Le Mont Gourougou c'est une montagne face à l'enclave espagnole de Melilla où se retrouve toute l'Afrique noire . Des centaines de migrants de tous les pays arrivent là et attendent le moment où ils pourront franchir les immenses barrières qui les séparent de l'Europe.

Pour survivre à des conditions extrêmement difficiles il faut s'organiser , pour manger, pour répartir l'espace mais aussi pour ne pas sombrer. Pour rester humain ces hommes utilisent la parole et le foot. C'est peu mais c'est essentiel . Les quelques femmes égarées là sont bien malmenées.

Différents personnages parlent -soit en témoignages directs soit sous forme d'histoires, de contes -et disent les maux de l'Afrique noire, dictateurs, blancs exploiteurs, violence, ignorance, superstition ...

La forme du livre est particulière on oscille entre témoignage et roman mais peu importe, ce récit offre un portrait juste- me semble-t-il - du pourquoi et du comment des migrants Africains .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Sur leur site internet, les éditions Asphalte parlent ainsi de leur ligne éditoriale : « Nos textes s'affranchissent des contraintes de genre, mettant l'écriture et l'intrigue au service de l'atmosphère et du rythme. Notre catalogue reflète notre attachement à l'esprit des lieux et à leur petite musique ».
Le livre de Juan Tomas Avila Laurel correspond parfaitement à cette description. Il échappe à toute étiquette de genre. Ce n'est ni un essai ni un roman. C'est un ensemble de témoignages authentiques mis sous la forme d'un récit avec de nombreux dialogues rapportant la pensée vive de ses personnages. Il a également un ton très singulier proche du conte qui m'a beaucoup plu puisqu'il m'a permis d'entendre « la petite musique » du mont Gourougou.

Le mont Gourougou…
Je n'en avais jamais entendu parler. Situé au nord-est du Maroc, c'est un mont aride de 10 km de diamètre et culminant à 900 m qui donne directement sur l'enclave espagnole de Melilla. Environ 500 personnes, essentiellement des hommes, vivent sur ce mont. Venant d'une dizaine de pays d'Afrique subsaharienne, elles se sont réparties en groupes selon leur langue, surtout le français ou l'anglais. Leur but est de rejoindre l'Europe via Melilla.

Ce sont leurs histoires que rapporte Juan Tomas Avila Laurel. Il donne une voix à ces personnes qu'on entend rarement. Alors, elles racontent.

Leur long et tortueux périple pour arriver jusqu'au mont.
Les multiples raisons de leur départ, parfois assez étranges mais toujours douloureuses.
Leur soif de réussir, de passer en Europe vers une vie fantasmée.
Les assauts réguliers contre le grillage entourant Melilla.
Le quotidien de cette vie d'attente, comme en suspens.
Le manque de tout. Il faut chercher de quoi boire, de quoi manger et mendier le reste dans les villes à proximité.
La peur permanente et la surveillance par les patrouilles de la police marocaine.
Les soirées en groupe à dire son histoire pour échapper quelques instants à leur situation précaire.
Le rôle du football qui soulage du froid, tue le temps non maîtrisé de l'attente, permet un mouvement de vie et est un symbole d'espoir, de rêve, de lutte.
La solidarité mais aussi la colère qui éclate suite à l'exploitation de femmes par d'autres migrants.
Les réflexions importantes sur ce que signifie être africain, dans la manière de se comporter, de trouver sa place et de penser le monde.

Vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé ce livre empreint d'oralité, très émouvant, qui ouvre sur le monde et qui fait réfléchir.
Autour d'un feu des hommes discutent un a un de leurs raisons de leur migration, en quête d'un avenir plus sûr, tous se passe le flambeau. Destins tragiques, contes, toutes ces histoires sont prenantes, on partage leur quotidien à travers les mots, jusqu'à ce qu'une affaire éclate et sème le trouble dans ce groupe. Ce livre m'a bien plu car en plus du partage d'histoires intéressantes il possède sa propre intrigue. Aucune leçon n'est faite, c'est à chacun d'en tirer ce qu'il veut et ça aussi ça m'a plu, cela m'a permis de me concentrer sur les tranches de vie de chacun. Les chapitres sont relativement courts et l'écriture bonne, ça se lit tout seul et avec grand plaisir.
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre, sa plus grande qualité est pour moi aussi son défaut.
La construction narrative m'a beaucoup fait penser aux contes au coin du feu. Empreint de ses mythes, de ses exagérations, de ses "j'ai entendu que" et j'ai beaucoup aimé cette oralité plutôt bien retranscrite. A côté de ça, c'était assez brouillon, parfois les histoires n'avaient pas de fin, et j'ai trouvé cela dommage. Il n y a pas vraiment de personnage principal, alors cela parait être choral mais pas tant que ça....Bref je ne sais pas trop quoi en penser.
Excellent petit livre sur les migrants d'Afrique noire qui se retrouve coincés aux portes de l'Europe, à Mellila, l'enclave espagnole au Maroc, et qui campent sur le Mont Gourougou. Entre description d'une horrible réalité et conte africain. Il y a du Beau et de l'émouvant dans l'extrême dureté de la survie des hommes. A lire.