AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 116 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant les aventures de Kai et Bryson ❤
C'est tellement mignon, adorable, touchant … 🥰 Bref vous aurez saisi. Les personnages principaux sont attachants, mais les personnages secondaires ne sont pas laissés pour compte. Ils sont bien écrits, soit on les adore, soit on les déteste tellement ils sont horribles. Yazz, Priya, Crystal, Donny sont au top !

C'est plein d'amour, d'amitié, et si en temps normal je ne suis pas hyper fan des histoires de paris dans les romans, ici, personne ne souffre sur ce point! Ouf ! D'ailleurs c'est vraiment ce que j'ai aimé dans ce roman, pas de drama entre Kai et Bryson, c'est juste doux, bienveillant, et réconfortant. Et ça fait un bien fou de lire ce genre de pépite.

Même si ce roman est rempli de tolérance, de résilience, il nous montre aussi que le combat n'est pas encore complètement gagné. Qu'il faut encore plus de Yazz, Priya, Crystal, Donny et de moins en moins de Shannon, Dustin et Isaac.

Je recommande ce roman pour ados et adultes pour un moment douceur dans ce monde de brutes. 🫶
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre était dans mes suggestion Babelio Si vous avez aimé : « Un si joli Désastre » et comme j'arrivais au bout de ma PAL des fiertés je l'ai acheté ! Et Bordel … Quelle bonne décision !!!!
De quoi ça parle ? «Tout le monde à la Fairvale Academy connaît Bryson Keller. C'est la star de l'école, le capitaine de l'équipe de football, grand, beau, sexy... Et tout le monde sait qu'il ne croit pas au grand amour, persuadé que les relations de jeunesse sont forcément sans lendemain. Et Bryson vient de lancer un pari : chaque semaine, il sortira avec la première personne qui lui demandera d'être son « date » pour les jours à venir, que cette personne lui plaise ou non. le vendredi soir, tout sera terminé. Et il ne fera aucune exception. Mais un jour, Kai Sheridan, le timide coeur solitaire, tente sa chance. Même s'il sait que le capitaine de l'équipe de foot aime les filles, il l'invite à sortir avec lui. Après tout, le brillant Bryson Keller a oublié un détail dans son pari : il n'a jamais précisé que son rendez-vous ne pouvait pas être un garçon...»

ALERTE PÉPITE !!!!!!!! Oh My God ce roman !!!! Je suis conquise ! C'est sûrement une de mes meilleures lectures de ce mois, et sûrement de l'année ! Ce roman est d'une justesse incroyable ! J'ai trop aimé le plume de l'auteur, la construction de l'histoire et les personnages hypers attachants ! C'était si beau et si doux cette histoire, ça m'a collé un sourire niais sur la tronche toute la journée, je n'avais aucune envie de lâcher ce roman, je n'avais aucune envie de le finir je voulais rester avec Kai et Bryson pour toujours !
Alors encore une fois oui c'est du young adult mais c'est vraiment trop trop bien pour passer à côté ! C'est dans la ligné de Love Simon et Heartstopper, mais limite j'ai encore plus aimé ! C'est un livre à faire lire à tous les ados pour leur apprendre la tolérance ou les aider dans leur construction !
Kai et Bryson sont 2 garçons adorables, mignons, doux et tellement attentionnés envers l'autre ! Il y a beaucoup de respect et d'amour dans cette histoire.
Au-delà du côté mignon et tendre de ce roman l'auteur aborde des sujets importants et graves comme le coming out et la difficulté à sortir du placard quand on sait tout ce que ça peut engendrer, être gay dans une famille religieuse, être métisse et surtout, SURTOUT le fait de se faire outé contre son gré ! Parce que qu'on se le dise : Ça ne sera JAMAIS ok d'outé quelqu'un !
Quoique certains disent l'homophobie est toujours très présente, surtout chez les jeunes ! Les blagues homophobes ce n'est pas ok, ça peut briser quelqu'un, ça peut briser des vies et il faut absolument communiquer là-dessus !
Kai et Bryson ont quand même la chance d'être bien entouré, ils ont des soeurs extraordinaires et Kai des meilleurs amis en or ! Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les jeunes LGBTQ et c'est bien dommage car tout le monde mérite d'être soutenu et aimé pour ce qu'il est !
Je terminerais en disant LOVE IS LOVE ! Ah oui et lisez ce livre, offrez-le, faite le tourner c'est 330 pages de bonheur ! Et en plus le travail éditorial de cette jeune maison d'édition est absolument parfait, le livre est magnifique !
Note 10 /10 COUP DE COeUR
Commenter  J’apprécie          30
Message à tous les professeurs : Mettez ce livre à votre programme ! ❤️

