AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 174 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je n'avais pas de grosses attentes sur ce livre. En fait j'avais même un peu peur de le sortir à cause de l'étiquette jeunesse et le fait qu'en général ça ne passe pas super avec moi. Mais j'ai tout de même tenté parce que les avis du second tome étaient assez positifs.

Résultat ça c'est passé exactement comme je l'imaginais. Pas que j'ai détesté, on est loin de la tout de même, mais j'ai trouvé qu'il souffrait des clichés énervants de la littérature jeunesse. Et en plus d'être prévisible je n'ai pas vraiment aimé la fin car à mon avis elle était inutilement dramatique à mon avis (juste pour choquer / faire pleurer le lecteur).

Résultat je suis quand même assez mitigée.
Néanmoins je pense que pour le public adapté (à savoir la jeunesse, ou les amateurs de littérature jeunesse que les clichés ne gênent pas) ça peut faire une bonne lecture.

Du coup de quoi ça parle.
Nous suivons divers personnages dans une uchronie magique.

Le Royaume de France veut renforcer ces liens avec l'Empire du Japon dans un monde où ils sont les leader du monde (avec le Sultanat Ottoman en 3ième grosse puissance, mais qu'on ne voit pas vraiment pour l'instant).
Dans ce monde qui n'a jamais connu les révolutions et les avancées gouvernementales qui ont amenées notre république actuelle, les puissants continuent d'asseoir leur puissance en contrôlant et maltraitant leur peuple qui vit dans la grande majorité dans la pauvreté.

Dans ce monde il y a aussi une autre différences majeure avec notre monde : on connait et asservit les créatures magiques depuis des siècles.
Ils sont considéré comme des moins que rien et quand ils ne sont pas transformés en esclaves ils sont considérés comme le mal, du à des décennies de manipulation et de propagande qui en ont fait les bouc émissaires de tout les problèmes possibles.

Dans cette situation nous suivons principalement pour l'instant la princesse Yuri, une des héritières de l'Empire du Japon. Celle ci a été promise sans son accord en mariage à l'héritier du royaume de France.

Élevé dans la richesse comme la perle de son père, qui travaille comme ambassadeur du Japon en France, celle ci est en fait totalement prisonnière de son éducation. Elle connait par coeur tout les codes pour naviguer le monde des plus puissants, et n'est pas du genre à vraiment se préoccuper du reste.

Et pourtant, après la déception de cette promesse de mariage, elle se sent à l'étroit dans sa vie. du coup quand on lui propose de fuir et d'aller voir ce qui se passe ailleurs, elle décide sur une impulsion d'accepter …

Bien sur ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que sa disparition donnera une excuse à sa famille et à la famille de son promis pour s'en prendre à tout les indésirables.

Bien sur je n'ai fait qu'effleurer l'ensemble pour ne pas vous en dire trop, mais c'est plus complexe que juste une riche qui fuit un mariage forcé. Il y a des histoires de familles, des coeurs brisés, des jalousies, et tout le coté créatures magiques qu'on suit aussi comme personnages principaux autre que la princesse.

Les rencontres de celle ci lui donneront l'occasion de découvrir tout ce monde qu'elle ignorait totalement, un monde ou des gens différents peuvent vivre ensemble en paix.

Le principal problème de la majorité du roman pour moi a été justement ce coté la. La princesse « innocente » découvre un autre monde où tout le monde peut être égal, dans une atmosphère où les gens sont amis et s'entraident, des notions qui lui étaient inconnues. Elle ouvre les yeux en gros.
L'ensemble faisait bien trop « donneur de leçon » pour moi. C'était trop les bons contre les méchants, et ça manquait de nuance.

Puis j'avoue que je n'avais pas vraiment de d'atome crochu avec la princesse. Elle ne me paraissait vraiment pas sympathique. Pendant plus de la moitié du livre j'avais envie de lever les yeux au ciel et de passer à autre chose. J'avais du mal à lui trouver des circonstances atténuantes. Certes elle a vécu dans une cage en or, mais elle était quand même entourée de plusieurs « créatures magiques » et à mon avis si elle s'était un minimum intéressé à son entourage plutôt que de les prendre pour des meubles vivants, elle aurait largement pu faire (un partie de) ces découvertes avant.
Bref, j'avais du mal avec ce personnage.

Après oui, c'est un livre jeunesse, j'aurai peut être du m'en douter. Mais ici on veut vraiment donner une atmosphère sombre du genre dystopique ce qui crée le genre de clichés qu'on trouvait dans les « classiques » de la dystopie jeunesse où le monde est forcement totalement noir et blanc.
J'ai retrouvé tout ce que je n'aime pas dans ce genre de récit.
Ce n'est juste pas ce que j'aime lire en gros.

