AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 9 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman de fantasy foisonnant et tout à fait passionnant !

Les jumelles Marie et Lucie ainsi que leur cousin José sont partis faire une ballade à bicyclette en forêt. Alors qu'ils sont perdus, ils découvrent une mystérieuse maison coloniale bien cachée. Dévorés de curiosité, ils décident de la visiter. À l'étage, ils découvrent un mystérieux miroir qui cache une porte. Dans la pièce cachée, ils trouvent un coffret à bijoux qui recèle un magnifique médaillon en cuivre représentant un mage tenant une boule de cristal et une épée. Alors que les trois cousins se disputent le médaillon, chacun tirant dessus pour tenter de l'obtenir, il se brise en trois. Une violente tempête se lève et magiquement les emporte dans le coffret qui est devenu une porte vers ailleurs. Lorsqu'ils reprennent conscience, les trois cousins sont séparés et sont chacun en possession d'un fragment du médaillon. Ils vont tout mettre en oeuvre pour se réunir et leur chemin va se révéler plein de surprises et de péril.

Je remercie Egérie qui m'a proposé son manuscrit par l'intermédiaire de Simplement Pro. Une fois ma lecture commencée, je n'ai plus arrêté. le monde que nous propose l'auteure est complet et nos trois héros sont attachants. Leurs réflexions sont pleines d'humour. de plus, durant leur quête pour se retrouver, ils vont se lier d'amitié avec des personnages très sympathiques, Widley un jeune voleur au caractère bien trempé, sa grand-mère Scatach la magicienne, Valandra une magnifique jeune femme et son père Calchas un puissant devin, Yzhi le sage. Leur route pavée de dangers les mettra en relation avec toutes sortes de personnages mythiques, fées, griffon, nains, elfes, dryades, nymphes, trolls, dragons et j'en passe. le Troisième Monde créé par Egérie est magique et les descriptions qu'elle nous en donne sont pleines de poésie et très précises. On sent qu'elle maîtrise son sujet.

Il est très difficile de faire du nouveau en fantasy et « Les Élus » m'ont fait penser au « Monde de Narnia », trois jeunes héros qui basculent dans un autre monde ainsi qu'au « Seigneur des Anneaux » avec ses elfes, ses nains, son sorcier maléfique. Ils ont beau avoir vingt ans, ils se conduisent davantage comme des adolescents d'une quinzaine d'années. Mais le style de l'auteur, sa plume nerveuse et élégante font qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. Chaque chapitre donne la parole à un des cousins et j'ai suivi leurs aventures comme si j'y étais.