« 𝚀𝚞𝚒𝚌𝚘𝚗𝚚𝚞𝚎 𝚙𝚎𝚗𝚜𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚕'𝚑𝚘𝚖𝚘𝚙𝚑𝚘𝚋𝚒𝚎 𝚗'𝚎𝚡𝚒𝚜𝚝𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚍𝚎 𝚗𝚘𝚜 𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚗'𝚊 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚎́𝚝𝚎́ 𝚕𝚎 𝚐𝚊𝚛𝚌̧𝚘𝚗 𝚐𝚊𝚢 𝚚𝚞𝚒 𝚜𝚎 𝚝𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚊̀ 𝚕'𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎́𝚎 𝚍𝚞 𝚟𝚎𝚜𝚝𝚒𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚐𝚊𝚛𝚌̧𝚘𝚗𝚜. »

On est sur une magnifique histoire, dont je préfère vous laisser découvrir le résumé. Ce livre est une vraie leçon de vie. Elle prône l'amour pour tous et de tous, dans un monde où malheureusement, la tolérance fait encore défaut. L'homophobie, le racisme et les révélations forcées ne devraient plus exister à notre époque et pourtant, ce livre pointe du doigt les nombreuses défaillances de notre société.

Malgré les sujets importants et difficiles évoqués, la romance contée dans ce livre est d'une douceur sans nom. L'histoire est écrite avec beaucoup de légèreté et est aussi fraîche qu'addictive.

Kai est réservé, maladroit et timide. J'ai eu envie de le prendre sous mon aile, de le rassurer et de l'encourager à réaliser ses rêves. Derrière ce jeune homme qui trébuche à chaque coin de rue se cache pourtant quelqu'un de très drôle, qui ne manque pas de répartie.

Bryson est clairement à l'opposé du cliché du sportif populaire de son lycée. Je l'ai aimé directement. Il est la bienveillance incarnée, attentif et attentionné, il a clairement conquis mon coeur… Mariez un Bryson !

Mention spéciale pour Donny, Priya, Yazz et Crystal, il faut plus de gens comme eux sur cette terre… Non en fait, il ne faudrait QUE des gens comme eux ❤️.

Je vous invite particulièrement à vous plonger dans cette romance, qui vous fera forcément ouvrir les yeux sur des choses plus qu'essentielles !

L'amour est l'amour 🫶!
Commenter  J’apprécie          30
Pour prouver à tout le monde que le grand amour n'existe pas Bryson, va lancé un pari : chaque semaine, il sortira avec une personne différente.
Quand la dernière semaine du temps imparti arrive, Kai lui propose d'être son "date" Mais à force de provoquer cupidon l'amour ne frapperait -il pas finalement à sa porte !
Commenter  J’apprécie          20
Bryson Keller fait un pari, il sortira avec une nouvelle personne du lundi au vendredi toutes les semaines pendant trois mois. Il ne s'attendait très certainement pas à ce qu'un garçon lui fasse sa demande. Et c'est pourtant Kai qui va lui demander un lundi matin sur un coup de tête. Et Bryson va accepter.

J'ai adoré ce livre. Déjà le speech de fake dating j'adore, et en plus le roman est trop mignon. Kai est adorable, il a des amis super Priya et Donny. Et Bryson est aussi un vrai doudou. du coup, c'est vraiment doux comme la guimauve et ça fait du bien au coeur. La relation des personnages est belle, l'amitié de Priya et Donny avec Kai m'a vraiment beaucoup plu, et la romance qui s'installe entre Kai et Bryson était tout simplement réconfortante comme un chocolat chaud avec plein de chantilly.

