Merci aux éditions ActuSF pour leur envoi ! le livre m'intéressait beaucoup grâce à son résumé intrigant et son côté Japon (j'aime beaucoup le Japon). Pourtant, je lis assez peu de littérature jeune adulte ! Qu'en-ai-je pensé ?

Je salue dans un premier temps la plume de Morgan Of Glencoe, qui parvient à avoir un style personnel alors qu'il d'un premier roman. Elle a une plume poétique et musicale qui permet de créer un univers envoûtant. Elle s'associe très bien avec les mythes et légendes celtiques, ce qui rend ce roman d'une grande douceur.

Son écriture permet de se plonger dans un univers bien plus complexe qu'il n'y paraît et original de surcroît. le roman emprunte de nombreux éléments issus de différentes sources de l'imaginaire : uchronie, urban fantasy, dystopie, légendes... Mais le monde construit parvient à être cohérent la plupart du temps et c'est un plaisir d'en explorer les tournants et les aboutissants.

Dans un premier temps, l'autrice a choisi un contexte uchronique. En 1995, la monarchie française est toujours présente et fait partie d'un triumvirat de puissances avec l'Empire Ottoman et l'Empire japonais. Il y a également des créatures magiques qui coexistent avec les humains, mais elles sont considérées comme des animaux dangereux et considérés comme des inférieures. Cet écart permet de créer la réflexion autour du racisme et du rejet.

J'ai juste trouvé l'écart technologique entre les classes supérieures et inférieures très important. Les nobles utilisent des dispositifs de réalité virtuelle très poussés pendant que les classes inférieurs semblent vivre dans un XVIIIe siècle qui dure. Mais j'associe cela à un écart de richesses tellement grand que les couches inférieures de la société n'ont pas accès aux avancées technologiques.

La galerie de personnages est vastes. Yuri, notre protagoniste, est agréable à suivre et dépasse les clichés. Fille de la haute noblesse japonaise, elle a été contrainte à une éducation stricte qui la condamne à l'extrême discrétion. Mais elle se révélera bien moins soumise qu'elle laisse croire au reste du monde lorsqu'elle échappera à son milieu d'origine. Yuri est un personnage plus rebelle et autonome que l'on imagine, même si son passage de Dame de la Cour à simple mortelle ne se fait sans amusants heurts.

Le reste des personnages offrent une belle diversité, avec notamment les fées. Il est intéressant de voir comment la société les rejette en usant d'arguments faussement scientifiques. Mais des personnages comme Bran la Selkie ou Ren le Spectral médecin viennent contredire les croyances des humains avec panaches. La société construite par les laisser-pour-comptes représente un idéal égalitaire et solidaire qui offre un contrepoids puissant avec le régime totalitaire imposé par la royauté.

La fin est particulièrement bien menée et confirme que c'est un très bon roman. Là où beaucoup de romans jeune adulte n'osent pas proposer de fin amère, sans trop spoiler, Morgan of Glencoe saute allègrement le pas.

Une très bonne lecture Young Adult ! Dans l'ombre de Paris propose une histoire unique à la patte marquée. L'autrice nous plonge dans un univers d'une grande originalité mais cohérent. Si vous cherchez un cadeau pour un ado de plus de 15 ans qui aime l'imaginaire, c'est une bonne pioche : aventure, combats, magie, romantisme, imagination... Tous les ingrédients sont là pour une histoire entraînante !
Lien : https://lageekosophe.com/
Un roman très prenant, original et poétique où les Fées occupent une place importante. L'auteure a su développer son univers avec intelligence et le lecteur se trouve vite plongé dans cette histoire où chaque personnage prend de l'ampleur au fur et à mesure du récit. Si l'action n'est pas très présente dans ce tome, les pages défilent quand même à une vitesse folle et l'on a hâte de lire la suite. Une très belle réussite.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Si je devais donner mon avis très simplement sur ce premier tome, je dirais qu'il a les qualités de ses défauts.
C'est typiquement le genre de livre facile à lire, ultra agréable à dévorer sur la plage, mais qui ressemble à une fan-fiction dans laquelle l'autrice a mis un peu de tous les mythes qu'elle aime, au point de frôler l'indigestion.

