J'étais très contente de recevoir un livre des éditions Asphalte que je ne connaissais pas grâce à l'opération Masse Critique. Merci Babelio.
Le thème, d'actualité, me plaisait. J'étais prête à lire un roman proche du documentaire.
A la fin de cette lecture, je reste tout de même un peu sur ma faim.
L'auteur narre de façon très originale, la vie de migrants sur le Mont Gourougou, enclave montagneuse du Maroc qui permet d'accéder à Mélila. Les hommes et les femmes qui sont là, ont donc déjà traversé une partie de l'Afrique à pieds, avec des épreuves très difficiles et sont dans l'attente d'une nouvelle étape. Sans certitude sur la suite.
Bien que cette histoire soit emplie de réalité, l'auteur fait le choix de ne pas prendre le regard d'un observateur et de ne pas entrer dans un récit témoignage. Il retrace ce moment de vie, à la manière de celle d'un conte. On aborde les personnages, à travers les histoires qu'ils se racontent le soir. Une façon pour eux de s'échapper de la réalité un bref moment. Le voyage à travers le temps et l'histoire alors qu'ils sont contraints à l'immobilisme. Ces anecdotes, qui participent à faire entrer le lecteur dans leur monde, ne sont pas suffisantes, à mon goût, pour se situer complètement. Ces récits elliptiques, ces aller-retour entre différentes périodes, m'ont parfois perdus. Je ne savais plus de qui il s'agissait et quand. Cela surtout pendant la première moitié du livre. Sur la seconde, il y a davantage une histoire principale, suivie, avec des personnages récurrents. Et là, il n'est plus possible de lâcher le livre. On ne peut pas abandonner ces hommes et ces femmes sans savoir ce qu'il va leur arriver.
Bien que parfois un peu trop énigmatique, cela reste suffisant pour être choqué des conditions dans lesquelles ces migrants se retrouvent, choqué aussi par la conduite des différentes polices... Et se dire inévitablement que cette situation est "mal" traitée.
Je souligne également quelques très beaux passages, notamment lors des "acotés" entre deux hommes, sur le football (je n'aurais pas pensé écrire cela un jour), l'Afrique et la culture africaine.
Au final, je regrette que ce livre ne soit pas davantage développé. Car l'auteur aurait la matière et le style pour nous tenir en haleine plus longtemps et je pense que le lecteur serait gagnant.