J'ai aimé comment le coming out était abordé, et l'injustice que ressente les personnes LGBTQ+ à devoir rester dans le placard quand les hétéros peuvent vivre à l'air libre sans être emmerdés. le sujet était très bien traité, et d'une façon douce comme le reste du livre. J'ai vraiment été transportée par cette lecture, j'ai beaucoup ris et beaucoup gloussé. J'ai versé une larmichette à la fin, à cause de l'émotion. C'était super chouette.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'une romance LGBT entre deux garçons qui se passe dans un lycée et j'ai vraiment adoré cette lecture !

Le principe du pari au début m'effrayait mais croyez-moi ce n'est pas du tout ce à quoi vous vous attendez. le récit est addictif et la romance entre Bryson et Kai beaucoup trop mignonne.

Les personnages sont attachants et authentiques, avec de la diversité et de belles personnalités. J'étais ravie de voir qu'on s'éloigne des clichés du quaterback du lycée et de la méchante peste blonde. L'auteur retranscrit quand même bien tous les codes et l'ambiance lycéenne d'un roman young adult, les habitués du genre retrouveront leurs repaires facilement.

Par moment j'ai senti que les scènes s'enchaînaient un peu vite et que le récit manquait de descriptions mais au moins je n'ai pas ressenti de longueurs durant ma lecture. D'ailleurs j'ai bien aimé le découpage des chapitres en jours de la semaine.

La romance est vraiment sympa, le sujet du coming out est très bien traité et le roman rapelle que même à notre époque tout n'est pas encore acquis. La note personnelle de l'auteur à la fin rend le récit encore plus touchant. D'ailleurs ce roman a tout à fait sans place dans un CDI et pourrait sûrement parler a beaucoup d'adolescents.

Si vous aimez Heartstopper je pense que ce livre pourrait grandement vous plaire. Je vous le recommande les yeux fermés si vous cherchez une lecture légère mais avec tout de même un message à faire passer.