Yuri est une héritière japonaise qui doit se marier avec le futur roi de France, sans que personne n'ait cherché à lui demander son avis. Un brin dépitée par la situation, elle saisit l'occasion qui se présente à elle pour trouver refuge dans les égouts parisiens où se regroupe toute une communauté de fées et d'humains qui essaient de vivre libre et monter une rébellion sans combattre.

Ça ratisse large niveau inspiration et mythologie, parce qu'on a le Japon, la royauté française, mais aussi un voyage dans l'Orient express, une semi-résistance anglaise et des bardes irlandais, le tout dans un univers dystopique qui prend place en 1995 mais auquel on a un peu du mal à croire parce qu'il n'y a eu que très peu d'avancées technologiques, à part des caméras de surveillance. Ça fait un peu foutraque.

Les personnages existent, ce qui est déjà bien, mais il y en a beaucoup trop et ils sont parfaits, ce qui est moins bien, à tel point qu'on a parfois du mal à compatir quand il leur arrive des malheurs.

L'autrice s'est lancée dans un truc un peu trop gros, et beaucoup trop facile. Je suis peut-être très cynique mais j'ai des difficultés à croire en la déconstruction totale de l'éducation de Yuri qui s'effectue en quelque chose comme deux jours.

Reste que j'ai quand même dévoré ce premier tome en à peine quelques heures.
Il est très chargé, mais du coup aussi très prenant, avec beaucoup de découvertes à effectuer et des révélations qui s'enchainent. J'ai aussi beaucoup aimé les passages dans le train avec sa Capitaine, Douze, une famille d'aelings et un Spectal pour lequel j'ai eu un gros coup de foudre.
C'est vraiment agréable à lire, cool et entraînant, et l'ensemble est vraiment fun.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Dans un monde où les humains cohabitent, de manière très peu inclusive, avec les fées, nous rencontrons la princesse Yuri, jeune aristocrate japonaise qui se retrouve promise au dauphin de France. Elle est donc amenée à le rejoindre à Paris où elle va découvrir les fées sous un autre regard, et où toutes ses convictions vont être mises à rude épreuve.

Le souci lorsqu'un livre ou une saga a une fanbase très investie, c'est qu'on a tendance à en attendre énormément. Et si j'ai plutôt apprécié ce tome, mes attentes étaient telles que j'en sors effectivement assez déçu, là où j'aurais sûrement passé un bien meilleur moment si on ne m'avait pas autant (sur)vendu cette série.

Alors attention, je ne dis pas que le roman est mauvais, ça n'est pas du tout le cas. J'ai été un peu décontenancé au départ car ça ne ressemblait vraiment pas à ce que j'imaginais mais j'ai fini par rentrer dans l'histoire et à plutôt prendre plaisir à découvrir cet univers.

J'ai cependant été un peu embêté par le rythme qui est quand même assez lent, à part sur les 2-3 derniers chapitres. Ça ne m'a pas particulièrement gêné pendant toute la première partie mais ça m'a un peu lassé par la suite.

J'ai aussi eu du mal à m'attacher au personnage principal (mais ça c'est plutôt habituel chez moi) que j'ai trouvé plutôt froide. Son éducation très traditionnelle et surtout aristocratique explique évidemment son attitude ainsi que certains de ses préjugés, mais ça ne la rend pas sympathique pour autant.

Les points forts de l'histoire sont pour moi l'univers et l'introduction des différentes fées (même si dans ce premier tome on n'a que 3-4 races et que ça manque un peu de variété), et surtout les messages véhiculés, notamment autour de la tolérance et du consentement.

Ceci étant dit, j'ai été vraiment embêté par certains points. A commencer par le traitement du personnage de Taliesìn le barde. A un moment de l'histoire, un des personnages, certes antipathique, le qualifie en utilisant un mot qui est tout sauf anodin, et on passe immédiatement à autre chose, sans jamais nous dire d'où ça sort.

Il y a forcément un contexte pour que ce mot soit lâché, et j'ai du mal à comprendre que ce ne soit non seulement jamais explicité, mais surtout je trouve gênant de voir à quel point cette accusation ne suscite aucune réaction chez personne. On reprend tranquillement comme si de rien n'étant en faisant comme si ce personnage était juste une personne exceptionnelle. Pour le coup ca m'a mis très mal à l'aise.