Je reviens rapidement sur le final. Je suis un peu déçue. Déjà cette situation aurait facilement pu être évité si les adultes avaient pris leurs précautions avant, mais en plus elle n'avait pas forcement besoin d'être le pire drame qu'on puisse imaginer.
Du moins ma réflexion en lisant ces passages était que c'était comme si rien n'avait jamais été fait pour imaginer la sécurité des habitants en cas d'attaque. Limite comme si tout les adultes avaient manigancés pour faire en sorte que tout se finisse le plus mal possible pour leur propre camp volontairement si la situation se présentait. Dans le genre pas crédible, on est en plein dedans.
A moins d'un retournement de situation pour l'instant improbable, qui justifierai ce fait après coup, j'avoue que ça ne m'a pas vraiment plu.

Pour ce qui est de la suite j'avoue que j'hésite encore. le second tome est apparemment bien mieux, d'après les avis des lecteurs, sauf ceux qui n'ont vraiment pas accroché au premier déjà.
Du coup je me demande si c'est vraiment pour moi, si je vais rester sur mon avis ou être agréablement surprise ou pas.

A voir donc.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          150
Ce roman m'a été envoyé par l'auteur lui-même. Ma partenaire et moi l'avion reçu enfin que nous le lisions et que nous le critiquons. J'ai mis longtemps à le lire en effet, je l'ai eu en version ebook et je peux dire que je ne suis pas du tout à l'aise par les version ebook car je préfère simplement les versions papiers.

Ce roman est juste une claque ! Bien sûr il y a des points négatifs comme toujours, mais il y a beaucoup de point positifs. L'auteur nous propose un livre qui nous fait réfléchir et je trouve avec l'actualité d'aujourd'hui. On est bercé dans un monde dystopique où les fées sont en esclaves, la femme n'a aucun droit et les gens pauvres meurent de faim. A travers ce roman, on se questionne et on répond que non une femme n'est pas un trophée, non le Roi ne devrait pas avoir tout les pouvoir et oui nous sommes tous égaux et libre. J'ai aussi aimé le faite que les personnages ne sont ni gentil ni méchant, ils sont juste humains. Et puis la relation entre Yuri et Bran est excellente et bien construit.
Cependant, malheureusement la version ebook m'a fait perdre la valeur de ce chef d'oeuvre et je crois que je vais le relire en version papier. J'ai trouvé dommage qu'il ait trop de personnages car au fur de la lecture on les oublie et quand ils reviennent on ne sait plus qui ils sont. Dommage que les mots que l'auteur a inventé ne soient pas expliqués et les langues ne soient pas traduites. Et puis version ebook le livre fait 1117 pages alors que version papier il fait 550 pages donc cela reste un gros livre ce qui peut faire peur a certaine personnes.

Sinon oui je vous le conseil ! Avec un grand oui car nous avons besoin de livre comme celui là comme tout les romans dystopiques.
Commenter  J’apprécie          20
Très clairement ce roman aurait pu être une très très bonne lecture. Néanmoins, plusieurs points m'ont chagrinée et je n'attribuerai finalement que trois étoiles sur cinq à cette lecture.

Dans un univers où les humains côtoient les fées, monstres qualifiés d'inférieurs, la princesse Yuri quitte le Japon pour rejoindre son père en France. Elle apprend alors qu'elle doit épouser le Dauphin. Mais Yuri ne s'en réjouit pas. Si une autre route lui était proposée, l'emprunterait-elle ?

L'autrice nous embarque dans un univers original, mélangeant folklore asiatique avec mythologie celte. Deux mythologies qui se combinent très bien. Les êtres fantastiques proposés sortent de l'ordinaire. Ce qui est vraiment intéressant. L'univers déployé est riche et on en ressent tout le potentiel. de très bons points pour moi ! J'attends d'ailleurs d'en découvrir

Notre héroïne Yuri n'est pas hyper attachante, surtout au début. Hautaine, éduquée pour prendre ses serviteurs de haut et les ignorer… Ce ne sont pas des caractéristiques qui nous donnent envie de l'aimer. Elle a néanmoins pour elle son intelligence. Sa transition vers de plus belles qualités est un peu trop brusque pour moi. Autre point négatif : elle reste tout de même une héroïne potiche. Son intelligence est sous-exploitée et elle-même ne sert finalement pas à grand chose dans cette histoire !

Par contre, j'ai beaucoup aimé Bran, la Selkie : plus complexe, courageuse, bref intéressante ! Taliesin et son côté mystérieux (sans compter la référence à la légende arthurienne) m'a beaucoup plu. Les Feux Follets sont très attachants.