Commenter  J’apprécie          20
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/Csg1j0iKY1e/)
.
❤️❤️❤️❤️❤️/5. (Coup de coeur) [...] premier titre, paru début mai, de cette toute nouvelle maison d'édition. Et franchement, si le reste de leurs parutions est dans la lignée de cette pépite : ça va envoyer du lourd 💪🏻 Je pense donc surveiller de très près cette ME 👀
.
Cet ouvrage me faisait tellement de l'oeil, qu'à peine reçu, je me suis empressée de le commencer (mes livres traînant habituellement un certain temps dans ma PAL, c'est assez rare pour être souligné). Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Cette lecture a été un plaisir du début à la fin. Je ne pouvais d'ailleurs pas en décrocher tellement j'étais bien dans cette histoire, avec ces personnages, tant et si bien que j'ai dévoré ce livre très rapidement. le roman est divisé en chapitres et également en parties selon les jours de la semaine et j'ai beaucoup aimé ce découpage qui rend le roman encore plus addictif qu'il ne l'est déjà.
.
De plus, j'ai adoré la plume de l'auteur (et ici sa traduction). C'est fluide, plein d'humour, sans prise de tête mais TELLEMENT joli, vrai et fort. Ça peut paraître contradictoire mais c'est à la fois une lecture doudou et un roman poignant aux thématiques importantes. J'ai relevé un grand nombre de passages et de phrases de cet ouvrage (ce que je ne fais jamais d'habitude). (...)
.
L'auteur a un don pour nous donner une claque avec ses mots et la juste réalité que ceux-ci décrivent, nous prendre aux tripes puis nous envelopper dans un cocon d'amour. J'ai ressenti une multitude d'émotions avec cette lecture qui m'a profondément touchée et émue. J'ai pleuré, j'ai ris, j'ai souri avec les personnages. C'est une histoire sur le coming-out et ses conséquences (notamment lorsqu'on est élevé dans la religion chrétienne), sur la différence, sur l'identité, sur l'amitié, sur le premier amour, sur la famille, sur le racisme (quotidien) que subissent les métisses et l'homophobie. Ce sont des sujets parfois (très) durs mais ils sont abordés avec justesse et le roman, de manière générale, est positif. Vous ne sortirez pas de cette lecture déprimé, malgré les thématiques poignantes.
.
J'ai adoré le principe du roman. Bryson Keller, la star de l'école, relève un pari. Chaque semaine, il accepte de sortir avec la première personne qui le lui demandera : pas d'attaches et le vendredi soir tout est terminé. Seulement, il n'avait pas forcément pensé qu'un garçon pourrait être son date de la semaine… 👀 Pourtant, c'est ce qui arrive quand Kai, jeune homme timide, métisse et secrètement gay, le lui propose.
.
Si j'aime, de manière générale, les histoires de paris dans les romans, ils se font souvent au détriment d'un personnage, qui est blessé et cela crée des péripéties et disputes qui auraient pu être évitées avec un peu d'honnêteté. Ici, tout le lycée est au courant du pari lié à Bryson : c'est devenu l'attraction de la semaine de savoir avec qui sort le jeune homme. J'ai adoré que les règles du pari soient clairement énoncées et connues de tous. C'était extrêmement sain et cela prenait en compte le consentement des personnages. Ainsi, la relation qui se noue entre Bryson et Kai est toute mignonne.
.
J'ai également eu un gros coup foudre pour les personnages. Ils sont tous, à leur manière, extrêmement attachants. Évidemment, j'ai adoré suivre Kai - le narrateur - sa timidité légendaire (et son rougissement maladif bien trop cute) et son évolution durant le roman. Bryson casse également tous les clichés qu'on pourrait attendre sur le sportif populaire. Il est généreux, gentil, à l'écoute… bref, s'il est apprécié, c'est bien car c'est un homme en or. J'ai aussi beaucoup aimé les interactions entre Bryson et Kai : leurs taquineries, le petit jeu de séduction qui se met doucement en place, leurs petites attentions l'un envers l'autre, leurs goûts partagés (notamment concernant la musique et le groupe Les Graces), leur honnêteté, le poil de jalousie… tout était parfait du début à la fin. Je pense que j'ai eu autant de papillons dans le ventre durant ma lecture que les personnages lorsqu'ils se côtoyaient. Et j'ai adoré qu'on ait accès à leurs échanges par textos, qui m'ont rendue tout chamallow.
.
Les amis et la famille de Kai et Bryson ont aussi une place importante dans ce récit (pour le meilleur… et pour le pire). le personnage de Yasmine (Yazz), la soeur de Kai, est génial. Elle est ouverte d'esprit, tolérante, n'a pas sa langue dans sa poche et aime inconditionnellement son frère. J'ai adoré la dynamique entre le frère et la soeur (qu'on retrouve aussi un peu entre Bryson et sa propre soeur). On comprend aussi que, même dans une famille aimante, faire son coming-out peut être difficile (et ne pas toujours bien se passer), tout comme être 100% soi-même. Les éternelles questions autour d'une potentielle « petite-amie » de Kai n'arrangeant pas la situation.
.
Ce roman permet également de mettre en lumière certaines situations pour les dénoncer. Kai soulève notamment une réflexion sur le fait de ne pas vouloir être étiqueté selon sa sexualité, ce qui arrivera forcément s'il fait son coming-out. Il sera connu comme Kai, « le gay ». de plus, cet ouvrage mentionne que même si globalement notre société est plus tolérante qu'avant envers les personnes de la communauté LGBTQIA+, la partie est encore loin d'être gagnée : homophobie, petites « blagues » qui blessent et sont finalement juste homophobes… Un espace qui semble safe ne l'est pas toujours vraiment. La note de l'auteur, en fin d'ouvrage, vient en ce sens. Il s'est inspiré de ses propres expériences et c'est - encore une fois - très touchant. C'est, je pense, ce qui rend ce livre encore plus beau et vrai (car il l'est, d'une certaine manière, même si c'est une fiction).
.
Enfin, si vous avez aimé Heartstopper, je pense que vous aimerez Date me, Bryson Keller. Ces deux ouvrages possèdent la même ambiance doudou, avec des relations saines très mignonnes et des sujets importants abordés.
.
Concernant les points négatifs de ce roman, j'ai beau chercher, j'ai du mal à en trouver. J'aurais effectivement peut-être aimé que le livre ait une vingtaine de pages en plus pour que la fin paraisse un poil moins abrupte mais c'est aussi car j'ai tellement aimé cet ouvrage que je voulais faire durer le plaisir. Quelques aspects (loin d'être essentiels) restent sans réponse et j'adorerais avoir une suite à ce roman, peut-être pour suivre Kai et Bryson à l'université (et avoir encore et toujours plus de cette belle histoire).
.
Bref, ce roman c'est 330 pages de pur bonheur, une relation absolument trop cute et un immense coup de coeur que je vous invite vivement à découvrir à votre tour. (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
En ouvrant Date Me, Bryson Keller, je voulais une lecture légère pour me détendre après une particulièrement mauvaise journée, et c'est exactement ce que j'ai eu. le couple principal est absolument adorable du début à la fin et les émotions de Kai, que l'on vit à la première personne, ont fait écho à bien des choses que j'ai moi-même ressenties à son âge (je me sens vieille tout à coup en écrivant ça 😭). J'avais un sentiment d'authenticité en lisant ses pensées au fil des pages, et ça m'a tour à tour fait fondre et brisé le coeur.

