Éditeur : J'ai Lu (20/11/2001)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 302 notes)
La fin du Monde des Ā semblait avoir laissé Gilbert Gosseyn maître de la situation. C'est alors que vont se révéler les participants du jeu d'échecs cosmique dont il n'était qu'un pion inconscient.
D'abord le Disciple, personnage impitoyable dont la substance est faite d'ombre ; ensuite Enro le Rouge, dictateur du “Plus grand empire”, qui s'apprête à asservir l'univers entier. Enfin le joueur inconnu qui a manipulé Gosseyn et l'a forcé à assumer un desti... >Voir plus

meeva
  31 juillet 2014
C'était une nuit, au Grisy apple's, à Grisy-les-Plâtres. Il y avait un grand mec, frustre il est vrai, qui m'emmerdait un peu, et GG s'est occupé de lui. Moi à l'époque je vivais en roulotte, vous voyez, et j'étais là grâce à mes dons de prédiction, si, si.
GG, il était grand et beau, charmant, j'étais charmée d'ailleurs.
Mais là, GG s'est mis à me parler du disciple : une sorte d'ombre qui lui apparaît. GG lui combat Enro, un tyran qui veut diriger l'univers. le disciple fait alliance avec Enro mais il se peut qu'il veuille tirer la couverture à lui.
GG lui est un non-A, il adhère à une sorte de philosophie pour une société participative, sans dirigeant, un mélange de communisme et d'anarchie peut-être.
Mais moi je n'ai pas fini d'étudier l'âme humaine, voyez-vous. Peut-être que je la cherche pas au bon endroit aussi ! Et je le sais déjà que « la carte n'est pas le territoire » !

GG me parla aussi de Patricia à qui il avait été marié et qui maintenant avait épousé Crang.
Mais je le savais bien pourquoi les hommes se mettent dans des états pareils bien sûr...
Comme je vous l'ai dit, moi j'avais quelques dons de prédiction alors je lui ai dit :
- Bon viens t'asseoir, GG, tu tiens plus debout et tu vas t'casser la gueule.
Mais, trop tard, il s'est écroulé.
Free, le gérant de la boite, sympa, a accepté de nous garder le temps que GG revienne un peu à lui.
Moi, je m'en suis bien occupé pendant ce temps, hein !
Bon, quand il s'est réveillé, nous l'avions gentiment installé dans une chambre mais il parla de sa faculté à se matérialiser où il voulait. Bien sûr !
Il me raconta qu'il se retrouvait parfois enfermé dans le corps d'Ashargin. Ah oui ?
D'ailleurs il se dit pourvu d'un cerveau second.
Il dit aussi qu'Ashargin était marié avec Nirène mais que lui, GG, ne se voyait pas faire la cour à une femme qui ne partage pas sa philosophie non-A. Ben voyons, quel ouverture d'esprit !

