Auto édition (23/12/2021)
Tout ce qu'il voulait c'était repartir à zéro, vivre de sa passion pour la photographie, fuir son passé... Lorsqu'il fut choisi pour devenir le photographe officiel du père Noël d'un centre commercial, Larry Pepperwood ne se doutait pas de l'impact que ce dernier aurait sur ce nouveau départ.

''Nous vous souhaitons un joyeux Noël de merde" est un conte moderne abordant différents thèmes qui me sont chers.
Au programme : humour, émotion, magie e... >Voir plus
Une découverte totalement hasardeuse que celle de ce petit livre de Noël dont le titre laisse difficilement indifférent et qui a titillé ma curiosité.

C'était un pari risqué, car l'auteur annonce de la vulgarité au programme de cette nouvelle. Et, comme l'humour de manière générale, la vulgarité est un ingrédient dont le bon dosage varie en fonction de chacun.e. Et j'avoue que c'est un élément qui a rapidement tendance à m'écoeurer…

Grand bien m'en a pris de me lancer malgré tout, car j'ai découvert une petite pépite d'humour quelque peu satirique, mais également empreint de douceur et de poésie (comme quoi) !

Nous suivons l'histoire de Larry Pepperwood qui tente de fuir une vie qui ne lui convient plus. Il se retrouve donc à travailler pour un centre commercial en tant que photographe du Père Noël… mais le Père Noël n'accepte de tenir son rôle que sous conditions. Des conditions que Larry aura bien du mal à honorer sans voir sa vie totalement chamboulée.

À la fin de ma lecture, il restait encore beaucoup de questions sans réponse. Non pas que ce soit gênant, toutes les intrigues principales et centrales étaient résolues, mais j'ai eu peur d'être passée complètement à côté de certains éléments… alors je suis allée voir Oren le conteur sur Instagram pour lui en parler.
Et il m'a rassurée ; je n'ai rien raté, mais ces éléments sans réponse sont simplement d'autres histoires… ce qui fait sens, quelque part. Et j'ai été heureuse d'apprendre qu'Oren travaillait sur ces autres histoires – que j'ai donc hâte de découvrir.

Car oui, les personnages, tous et même les secondaires, sont vraiment très attachants. J'ai particulièrement Charly, Hank et Aveleen, dont j'aimerais beaucoup connaître l'histoire plus en détail.

J'ai vraiment été prise dans ma lecture ; aussitôt commencée, aussitôt (que possible) terminée. Et pour en revenir à la vulgarité… on est ici sur du langage parlé très commun, donc rien qui ne m'ait fait froncer du nez. J'ai au contraire découvert une plume très agréable, qui transmet beaucoup d'émotions, de sagesse et effectivement d'humour.

Ce fut donc une lecture qui m'a donné envie de connaître plus amplement le travail de ce conteur poète qui mérite, je pense, plus de visibilité.

"Les objets sont encombrants, et lourds de sens. Certains vous rappellent une personne, d’autres une époque, parfois une erreur, ou bien tout cela en même temps."
Larry Pepperwood
« Un miracle c’est un truc qu’on pensait pas que c’était possible que ça arrive mais ça arrive quand même ! »
Larry Pepperwood
''C’est bien beau de faire de jolies choses, mais s’il n’est plus personne pour les voir, à quoi bon ?''
Nyra
"Débrouille-toi Pepperwood ! Déroule le tapis rouge et j’ramène le charisme !"
Hank