Un autre point, bien moins grave, qui m'a agacé concerne la relation entre Bran et Sir Edward. Pendant l'essentiel du roman, on nous fait comprendre qu'ils sont assez proches, mais sans tellement insister dessus. Mais 2 ou 3 chapitres avant la fin, leur relation est soudainement assimilée à une relation père-fille de manière très appuyée et ça semble vraiment sortir de nulle part. de même, à partir de ce stade ils ne communiquent plus qu'en anglais (dans le texte) entre eux, là où ce n'était pas le cas jusque là, ou alors très ponctuellement.

Ces quelques points négatifs peuvent paraître assez anecdotiques, mais pour ma part ça m'a beaucoup gêné, et même agacé à vrai dire…

Au final, je suis donc un peu mitigé. L'histoire a beaucoup de potentiel mais la combinaison de la hype (qui me semble démesurée, en tout cas pour ce premier tome) et des derniers points mentionnés m'a un peu gâché la lecture. Reste à voir si je tenterais la suite ou pas.
Jolie découverte du travail de Morgan of Glencoe avec de T1 de la Dernière Geste. Un mélange de fantastique, steampunk, uchronie, historique qui paraît dense au premier abord, mais est bien géré pour un 1er tome. En effet, on reste dans un cadre spatio-temporel assez restreint dans ce T1, le temps de se faire aux différentes couches de l'univers, de sa politique, de ses enjeux, ses magies et ses personnages. le scénario reste assez simple, mais pas pauvre pour autant. Il y a effectivement plusieurs rebondissements et enjeux pour garder du peps au long de l'histoire. J'ai quand même hâte d'en savoir et d'en découvrir plus, car je sens qu'on a touché qu'une petite partie de l'univers. J'espère que la suite réserve plus d'ampleur.
Pour les personnages, je les ai trouvés diversifiés, nuancés, attachants et orignaux. Une belle panoplie de personnages présentés et même les secondaires sont sympa, même si je pense pas me souvenir de chacun d'entre eux d'ici le T2. En attendant, Yuri est une héroïne très agréable à suivre, car on apprend facilement avec elle. Elle est intuitive, maligne, bienveillante sans être mièvre ou hautaine. J'ai hâte de la voir se développer complètement.
L'écriture est chouette. Parfois très poétique (parfois trop à mon goût et ça fait un drôle d'effet au milieu de la narration plus classique). Je suis juste plus mitigée pour l'ajout d'anglais et de japonais au milieu du texte. Autant je comprends leur impact par rapport à l'univers, autant mettre des phrases complètes dans la langue sans traduction, je suis pas fan. Quel intérêt si le lecteur lambda peut pas comprendre (heureusement que j'ai appris l'anglais et des bases de japonais du coup).
Yuri, fille de l'ambassadeur japonais en France est sommée de le rejoindre à Paris. Embarquée à bord d'un train Orient Express, elle manque de mourir empoisonnée et est sauvée in extremis par une fée. Elle découvre en arrivant à Paris qu'elle est promise au Dauphin du royaume de France. Mais est-ce que Yuri acceptera de suivre ce destin tout tracé ?
J'ai vraiment adoré l'univers décrit, un Paris royaliste de 1995 peuplé d'humains et de créatures magiques, avec une influence celtique. Les personnages sont magnifiques. Attachants. Et le roman traite de plusieurs cultures (Japonaises, française) et aborde des thèmes forts comme la discrimination, les classes sociales, la lutte contre les préjugés. Il est aussi question de magie, et de stratégies politiques.
Le rythme de l'histoire en revanche s'est avéré assez déséquilibré. le récit contient de très nombreuses scènes d'exposition et des dialogues descriptifs, et peu de rebondissements (souvent assez convenus ou attendus).
L'action s'emballe finalement 3 chapitres avant la fin, pour un final intense.
Ce défaut de rythme est vraiment dommage avec un fond aussi riche et prometteur.
J'espère que le tome 2 sera plus équilibré...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un monde où humains et fées vivent dans le même monde mais où ces dernières n'ont pas plus de valeur que des animaux dangereux, Yuri-hime est séparée de son père depuis 7 ans. Elle, rentrée au Japon, 3ème femme du pays. Lui, l'ambassadeur blanc, vivant à Paris.
Lorsque ce dernier lui demande de revenir à Paris par le moyen d'une lettre étrange, Yuri-hime s'inquiète, et à forte raison car une fois arrivée, elle découvre qu'elle est fiancée à Louis-Philippe, Dauphin de France, fils de Louis XX et futur roi.
Son seul espoir ? La promesse de sécurité qu'elle pensait ne jamais recevoir. Surtout pas de ces gens.