Un premier roman prometteur, une saga fantasy qui s'adresse plutôt à un public jeune et qui les ravira.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, grand voyage en territoire Fantasy où mythes et légendes côtoient de près l'humanité. Je ne sais par où commencer, points positifs ? Points négatifs ? Impossible de morceler tant les idées sont bonnes, totalement chouettes par moment mais parfois fâcheusement entachées par quelques petits moins. le fait est que Les Elus présente un nombre incalculable de bons aspects mais malheureusement quelques caractéristiques qui ont un peu gêné ma lecture. L'univers, s'il est très fouillé, vraisemblable en lui-même et très très bien dépeint, il m'a semblé déjà vu. J'y ai retrouvé « le Monde de Narnia » dans le principe des jeunes élus venant d'un autre monde. Beaucoup du « Seigneur des Anneaux » aussi ; le troisième monde concentre des nains, des elfes et des hommes et la délégation comporte un mystérieux individu de petite taille dénommé Durin (entre autre). On s'aperçoit très vite que ce premier tome est un tome inspiré mais que l'autrice en maîtrise les codes. le renouvellement du genre en Fantasy est difficile c'est un fait et c'est pourquoi je ne m'attarde que très rarement sur le déroulement de l'intrigue qui, pour bon nombre des cas, suit le même schéma. C'est le cas ici : trois héros, un monde au bord du chaos et une prophétie qui peut changer la donne. Toutefois, cet univers est rondement maîtrisé, connu de son autrice qui sait clairement où elle emmène son lecteur et je dois dire que j'ai carrément aimé ça.
En vérité, ma lecture m'a réellement plu et l'écriture y est pour beaucoup. Vous le savez maintenant, j'accorde une énorme importance à la forme et j'ai été ravie avec Les Elus. le style est simple, accessible mais pour autant vraiment agréable pour ne pas dire simplement vivant. J'ai trouvé les descriptions, d'habitude denses en Fantasy, très légères dans le sens mélioratif du terme. Elles sont à la fois magiques, jamais étouffantes, très douce en fait. Pour être claire, j'ai trouvé le style d'écriture et la manière de raconter très dynamique, ce qui me pousse à dire que ce livre ferait un merveilleux premier pas dans la Fantasy pour qui souhaiterait s'y essayer. Quelques petites erreurs et maladresses subsistent mais l'ensemble me laisse confiante ; l'autrice s'est trouvé un style bien particulier qui saura convaincre plusieurs lecteurs.
Un autre point important à souligner est la densité des rappels aux contes populaires et à la mythologie : l'épisode de Fenhrir m'a vraiment, vraiment plu. J'ai trouvé la fin frustrante je dois dire, très bien amenée et ce qu'il faut de mystérieuse pour donner envie de poursuivre l'aventure dans le troisième monde ; c'est en partie grâce à ce sentiment que je peux dire que j'ai apprécié ma lecture.
Pour ce qui est des personnages, on peut souvent reprocher à la Fantasy de mettre en avant de jeunes héros qui se comportent soudainement en adulte après avoir été investis de leur nouveau statu d'élu. Paradoxalement, j'aurai tendance à souligner le contraire ici. Notre trio a la vingtaine et j'ai parfois eu du mal à me le figurer. Leurs réactions, leurs pensées et parfois même leurs répliques m'ont parfois semblé en décalage avec leur tranche d'âge ; si elle n'était pas mentionnée clairement dans le récit, j'aurais imaginé des héros aux alentours des dix-douze ans. Cet aspect semble cependant s'atténuer (mais ne pas disparaitre) au fil des pages et des péripéties.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2017..
Commenter  J’apprécie          00
LES ELUS est le premier SP que j'ai choisi sur le site Simplement.pro et aussi ma première lecture d'un roman auto-édité.
Trois jeunes gens : les jumelles Lucie et Marie et leur cousin José découvrent un curieux bijou dans une maison abandonnée. Tous trois s'en saisissent et dans leur hâte de se l'approprier, ils le cassent et se retrouvent chacun avec un morceau dans la main, et instantanément propulsé dans un autre monde. Ils reprennent ainsi conscience, isolés les uns des autres, dans un environnement qu'ils ne connaissent pas. Il vont bien sûr chercher à se retrouver et chemin faisant rencontrer des personnages qui vont peu à peu leur faire découvrir le pouvoir contenu dans le fragment de talisman qu'ils possèdent. D'aventure en aventure, ils vont rencontrer différentes créatures mythologiques plus ou moins menaçantes et surtout être traqués par les émissaires du mage Ramalak qui fait régner la terreur sur la région.
J'avais choisi ce livre parceque j'aime beaucoup la Fantasy, mais dès le début de ma lecture j'ai été un peu déçue de m'apercevoir que s'il s'agissait bien de ce genre, c'était plutôt un roman destiné aux plus jeunes : un roman jeunesse ou "youngadult ". Malgré ma crainte de m'ennuyer très vite, j'ai quand même décidé de poursuivre ma lecture. En fait après quelques pages, j'avais déjà envie de connaitre la suite. Pour un adulte, La Prophétie d'Akus a les défauts des romans jeunesse : de nombreux clichés, des dénouements un peu faciles, mais il n'en est pas moins bien construit, et empreint d'une certaine fraîcheur, ce qui n'est pas désagréable.
Les trois jeunes se retrouvant séparés, les chapitres les concernant alternent et on peut suivre ainsi leur progression presque pas à pas. L'univers est riche, peuplé à la fois de créatures mythologiques et d'êtres tout droit sortis de vieilles légendes. Mais le point fort du roman, sa principale qualité, à part la diversité des personnages c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Pas de longueurs, pas de remplissage, le suspense est maintenu des premières pages jusqu'à la fin. Les rencontres, bonnes ou mauvaises interviennent au bon moment, au bon endroit pour entretenir ou faire rebondir l'action.
Malgré un style parfois un peu ampoulé et quelques coquilles, la lecture est aisée et on arrive vite au bout des 266 pages. J'ai été agréablement surprise en définitive par ce roman qui m'a fait découvrir une jolie histoire - malgré la noirceur de certains personnages. J'ai aimé aussi son aspect initiatique.
Lien : http://memoiredelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je remercie l'auteure pour m'avoir permis de découvrir son livre.

En matière de fantasy je suis assez difficile. En effet ce n'est pas mon genre préféré car j'ai souvent beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Ce fut le cas ici. Mais je pense que cela viens aussi du fait que ma liseuse ne voulait pas me mettre le format adéquat.Au début j'ai eu du mal avec les personnages principaux. Je les trouvais trop enfantins. Heureusement une fois arrivé dans le Troisième monde mon avis a fortement changé. J'ai beaucoup apprécié le fait que chaque chapitre soit un personnage. Généralement j'ai un peu de mal avec ce côté là (ex : Games of thrones) mais ici c'est très bien passé. Je me suis prise d'affection pour le personnage de Marie et de Jox (oui il a mauvais caractère mais je l'apprécie beaucoup). L'aventure de José était passionnante aussi. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec Lucie. du coup j'avais tendance à lire plus rapidement ses chapitres pour arriver plus vite à Marie. C'est souvent le problème majeur dans ce type d'écriture. Ce qui fait la force de ce livre c'est son bestiaire inépuisable et fortement inspiré des différentes mythologies notamment la nordique. Moi qui suis une grande adepte de mythologie j'y ai trouvé mon compte. Ce qui m'a un peu déplu aussi chez nos jeunes héros c'est l'acceptation de leur pouvoir. Je trouve cela trop rapide. J'aurai bien vu un chapitre avec un peu plus de déni mais je comprends le choix de l'auteur. le suspens est à son comble et j'ai hâte d'avoir la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}