Citations sur Lettres et maximes (13)

Car les dieux existent, attendu que la connaissance qu'on en a est évidente. Mais, quant à leur nature, ils ne sont pas tels que la foule le croit. Et l'impie n'est pas celui qui rejette les dieux de la foule : c'est celui qui attribue aux dieux ce que leur prêtent les opinions de la foule.
La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse.
Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme.
Le droit de la nature s'explique par l'utilité réciproque : c'est une convention de ne pas se nuire réciproquement.
Accoutume-toi à penser que la mort, avec nous, n a aucun rapport ; car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de sensation.
Si le plaisir du corps pouvait être sans bornes, il faudrait un temps sans bornes pour le produire.
Nulle douleur du corps ne dure longtemps sans quelque interruption : si elle est au plus haut degré, elle finit bientôt ; si elle dure plusieurs jours, elle a des moments de repos. Les maladies qui durent ont des repos qui font plus de plaisir quela douleur n'a fait de mal.
il vaut mieux échouer par mauvaise fortune, après avoir bien raisonné, que réussir par heureuse fortune, après avoir mal raisonné.
De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui.
Si nous n'avions point de soupçons facheux à la vue de ce qui se passe dans le ciel, ni d'inquiétude sur la mort, et nous connussions nos limites du besoin et de la douleur, la Philosophie nous serait entièrement inutile.