Citations sur La Bête (2)

— Dans une démocratie on élit pour une période limitée un dirigeant mais il n'en a pas moins autant de pouvoir qu'un monarque héréditaire. Et s'il ne conduit pas le pays d'une main ferme, aussi bien dans le domaine temporel que spirituel, alors le système de gouvernement commence à dépérir, et on se demande ce qui arrive. Réponse: rien, excepté que le pays a élu un être faible qui, du fait de sa personnalité, se révèle incapable de le gouverner.
Étrange machine, en vérité. Étrange machine, dont dépendait la paix dans toutes les planètes de l'Univers.
Jim Pendrake, son inventeur, n'avait pas encore compris l'étendue de ses pouvoirs. Mais les autres avaient compris, et, à leur manière - passablement brutale - ils essayèrent de s'en emparer.
Les autre. Des personnes déplacées, venues de tous les coins du temps. Des gens issus de siècles variés, et qui n'avaient qu'un point commun : ils se pliaient à la loi des plus primitifs d'entre eux.
Quand la machine disparut, il n'y avait qu'une chose à faire : l'oublier.
Mais Jim pensait que cette énigme était la clef de son avenir. Il était loin de se douter que sa quête l'entraînerait jusqu'aux limites de l'Univers.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1980)