C'était une lecture agréable que j'ai appréciée du début à la fin. le style peut paraître un peu léger, un peu "enfantin" à certains qui préfèrent des romans plus "sérieux" dirons-nous, mais il s'agit d'un roman YA qui suit des adolescents et j'ai trouvé le ton parfaitement adapté.

Date Me, Bryson Keller, c'est le genre de roman que j'aurais rêvé d'avoir entre les mains pendant mon adolescence. C'est une romance lycéenne, avec un fake dating assumé qui devient un peu moins faux à chaque page qui passe. C'est aussi une histoire de coming out et d'acceptation. Mais surtout, c'est une histoire d'amour sous toutes ses formes : celui qui unit un couple, bien sûr, mais aussi celui qui unit une famille et celui qui unit des amis ❤
Commenter  J’apprécie          20




































Commenter  J’apprécie          10
C'est la première fois que je découvrais un roman des éditions Korrigan, et bien ce ne sera pas le dernier !

J'ai énormément aimé. A la fin de ma lecture, j'avais des étoiles dans les yeux. Bryson est un golden retriever qui se balade avec un green flag à la main, et vous savez à quel point j'aime vous recommander des livres qui sont si positifs. C'est une romance homosexuelle entre deux garçons, Kai et Bryson. L'un est ouvertement gay, mais ce n'est pas le cas de l'autre…

C'était tellement mignon. Un livre à mettre dans les mains des adolescent-e-s (tout le monde en fait), parce que c'est un vrai bonbon. J'aurais beaucoup aimé avoir quelques chapitres dans le point de vue de Bryson, pour lire la façon dont il vit cette histoire. J'ai déjà lu des romances queer, mais je ne crois pas avoir lu une découverte de soi de cette façon (j'essaie de ne pas spoiler). C'est pour ça que j'aurais voulu pouvoir l'entendre me raconter.

Si je devais faire une petite remarque, je dirais que parfois il y avaient certaines coïncidences qui manquaient de subtilité, et que parfois les personnages étaient un peu naïfs. Par exemple, il y a un secret que j'ai trouvé très évident, mais pourtant personne ne remarque rien, ou bien deux personnages se trouvent à aller au même endroit complètement par hasard…

Mais ce petit commentaire est complètement effacé par la douceur de l'histoire. C'est un livre très soft, qui peut donc être lu par de jeunes adolescent-e-s. Je vous encourage à le mettre dans leur mains: ouverture d'esprit, découverte de soi. Je l'ajoute à ma liste de romans a recommander qui sont queer friendly et avec de la diversité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}