Un roman que j'ai pris plaisir à découvrir pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, on ne va pas se mentir, grace à cette magnifique couverture de l'édition ActuSF. Ensuite, parce que j'ai aimé cet univers de style steampunk, mélange de culture française du XVIIIème siècle mais également et surtout, pour tout le côté culture nipponne !
Il s'agit d'un joli mélange.

Le personnage de Yuri-hime est attachant, complexe mais relativement simplifié. D'ailleurs,pas mal de choses le sont, simplifiées, ce que j'ai un peu regretté. J'aurais aimé une petit histoire d'amour concernant Yuri-hime, mais elle a découvert l'amitié. C'est déjà pas mal dans ce premier volume.

Le style de l'auteure est sympa. Son univers intéressant et l'histoire captivante.
J'ai aimé la critique de la société, les relations entre humains et fées et surtout, l'évolution du regarde de Yuri-hime.

Je regretterai cependant la simplifications des relations entre les personnages et le rythme qui n'est pas toujours présent, tout comme la tension et l'attention du lecteur.
J'avoue avoir déccroché quelques petite fois parce qu'il y avait quelques creux.
Bon, il s'agit d'un premier volume qui n'est pas parfait mais qui a rempli son job, à savoir me donner envie de lire la suite. J'espère que le volume suivant apportera ce qui m'a manqué dans cette lecture !
Yuri est la princesse du Japon. Appelée par son père à rejoindre la cour de France, elle ne sait pas ce qui l'attend. Mais bientôt, elle est mise face à un choix inattendu, continuer à être celle qu'elle est, ainsi qu'elle a été élevée ; ou abandonner sécurité et préjugés pour découvrir la réalité qu'en tant que noble et femme, on lui a caché.

J'ai vu par hasard ce roman dans la masse critique de Babelio alors que je n'en avais absolument pas entendu parler, et l'ayant reçu, j'en suis vraiment très heureuse ! merci donc à Babelio et aux éditions ActuSF qui m'ont permis de le lire !

Le début de ce premier tome (oui, parce que j'espère bien avoir une suite !!!) est assez déroutant. On ne sait pas vraiment quand on se passe (une ambiance un peu victorienne, avec un orient-express, mais aussi des cassettes audio et des hologrammes…), bref, on apprend finalement qu'on est en 1995. Pas de révolution française, les Louis sont toujours au pouvoir et ont fait alliance avec les japonais. Tout aussi important, ce monde est peuplée de fées, présentées par les nobles comme de vulgaires animaux incapables de raisonner ou de comprendre, mais ayant selon leurs espèces des capacités extraordinaires. On comprend bien assez vite, qu'elles sont plus que ça !

Dans ce roman, il y a une myriade de personnages, mais jamais on ne se perd, ce qui est un gros avantage ! L'histoire se complexifie petit à petit, les personnages se dévoilent, eux aussi dans leurs complexités.

Yuri a un destin assez classique en fantasy, c'est une jeune noble qui n'a jamais rien fait par elle-même (même ouvrir une porte) et qui doit apprendre à s'adapter et à se faire son propre jugement. Ça permet à la fois d'amener de l'humour dans le roman, mais c'est fait de façon intelligente, je n'ai pas trouvé Yuri trop caricaturale. Bien sûre, qu'il s'agisse d'elle, des autres personnages ou de l'histoire en général, le roman reprend un certain nombre de codes du genre, mais la narration est vraiment très bien faite, avec beaucoup de justesse et d'originalité, ce qui est vraiment agréable.

Le fait de faire une uchronie mélangeant la culture française, japonaise et celte (les keltiens sont bien sûrs les celtes) est hyper original, de même que le traitement des êtres féeriques, leur place et leur évolution dans le roman. J'ai adoré le fait que certains passages soient en anglais ou en japonais (personnellement je n'avais pas besoin de traduction, même si un public plus jeune pourrait en avoir besoin), ça fait longtemps que j'attendais ce genre de mélange dans un roman !

