent parfois bien plus que les pilules ou les traitements en tous genres, surtout lorsque l'on est dramatiquement conscient que sa fin est proche.

Une superbe découverte, l'émotion est au rendez-vous
A la vie
Je m'appelle Xavier, j'ai 34 ans et je suis infirmier en soins palliatifs. Ainsi se présente l'homme étoilé, celui qui fait ce qu'il reste à faire quand il n'y a plus rien à faire.
Il soulage la douleur, la souffrance, optimise le confort, accompagne, soutient...
Bref il ajoute de la vie à défaut d'ajouter des jours à la vie.
L'homme étoilé raconte ce qu'il a appris auprès des patients et il apporte la musique, un support qu'il use avec délectation : Queen pour faire un pied de nez à la maladie de Roger, Mathilde non pas celle de Brel mais de Kiss contre des cours de suédois !
Avec Nani il aborde le transfert et comment comprendre la situation fera d'elle une « presque » grand-mère, Edmond lui enseignera les vertus de la Vodka en pâtisserie et puis Christine et le bienfait des confidences nocturnes.
Ce roman graphique aux dessins expressifs oscille entre humour, respect et émotion.
Chaque patient est reçu comme un cas singulier, un être humain à part entière avec son histoire, sa maladie. C'est doux, c'est émouvant et c'est à prescrire !
En cette période particulière de covid où les soignants ont souvent été applaudis, n'oublions pas que leur travail ne se limite pas à ces quelques mois et sont là pour tous malgré les maladies et les circonstances.

Un bel hommage à ceux qui comme cet infirmier, savent remettre du soleil dans la vie de ceux qui en ont besoin.

Un livre à faire tourner.
Oeuvre touchante d'un grand gaillard tatoué au coeur tendre qui ose dépasser la pudeur et la gène pour mieux accompagner ses patients vers le trépas.
Une belle leçon de vie pour un livre qui parle de la mort.
Je suis L'homme étoilé sur Instagram depuis un long moment maintenant. À l'époque, j'étais littéralement tombée sous le charme de ses histoires et de la manière qu'il avait de les raconter. C'était donc un plaisir de les relire dans ce roman graphique riche et plein de peps.

À la vie ! est une série d'anecdotes autobiographiques qui viennent retracer le parcours d'un infirmier en soins palliatifs. Xavier travaille auprès de patients en fin de vie. Alors que le corps ne peut plus être guéri, lui se charge d'ajouter un peu de baume sur les blessures de l'âme. Il accompagne les humains qui se trouvent derrière les patients dans leurs derniers instants avec une bienveillance qui n'appartient qu'à lui. Chacun laisse son empreinte d'une façon singulière, et c'est un plaisir de le découvrir au fil des pages.

Dans cette bande dessinée, on passe par tout un tas de sentiments. Des sourires, quelques rires, mais je me suis également surprise à avoir la gorge nouée par moment, ainsi que les larmes aux yeux, bien souvent. Ce sont des tranches de vie d'une justesse, d'une simplicité et d'une beauté admirables.

En résumé, À la vie ! est un roman graphique tendre, bourré d'amour, plein d'optimisme. À travers ces nombreuses histoires, L'homme étoilé lève le voile sur un milieu que l'on imagine sombre, déprimant et qui, toutefois, délivre de véritables instants d'humanité et de communion.

"À la vie !" nous procure une véritable bouffée d'humanité, de douceur et d'émotions. L'homme étoilé, nous dépeint son quotidien au côté de patients qui sont en soins palliatifs. Les histoires sont plus touchantes les unes que les autres.
Une occasion également de dire merci à toutes ces personnes qui ont choisies de passer leur vie à aider les autres et à rendre leur quotidien plus léger et plus supportable.
Laissez-vous transporter vous ne serez pas déçu !
J'ai retrouvé dans « A la vie » les mêmes qualités chez l'homme étoilé, à savoir art du récit, du dessin, des rencontres, émotions, partage d'une expérience riche, et qui peut faire aussi grandir le lecteur dans l'accompagnement qu'il aura à apporter un jour ou l'autre à une personne faible ou malade. Un livre plein de douceurs.