De beaux messages sont délivrés par l'autrice au travers de ses personnages : le respect de l'autre, le droit à la différence. Sa panoplie de personnages permet d'aborder des valeurs comme la bienveillance, l'égalité, le respect envers des peuples variés, des croyances ou encore des personnes aux choix d'orientation sexuelle différents. L'autrice invite à l'ouverture d'esprit avec un certain tact.

Tout ce premier tome repose sur l'histoire de Yuri, sur les choix qu'elle va faire (épouser ou non son prince, se remettre en question ou non…) et sur la découverte de l'univers. Il n'y a pas d'intrigue annexe ou très peu. Pas de grand mystère. C'est un tome introductif. Il n'y a pas beaucoup d'action non plus si ce n'est sur la toute fin. Mais cela ne m'a pas forcément manqué. Par contre, voir venir certains des rebondissements m'a gênée; même si j'ai par ailleurs été déroutée par la direction qu'a parfois pu prendre l'histoire.

Mais surtout je n'ai pas compris cette fin ! Yuri reste là les bras ballants quand tous les autres font ce qu'ils ont a faire. Elle arrive à accepter cela comme ça, presque stoïque, sans vraiment y penser. Franchement, il n'y avait pas un meilleur plan ? Je n'ai clairement pas été convaincue par la stratégie adoptée. Cette fin m'a vraiment déçue malgré tout le côté épique que j'ai aimé par ailleurs.

Un univers riche comme je les aime, de beaux messages et des personnages creusés et intéressants. Si la fin ne m'avait pas tant déçue, j'aurais pu avoir un petit coup de coeur pour cette lecture.
Lien : https://lacossedeceline.word..
Commenter  J’apprécie          10
De façon générale, l'écriture m'a convaincue. Mon seul problème est avec les scènes d'action, qui sont peu dynamiques. de plus, certains messages que Glencoe tient à délivrer le sont avec peu de finesse. Ces deux choses mises à part, Dans l'ombre de Paris est une lecture sympathique : notamment, les personnages sont attachants et l'univers intéressant.
Lien : https://lilitherature.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement je n'ai pas réellement été séduite par ce roman, ni par les personnages ni par le ton du récit. Pourtant il avait tout pour plaire : une belle couverture, de chouettes critiques, un résumé alléchant… Mais le ton du roman m'a semblé déjà vu, avec des pointes d'humour ou d'émotion qui ne m'ont ni fait sourire ni émue (même cela a quelque peu changé dans les 50 dernières pages). Les échanges entres les personnages se veulent naturels et familiers, mais ils ne m'ont pas convaincue, j'ai trouvé le tout un peu forcé, presque trop « appliqué ». Pourtant l'autrice a su adapter le ton de chacun à leur condition sociale et leur personnalité, mais cela m'a quand même semblé artificiel. le roman est très descriptif, ce qui est assez logique comme il s'agit d'un premier tome qui nous plonge dans un monde nouveau aux créatures variées, mais cela rend souvent le rythme assez lent. de plus cet effet est renforcé par des chapitres assez longs, seulement interrompus par des césures (sous forme d'étoiles) marquant les nombreux changements de narrateur, qui ont donc lieu sans réel préavis, ce qui cependant n'est pas forcément gênant car cela reste relativement clair.
L'autrice a néanmoins créé un univers singulier en reprenant des codes de la fantasy, entre autres. Elle nous projette dans un monde censément moderne (1995) mais qui ne ressemble pas du tout au nôtre, une uchronie où une Triade domine (empire japonais, empire ottoman et royaume de France). de plus c'est un univers peuplé non seulement d'humains, mais aussi de nombreuses fées, hybrides et autres créatures fantastiques. Bien sûr, comme souvent dans ce genre de récit, il s'agit d'un monde profondément inégalitaire. Même si, étonnamment, la princesse Yuri qui est l'héroïne principale et la troisième femme du Japon s'adapte très rapidement au fait de vivre avec des gens du peuple et des créatures qu'elle a toujours considérées comme inférieures, elle note son étonnement ou son dégoût à chaque fois, mais elle les toujours surmonte très vite.
Enfin, comme d'autres je regrette un peu que les phrases en anglais ou japonais n'aient pas été traduites, car pour un public ado cela peut être un frein à la compréhension.
Cependant je ne doute pas que l'originalité de l'univers et que l'intrigue (au final étourdissant ménageant un tome 2 prometteur) séduiront le plus grand nombre. Surtout qu'entre autres thématiques importantes l'autrice aborde les questions de féminisme, des préférences sexuelles, du genre et du consentement, en faisant un roman bien de son époque.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (387) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2505 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}