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Citations sur Le cantique spirituel (69)

Détournez-les, vos yeux, mon Bien-Aimé,
Voici que je prends mon vol.
L’EPOUX
Reviens, ma colombe,
Car le cerf blessé
Apparaît sur le sommet de la colline,
Attiré par l’air de ton vol, qui le rafraîchit.
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Pourquoi donc avez-vous blessé
Ce cœur, et ne l’avez-vous pas guéri ?
Puisque vous me l’avez ravi,
Pourquoi le laissez-vous ainsi ?
Et n’emportez-vous pas le larcin que vous avez commis ?
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Car si les anges me donnent de vous des inspirations, et les hommes des enseignements, tous, les uns et les autres, ne font qu’augmenter mon amour pour vous ; et ainsi tous me blessent davantage de votre amour.
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O forêts, ô bois touffus
Plantés par la main du Bien-Aimé,
O prairie verdoyante
Emaillée de fleurs,
Dites-moi si vous l’avez vu passer.

[Strophe IV]
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RÉPONSE DES CRÉATURES
Répandant mille grâces,
En hâte il est passé par ces bocages.
Les allant regardant,
par sa seule figure,
il les laissa revêtus de beauté.
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Quand Moïse a demandé à Dieu de lui révéler sa gloire, Dieu lui a répondu qu’il ne pourrait la voir en cette vie, mais qu’il lui en montrerait tout le bien, c’est-à-dire tout ce que l’on peut en voir ici-bas. Il le fit alors entrer dans le creux de la pierre –qui est le Christ […]- et lui montra ses épaules, c’est-à-dire qu’il lui donna la connaissance des mystères de ses œuvres et surtout de l’Incarnation de son Fils.
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Les désirs de l’espérance ne lui [à l’âme] causent […] aucune peine ; car elle est satisfaite autant qu’elle peut l’être en cette vie depuis qu’elle est unie à Dieu ; elle n’a plus rien à désirer du côté spirituel. En réalité, elle se voit et elle se sent comblée des richesses divines ; aussi, qu’elle vive ou qu’elle meure, elle se conforme à la volonté de Dieu et en parfait accord avec elle.
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Là, sous le pommier,
Vous me fûtes fiancée,
Là je vous donnai la main,
Et vous fûtes rachetée
Là où votre mère perdit l’innocence.
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Mon âme s’est employée
Ainsi que toutes mes richesses à son service ;
Désormais je ne garde plus de troupeau,
Et je n’ai plus d’autre office :
Ma seule occupation est d’aimer.
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Ceux qui commencent à aimer ou à servir Dieu sont comparés au vin nouveau. La ferveur du vin de leur amour se manifeste beaucoup au-dehors, dans les sens ; ils n’ont pas encore éliminé la lie de leurs sens faibles et imparfaits ; la force de leur amour vient de la ferveur sensible […].
Ceux qui sont avancés dans l’amour et ont été éprouvés au service de l’Epoux sont comme le vin vieux qui a déposé toute la lie. Ils n’ont plus ces ferveurs sensibles, ni ces impétuosités ou élans extérieurs ; ils goûtent la suavité du vin d’amour dans sa substance ; ils le trouvent bien préparé et rassis au centre le plus intime de l’âme.
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