J'l'ai bien aimé GG, moi vous voyez j'aime les hommes qui font voyager en racontant des histoires !
Mais GG il s'intéresse pas beaucoup aux gens, quand même. Peut-être que je le reverrai quand même…
Bon à l'entendre je l'ai aidé à voler et à diriger un moyen de transport.
« Ah mais non, c'était rien,
Que ma vie de tous les jours…
Ah mais non, c'était rien,
Que mon ennui en plein jour… »
(les Ogres de Barback, « « l'ennui et le temps » dans l'album « voyageur »)
frandj
  19 février 2014
J'ai lu « le joueur du A » dans l'édition originale. Il fait suite au « Monde des A » où le mystérieux personnage de Gosseyn a été déjà introduit. Ces deux ouvrages, en réalité presque indépendants, ont été écrits pour promouvoir incidemment la sémantique générale dont Van Vogt était alors entiché. Mais ce n'est pas du tout cela qui nous intéresse, c'est l'histoire elle-même, très riche en rebondissements, dont le théâtre n'est pas seulement notre système solaire, mais la galaxie toute entière. Une guerre sans pitié est en train d'opposer l'Empire d'Enro le Rouge à la Ligue, une fédération de planètes qui semble avoir le dessous. En fin de compte, ce ne sont pas des batailles entre vaisseaux spatiaux qui décideront de l'issue du conflit, mais plutôt l'intervention de Gilbert Gosseyn, qui est omniprésent dans le roman. Cependant, le héros, même armé de son redoutable "cerveau second", n'est pas un surhomme; il ne domine pas la situation complexe à laquelle il se trouve confronté, c'est un autre qui se sert de lui pour mettre hors d'état de nuire les dangereux fantoches que sont Enro et sa clique.
L'histoire serait difficile à raconter, et de toutes façons je ne désire pas la résumer ici. C'est surtout la manière d'écrire et de faire progresser l'action qui est vraiment remarquable chez Van Vogt. Le lecteur doit le suivre sans résistance, intrigué, sans repères. Dans le roman il n'y a pas à proprement parler un "suspense", une orchestration trop voyante de l'aventure. Au contraire, le rythme de la narration parait spécial: les coups de théâtre se succèdent sans fracas, comme dans un rêve étrange. Pourtant, dans ce roman l'imagination de l'auteur ne semble pas avoir de limites. Ainsi, on assiste à des transferts d'esprits d'un corps à l'autre, à la découverte des Prédicteurs capables de "voir" l'avenir, aux menées machiavéliques d'un étrange personnage d'ombre et au rôle décisif de la Machine (dont le lecteur a déjà fait connaissance dans le premier roman)... Le dénouement tarde à se dessiner, mais ensuite tout se précipite dans les dernières pages. Celles-ci ne conduisent pas à une "happy end" trop simpliste.
Pour moi, il s'agit d'un chef d'oeuvre de la SF; je préfère nettement ce livre au « Monde des A » et aux autres romans de van Vogt.
jaiuneheurealire
  18 septembre 2016
Je termine "Les joueurs du À".
Où Gilbert Gosseyn découvre la réalité mystique et la vastitude de la galaxie, développe ses capacités psychiques, trouve l'amour(?!?), sauve la planète Vénus (et bien d'autres) etc.
Entre le space opera, l'aventure galactique, le second volet du non-A peut se lire de deux manières différentes: telle que décrit précédemment, ou selon les bases posées dans le premier volume du non-aristotélicisme.
C'est dans la post-face de l'ouvrage de l'édition J'ai Lu que Van Vogt révèle son intention. Dans le roman, cette intention se décline dans les entêtes des chapitres et au travers l'analyse sémantique (eh oui!) des actions du héros et du déroulé de l'histoire.
Une bonne lecture, fluide, exigeante (ou pas, à vous de voir comment vous abordez l'ouvrage) mais qui ne laisse pas indifférent.
PS: penser à lire la post-face.
JDKOEPP
  01 décembre 2007
Que dire d'un tel livre ?
Fuelyod
  21 mars 2011
J'ai lu à deux reprises toutes la série, il y a maintenant très longtemps.
Je me suis un peu détachée du genre mais je lirai probablement à nouveau "Le monde des Ā" d'autant plus que les résumés et le critiques que je lis ne correspondent pas au souvenir que j'en ai.

Lien : http://encrier.org/forum_top..
Erik35Erik35   07 avril 2016
En conséquence, la présente guerre était une fraude. Elle ne signifiait rien. Si Enro gagnait, l'Etat Universel résultant durerait une génération, peut-être deux. A ce moment, les impulsions affectives d'autres individus non sensés les amèneraient à comploter et à se rebeller. Dans le même temps, il en mourrait des milliards, à seule fin qu'un névrosé pût trouver son plaisir à forcer quelques grandes dames de plus à le baigner tous les matins.
L'homme n'était que non sensé, mais il avait déclenché une guerre de maniaque. On devait empêcher qu'elle ne s'étendît.
tgranductgranduc   22 octobre 2012
Ombres. Un mouvement sur la colline où s'était dressée jadis la Machine des jeux, où tout n'était plus que désolation. Deux silhouettes, dont l'une curieusement difforme, cheminaient lentement parmi les arbres. Lorsqu'elles émergèrent de l'obscurité dans la lumière d'un réverbère, sentinelle isolée sur cette hauteur d'où l'on pouvait embrasser la ville, une des silhouettes se révéla celle d'un bipède ordinaire.
GuyMontagGuyMontag   29 juin 2016
Dès que l’on a éliminé la crainte de la mort, dit tranquillement le détective, on est libéré des petites frayeurs et des petites aventures. Seuls ceux qui désirent la vie dans n’importe quelles conditions sont victimes de mauvaises conditions.