L'intrigue est vraiment intéressante et aboutie. Comme je le disais, il y a une vraie intelligence dans le traitement des personnages puisqu'on ne reste pas toujours qu'avec Yuri, ce qui permet de nous attacher bien sûr à Bran, mais également de voir le point de vue d'autres personnages comme le colonel et son lieutenant ; la reine de France et le père de Yuri ; le prince de France ; ou encore les « rats » des égouts. Seul petit bémol sur le personnage « mystérieux » qui remonte des égouts, le mystère qui l'entoure n'est vraiment pas nécessaire et même carrément superflu, puisqu'on sait dès le départ de qui il s'agit et qu'on est pas surpris ni par son identité, ni par ses actions par la suite.

Mais à part ça, c'est vraiment un bon roman, j'ai été ravie de me plonger dedans et même s'il a l'air d'être passé assez inaperçu en librairie, vraiment, je vous le conseille vivement !!!
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai lu Dans l'ombre de Paris, le premier tome de la Dernière geste de Morgan of Glencoe.

Pour être honnête, je ne l'aurais jamais lu sans les retours positifs de copinautes. Sur le papier, ce grand mélange d'inspirations, entre Japon, Grand Siècle, trains, bardes irlandais, geste arthurienne, uchronie, fées diverses et variées… ça me fait un peu l'effet d'une pizza aux frites surmontée de mayonnaise : ça semble pas hyper digeste xD Et pourtant, ça fonctionne vraiment bien, l'univers est très fun, on suit avec entrain cette aventure et la découverte de l'univers se fait très naturellement, sans qu'on ait l'impression d'une indigestion. L'aventure est classique mais efficace : Yuri la princesse découvre le monde et le lecteur le découvre également à travers ses yeux. Mais ma foi, ça passe très bien et les enjeux sont bien posés, avec ce qu'il faut de tension, et de rythme pour qu'on ne décroche pas du bouquin (en particulier, le climax de fin est hyper bien écrit, la tension narrative et l'émotion sont gérées avec brio j'ai trouvé).

Il y a des défauts : c'est très facile et l'héroïne qui change de point de vue sur la vie en 2 jours, c'est gros comme une maison. Et le volet « uchronie » n'est clairement pas ce qui fonctionne le mieux (on pige pas très bien le besoin de placer ça de nos jours). Mais vice-versa il y a vraiment de chouettes qualités, et je veux notamment saluer la gestion des personnages tertiaires (en particulier les visages de l'égout et du train), qui existent vraiment. On n'a pas l'impression d'instruments à l'histoire, on voit des personnages évoluer dans un monde, qui pourraient être les héros de leur propre histoire. Ca donne un monde hyper vivant et ça rajoute à l'immersion, en rendant l'univers d'autant plus cohérent et agréable.

Donc, une lecture très agréable, qui m'a fait passer un chouette moment distrayant.
La dernière Geste, premier chant : Dans l'ombre de Paris, de Morgan of Glencoe.
Une bonne surprise ! L'univers est extrêmement riche et foisonnant, mêlant diverses influences : Japon féodal, France du XVIIIe, bardes celtiques, train steampunk, abri post-apo, fées élémentaires... On pourrait craindre une surdose, et si elle affleure occasionnellement, le mélange est globalement réussi. Les différentes thématiques se mêlent, tout en gardant chacune une consistance, ce ne sont pas juste des façades ; chaque "monde" a ses personnages développés et intéressants (même si parfois un peu trop parfaits). J'ai personnellement regretté le manque d'explication sur les raisons de l'uchronie, et des précisions sur les différences techniques entre notre univers et celui de l'oeuvre, mais sur les autres domaines (comme la "magie" au sens large), le mystère est plutôt bien équilibré, piquant notre curiosité en nous donnant quelques éléments de réponse ouvrant de nouvelles questions. le style est globalement maîtrisé (quelques glissements de focalisation occasionnels, mais rien de bien grave, je suis juste maniaque :D), et certaines images et métaphores sont très poétiques. Léger bémol sur l'utilisation parfois forcée des langues étrangères - l'équilibre entre immersion et émersion est subtil à trouver, et dépend probablement des sensibilités.
L'intrigue, enfin, quoique suivant une trame classique ("la princesse découvre le monde"), est efficace et bien gérée, avec une intensification du rythme et de vrais enjeux. Et les thématiques abordées sont claires : l'alterité, le respect, l'acceptation d'autrui. Discriminations de genre, de race, de classe, tout y passe, et le message est clair !
Maintenant, on attend de voir comment la suite parviendra à continuer à jongler avec tous ces éléments :)